jeudi 23 juillet 2015

Lady Susan - Jane Austen


 ______________-L'avis de Priscila-_______________
Quatrième et dernière chronique de la semaine, après promis, j'arrête de vous embêter ;)
Celle-ci sera assez courte. Pourquoi ? D'abord parce que le livre ne fait que 116 pages, ce qui est assez court (on dirait un roman jeunesse xD) et ensuite parce que, je ne m'y connais pas assez en genre épistolaire pour en tirer les défauts ou les qualités.
Oui oui, ceci est un roman épistolaire, ou j'aurais tendance à dire, une nouvelle vu la longueur du récit. Ce n'était jusqu'alors pas mon genre préféré et je dois dire que j'avais eu un peu de mal avec mes premières lectures de cette catégorie. Il se trouve que plus j'en lis, moins ça me dérange. Au contraire, cela apporte parfois un petit plus aux différentes histoires. Je tenterais sûrement d'autres romans format épistolaire à l'avenir;)

Quand je disais que cette chronique allait être courte, c'est aussi parce que l'histoire en elle même n'est pas bien grandiose, elle n'est pas longue, se déroule peut être sur un an, que le côté épistolaire nous fait un peu oublier. On suit les lettres des différents personnages de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé Melle de Courcy/Vernon et non Lady Susan, vous comprendrez pourquoi si vous le lisez.

Les autres personnages, sauf Mr de Courcy, Fréderica et Mme De Courcy, sont un peu plus en retrait. Ce qui est dommage car de fait, nous n'avons le point de vue que des différents correspondants. L'histoire, en elle même, n'est pas transcendante, Jane Austen, encore une fois, aime jouer avec les bonnes manières de ses personnages, elle aime tour à tour leur faire connaître désagrément et joie. Ce qui n'est pas très original en soit. Ce qui reste dans les roman de JA est tout de même un certain rapport plus ou moins difficile/éloigné/discret avec la mère du « héros ».

Une petite histoire sympa, sans rien d'exceptionnel, j'accorde quand même une assez bonne note pour le genre épistolaire employé, qui change des autres livres de JA que j'ai pu lire et qui me plait de plus en plus ;)

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. ~ Newsletter

    Hello ! Comment va tu ? Quelques nouveautés ont fait leur apparition sur le blog donc c'est partie :

    ☀ CHRONIQUES ☀
    ➡ http://librairiedubonheur.skyrock.com/3255297224-Plein-gaz.html

    ☀ VIDÉOS ☀
    ➡ http://librairiedubonheur.skyrock.com/article_3255698814.html

    Voilà c'est déjà pas mal je trouve ! On se retrouve très vite pour de nouveaux articles. En attendant, je te souhaite de belles lectures et te dit à très bientôt,

    Aurore.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis pas beaucoup d’épistolaire mais ça me plairait de le faire et encore plus avec Jane Austen !

    RépondreSupprimer