jeudi 2 avril 2015

Enclave [Série]



 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Alors, ceci va être une critique très compactée, en fait j'ai lu les 3 tomes d'un coup (c'est pourquoi sur la fiche résumé vous ne trouverez pas les couvertures VO en mini mais bien celles du T2, 3 et Les Origines). Je me voyais mal faire une distinctions entre les tomes que j'ai dévoré d'un coup. Et je n'ai pas le réflexe d'écrire la critique d'un livre direct après l'avoir fini !
Donc, une amie, Camille (si tu passe par là =p), m'avais proposé de me passer cette série qu'elle avait beaucoup aimé, je pense même qu'il s'agit pour elle d'un coup de cœur. Finalement, je me les ai procuré et je les ai commencé pendant mes vacances en pleine campagne :)
J'ai beaucoup aimé le concept et le contexte spatio-temporel, vraiment intéressant de voir comme les survivants se débrouiller sous terre dans le premier tome. J'ai aussi beaucoup aimé Trèfle et Del, leur relation parfois compliqué. Ensuite, l'histoire est vraiment bien travaillé, y compris les révélation sur l'extérieur, la seule qui m'a déçue c'est celle concernant la Mutation qui a mon goût n'était pas assez exploité. 
L'auteur a fait un vrai travail sur le contexte qu'elle a mis en place, sur les questions de survie, les villages isolés, un véritable travail sur la fin du monde, qui pourrait même nous servir de guide si il le fallait xD On a aussi un bel aperçu du comportement de l'homme face l'adversité. Son style est agréable, ni trop simple mais pas non plus sophistiqué, un style qui donne envie d'être lu.
Je dois avouer que j'avais parfois envie de mettre des gifles à Trèfle (vous savez pourquoi ^^). Sinon les personnages sont attachants, Trèfle n'est pas le prototype de la fille parfaite, héroïne parfaite qui fait tout bien comme il faut, et ça fait du bien ! Je dois aussi dire que je ne m'attendais pas du tout à l'alliance entre les deux camps dans le dernier tome, cela m'a fait pensé un peu à Vivants (Warm bodies). J'ai parfois ris aussi et j'ai pleuré, comme toujours xD je suis une vraie fleur bleue avec les personnages de livres x)
Une bonne lecture, quasiment un coup cœur je dois bien le dire, j'ai eut une sacrée gueule de bois littéraire après xD


En ce qui concerne les Origines: Ici, il s'agit d'une nouvelle parlant des Origines de l'Enclave (Collège), et du premier Gardien des Mots. J'étais très contente que l'auteure est développée une petite histoire sur le précédant de la série, qu'elle exploite et nous explique l'avant afin de répondre à toutes les questions que l'on pourrait se poser... J'ai étais très déçue, parce que sur ma Kindle, j'avais 65 pages : 35p à peine sur la nouvelle et le reste était le premier chapitre du tome 1 d'Enclave. Vous n'imaginez même pas la frustration que j'ai eut. D'autant que j'ai trouvé cette nouvelle fade, aucun effort de style, histoire pas vraiment prenante, on dirait un récit de bouche à oreille, c'est très décevant. De plus elle n'apporte pas de véritable détail sur les Origines de l'Enclave, franchement j'aurais très bien pu me passer de cette nouvelle --" (De fait ma note global pour la série baisse un peu...)

7.5 /10

Votre note ? Votre avis?


3 commentaires:

  1. C'est le genre de romans et d'intrigues que j'aime bien alors si j'ai l'occasion, je lirai ce roman avec plaisir :D

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement je t'invite à lire La 5è Vague ^^
    Le début est un peu perturbant mais l'histoire est intéressante, j'ai hâte de pouvoir lire la suite :)

    >> Je note! (je t'avoue que c'est celui qui me tente le plus :3)

    RépondreSupprimer
  3. Cette dystopie a l'air pas mal du tout, j'aime l'idée de la "colonie sous terre", ça change un peu des autres dystopies. Il me reste plus qu'à me procurer le premier tome, histoire de voir si j'accroche ou non.

    RépondreSupprimer