mardi 7 juillet 2015

Le regard des princes à minuit - Erik L'Homme




 ______________-L'avis de Priscila-______________


Alors, cet avis est un peu spécial et sera je pense très court. Pourquoi ? 
Parce que ce n'est pas à proprement parler une aventure continu avec le même personnage toujours. Des petites histoires qui se suivent dans la continuité de la réflexion imposé par l'auteur. Ce livre est aussi un travail sur soi. Pour ceux qui connaissent la plume d'Erik L'Homme et de Pierre Bottero vous ne seraient pas déçus. 



De plus on reconnait le gout de l'auteur pour la chevalerie et les clins d'oeil à d'autre référence telle que Le seigneur des anneaux ou bien Fight Club.
Une bonne histoire, une bonne découverte qui fait réfléchir et s'ouvrir à d'autres philosophies.

8,5 / 10

           - L'avis de Gaby -        

Eh bien c'est très difficile d'avoir un avis sur ce livre... Disons qu'il nous laisse méditatif. Je ne pense pas qu'on puisse voir cela comme un roman. Les aventures, les descriptions, la profondeur des personnages, tout ça importe peu finalement: ce qui compte c'est le message global, ce qu'on en retient, ce qui a changé en nous après cette lecture, la façon dont on voit maintenant les choses et la vie. Cela dit la plume d'Eric l'Homme contient le même type de magie que celle de Pierre Bottero (pour ceux qui connaisse), et le style est d'une finesse très agréable!

Le lecteur peut très bien ne pas être d'accord avec la philosophie d'Eric l'Homme, je suis personnellement d'accord sur certains points (la liberté, la révolte, l'anticonformisme) et moins sur d'autres (la notion de chevalerie notamment, et tout ce qui va avec). Mais le but d'Eric l'Homme n'est pas, je pense, de nous convertir à ses idées: juste de nous montrer un petit bout de sa vision des choses, juste de nous y faire penser. Et il fait celà avec une originalité et un talent incomparable! Je mettrai donc un 10/10 à ce livre, non pas pour les histoires (qui ne sont que des images) ou pour la philosophie (qui est subjective), mais pour le talent, l'humilité, et la grandeur d'âme dont fait preuve Erik l'Homme à travers cet ouvrage.

10 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Il me tente depuis un petit temps déjà, j'aimerai le lire :D

    RépondreSupprimer