mardi 7 juillet 2015

Le rituel de l'Ombre - Eric Giacometti



 ______________-L'avis de Priscila-______________ 
J'ai découvert ce livre dans la bibliothèque de ma ville, il a d'ailleurs était réédité par les éditions Pocket il me semble (je l'ai aperçue dans une libraire... bref!). Le résumé m'a beaucoup attiré car je trouvais qu'il y avait un petit côté Robert Langdon qu'on retrouve dans les livres de Dan Brown, ce mélange de policier, d'histoire et de symbologie !

J'ai attendu un peu avant de l'emprunter. Je dois avouer que j'ai été déçue, un peu (à croire que les derniers livres que j'ai lu sont tous un peu décevants...). Quoiqu'il en soit j'ai attaqué cette lecture avec beaucoup d'intérêt, intérêt ré-freiné quand j'ai compris qu'il n'y aurait pas de véritables chasse aux symboles, outre les deux meurtres du début, j'ai trouvé que l'histoire manquait cruellement d'action. Certes, il n'y a pas de réel pause dans le récit mais c'est tout de même mon ressenti. Il manquait... du piment !

Pourtant, c'est assez paradoxal : autant le scénario n'est pas le plus excitant qui soit, autant les détails sur la franc-maçonnerie et son histoire relève l'intérêt qu'il peut y avoir. Cette part d'une roman vous permet de ne pas vous ennuyez si vous aimer ce genre de secret historiques et parfois mystiques. Malgré les connaissances du personnage principal, je l'ai trouvé assez fade. L'histoire ne prend de l'ampleur que vers les deux cent pages passé et la fin est bouclée en vingt page à peine : comment faire languir votre lecteur et le frustrer en 2 étapes ><...

Je suis tout de même allée jusqu'au bout, à lire pour l'intérêt historique et pour vous détendre, pourquoi pas, après une gueule de bois littéraire.

 6 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Celui-ci par contre me laisse un peu mitigée après avoir découvert ton avis :/

    RépondreSupprimer