vendredi 10 avril 2015

L'Epreuve [Série] - James Dachner



 ______________-L'avis de Priscila-_______________
L'Epreuve T1: une fois n'est pas coutume j'ai encore découvert un livre parce que j'ai vu la bande annonce de son adaptation cinématographique. Et généralement je ne suis pas déçue, là encore je ne le fus pas. L'Épreuve fait bien sur parti de ce genre de livre qu'on trouve maintenant à tout les coins de rue : les dystopies. Certes, ce genre est génial mais on pourrait croire que le sujet deviendrait alors usé tellement il est employé. Mais non, les auteurs continuent à nous surprendre. Je trouve que l'Épreuve est vraiment un bon livre, le style de l'auteur est agréable. Par contre, c'est très dur de faire une critiques de ce livre sans raconter l'histoire:/ donc je vais vraiment parler du minimum. La façon dont le personnage Thomas, raconte l'histoire nous fait bien ressentir l'ambiguïté qu'il y a entre lui et le labyrinthe, le fait qu'il ne se souvienne pas. Et en même temps, j'ai eut l'impression d'être un peu à distance de l'histoire, c'est difficile à expliquer. Le concept sinon est intéressant, vraiment, même si on ne sait pas bien où cela va nous mener au final et je pense que c'est le point fort de ce livre parce que même si vous ne ressentez pas une véritable obsession, un véritable coup de cœur, le but ultime de votre lecture, c'est de SAVOIR ! Quoi, pourquoi et comment xD. Parce que l'absence de mémoire et la course est vraiment le point positif et principal du livre !!! Et c'est génial !

De fait, la fin est aussi un peu frustrante parce que même si vous découvrez un peu les réponses à ses questions, vous ne savez toujours pas ce qui va en découler et surtout, à qui et quoi se fier !
C'est vraiment un bon point, ce côté un peu plus intriguant qu'aventure. Un passage m'a un peu rappelé la Stratégie Enders (que j'ai vu en film), je ne vois pas quoi dire de plus, sinon que parmi les dystopies il se distingue à son tour. N'hésitez pas à vous lancer;)

La Terre Brûlée T2: Alors, j'avais déjà fait une critique positive du premier tome en disant à quel point il était prenant parce que le lecteur a ce besoin irrépressible de connaître les réponses aux questions que les personnages et que lui même se pose. J'ai commencé le tome 2 parce que nous n'avions pas la réponses à ses questions à la fin du tome 1 et là, le tome 2 : OH MON DIEU !!
OH MON DIEU !! xD Le début c'est juste aaaaahhhh ! Enfin voilà, quand on s'est dit que l'auteur ne pouvait pas faire subir pire à ses personnages bah il y arrive. Mon dieu, je me suis juste dit « Les pauvres ! » Voilà xD Et ça dans un sens c'était génial, parce que ça posait d'autres questions, questions auquelles on a une en partie les réponses avec l'homme en blanc. Et là, une fois encore, OMG ! C'est pas encore fini !! 

Et nous voilà donc reparti, je peux vous dire qu'à ce moment, même si le WICKED a de bonne raison, ça va très loin ! Avec ce tome, j'ai retrouvé les personnages que j'aime bien, Thomas et son courage, Newt et Minho. Découvert de nouveau personnage (pour ceux qui l'ont lu : Brenda, je m'en doutais xD) Pour ce qui est du scénario, et bien l'auteur maîtrise parfaitement le monde qu'il a construit donc on avance bien et on ne se lasse pas ! C'est aussi un des points positif de cette saga. En ce qui concerne la psychologie des personnages, le fait d'être fixé sur Thomas ne permet pas de se positionner sur le rôle du WICKED parce que comme Thomas: on doute.

Pour la fin : j'ai eut envie de gifler Thomas parce qu'il ne comprenait pas ce qu'avait fait Teresa mais j'avais aussi envie de la gifler pour ce qu'elle avait fait xD. Mais on n'est pas plus avancé sur le Wicked... A lire vraiment ! Parce qu'il le faut ! (Je ne suis pas objective xD) Le concept est vraiment intéressant !

Le remède mortel T3: (où comment passer de l'excitation à la grande déception !) Me revoilà pour une nouvelle critique =D j'ai enfin terminé le tome trois de la saga L'Epreuve et je dois vous dire que je ne suis pas mécontente de l'avoir enfin fini. J'avais adoré les deux premiers tomes qui comme je vous le rappelle était assez entraînant, le manque d'information sur le WICKED et le reste de l'aventure était vraiment prenant et poussait votre lecture pour en savoir plus. J'ai mis du temps à lire ce tome c'est peut être ça qui a un peu casser mon engouement ou ma réaction vis à vis de la fin. En tout cas, au début de ce tome, je m'étais dit : on va enfin avoir le dénouement, Thomas va se souvenir de tout ce qu'il a fait, ça va être génial.

Non bah, non. Thomas ne veut rien se rappeler et c'est très frustrant pour le lecteur car on est pas dans la tête des autres personnages qui eux se souviennent. On en sait pas vraiment plus sur le passé de Thomas et de Teresa et c'est chiant !!!! * problème de lecteur frustré * 
Passé ce point important, j'ai commencé à me lasser de ce côté « c'est peut être un piège du WICKED » et le fait que Thomas ne voulait plus avoir à faire au Wicked, ne pas se rappeler et se venger. On revient donc au point initial : pas plus d'info. La partie dans la ville de Denver n'est pas assez développé à mon goût : pourquoi je ne suis satisfaite ?
J'aurais aimé qu'on exploite les détails de leur survit, du fonctionnement de la ville, du ressenti réel des habitants etc et surtout de comment le monde en est arrivé à un tel point.

Malgré ça, il y a de l'action, on ne s'ennuie pas c'est juste le scénario de base qui devient un poil lassant. Passons à la fin de ce tome : je trouve que c'est allé un peu vite et je suis très très déçue de la mort d'un des personnages T_T parce que, bien sur, je ne voulais pas qu'ils meurent et de fait, je n'ai pas eut le « Happy end » que j'espérais. De plus la fin est vraiment frustrante ! Il y a un manque cruel de développement, la fin n'est pas une fin...
Le style de l'auteur est toujours agréable à lire, sur ce côté là il n'y a rien à redire ! Mais niveau histoire, c'était un peu lassant. Après mur réflexion, j'ai décidé de ne pas acheter cette série, le dernier tome à vraiment été une déception :/, Je lirais surement L'ordre de tuer (ça à beaucoup moins de classe à français) pour, enfin, peut être avoir toutes les informations que le lecteur désire dans ces trois tomes.

De plus ce dernier tome fait baisser ma notre sur la saga...

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

7 commentaires:

  1. Le tome 1 a été un énorme coup de coeur pour moi :D♥ Mais après, je suis entièrement d'accord avec toi pour le tome 3 qui a été une déception - j'ai eu l'impression que l'auteure a eu une soudaine envie de tuer les 3/4 de ses personnages... :(

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis permis de ne lire que ton avis du premier tome pour ne pas être spoiler mais je suis d'accord, Le Labyrinthe sort vraiment du lot des dystopies avec une vraie recherche pour ne pas ressembler aux autres. Il faut que j'achète la suite et que je me replonge dans cette série qui est un coup de cœur de cette année.

    RépondreSupprimer
  3. "J'aime bien la bannière de ton blog et le graphisme, c'est mignon ! :)"

    >> Merci beaucoup, il y a encore quelques petites choses que j'aimerai changer mais j'essaye vraiment de rendre le blog le plus agréable possible. J'aime également l'univers de votre blog, ce côté baroque avec les arabesques, j'adore énormément.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je me permet de répondre sur ton blog ;) c'est mon habitude Je suis d'accord même si pour moi le pire dans cette fin de livre le manque cruel d'info, le dénouement qu'on a pas du tout à la fin en fin de compte, parce que la fin qu'on nous donne n'est pas une vraie fin comme il faut avec les réponses à nos questions :( (Ps: comment as-tu découvert mon blog ? *curieuse* http://leboudoirbibliotheque.blogspot.fr/) Amicalement ~Priscila

    <- (tu préfères que je te réponde sur ton blog ou sur mon blog directement ?)
    C'est vrai que c'est vraiment dommage que l'auteur nous laisse autant dans le flou... Tu as vu le film ?
    Je me ballade souvent sur la blogosphère pour lire des avis, et je suis tombée au hasard sur ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Lire dans son bain, c'est vraiment un truc que j'adorais faire... à l'époque où il y avait encore une baignoire chez moi... Mais vu que maintenant il n'y a qu'une douche, je ne peux plus le faire x)
    Comme les autres, je suis aussi d'accord sur le fait qu'espacer les tags est une bonne idée ! ^^
    C'est intéressant que tu te concentre mieux avec la musique, personnellement, selon ce qui passe je trouve ça perturbant parce qu'il se peut que la musique qui passe en fond sonore n'est aucun rapport avec les émotions ou l'atmosphère qui se dégage du livre et ça a tendance à me déranger ! ^^"
    ~Priscila

    >> Oh je t'envie, pouvoir lire dans son bain ça doit en effet être génial. Dommage que tu ne puisses plus le faire.
    Ca dépend de chaque personne, personnellement sans musique j'ai tendance à rêvasser et regarder ce qui se passe autour de moi...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, j'ai vu le film, je l'ai trouvé pas mal même si pour moi le labyrinthe n'était pas aussi perfectionné dans le livre (bon après je l'ai lu l'an dernier donc peut être que je ne me rappelle pas bien ^^") C'est intéressant parce que mon blog "Le boudoir" n'est pas encore très connu sur la blogo quoique certains me connaissent via SapereAude sur Skyrock (d'ailleurs j'y suis ton blog vente/troc), Le boudoir est la nouvelle plateforme sur laquelle je migre ^^ j'avais besoin de changement !

    << J'ai bien aimé le film moi aussi, même si cet aspect ne m'a pas forcément dérangé! Ahahah, j'ai l'impression que la plupart des blogueurs commencent sur Skyrock puis finissent sur Blogspot x) je crois qu'à partir d'un moment on sature un peu tous de Skyrock (même si je trouve que c'est quand même + chaleureux) ;)

    RépondreSupprimer