mardi 1 décembre 2015

La rose Blanche - Le Joyau T2 + Nouvelles - Amy Eving


 ______________-L'avis de Priscila-_    _____________ 
Nouvelle chronique en cette fin de semaine ^^
J'ai lu, comme je vous en avez parlé dans la chronique d'Animal, le second tome du Joyau, intitulé La Rose Blanche. Beaucoup on décrit ce second tome comme un tome de transition, un peu moins bien que le premier. Je ne suis pas d'accord. 
Il s'agit bien d'un tome de transition puisqu'on suit ici la fuite de Violet et ses compagnons à travers la Cité afin de se mettre en sécurité et rejoindre la révolte. De là à dire qu'il est moins biens : non. Bien qu'il ne surpasse pas à mon goût le premier tome (j'avais adoré l'ambiance du Joyau et le sujet des mères porteuses qu'il abordait sous un point de vue dystopique mêlée à un peu de fantastique). J'ai quand même adoré ce second tome, l'atmosphère développé dans le livre par l'auteur : la fuite, les nouvelles révélations sur le passé des personnages, sur la cité, sur les intrigue m'ont poussé à vouloir savoir se qui aller se passer !

Un des point positif du roman se trouve aussi dans le fait que le débit fait tout de suite écho à la fin du premier tome : il n'y a pas de coupure, le début du second tome est la suite exacte de la fin du premier, pas de coupures, de résumé des événements qui aurait pu se dérouler entre ces deux moments. 
J'ai beaucoup aimé le scénario du livre, il n'y a pas de véritable temps mort sans pour autant en faire trop, tout reste plausible, l'univers de l'auteur se tient. Univers qu'elle maîtrise d'ailleurs très bien !

Ce tome est un tome de transition afin de nous laisser envisager tous les enjeux d'une fuite, d'une révolte, d'un renversement du pouvoir, c'est aussi un tome d'évolution : on voit le caractère des personnages évoluer en même temps que la situation, leur mental évolue au fur et à mesure de l'enjeu qui se dessine, les personnages mûrissent, assument leur décision, impose leur point de vue et se n'est pas désagréable. J'ai particulièrement aimé Violet et Raven dans ce second tome.
Je reviendrais sur Raven en vous parlant de la nouvelle (1,5). 
Ce tome de transition nous en fait découvrir plus sur les personnages : Ash et Lucien notamment, sur les méthodes de la cours, l'histoire de l'île. De plus, le côté fantastique des pouvoirs des mères porteuses est accentué dans ce tome, j'ai apprécié les révélations qui ont été faite bien que je ne m'attendais pas du tout à cela !

N'ayant encore une fois pas résister à la tentation de me jeter sur un autre livre avant d'écrire cette chronique, je vais vous parler du style de l'auteur et m'arrêterai là concernant le tome 2 avant de vous faire un petit point sur la nouvelle.
Le style de l'auteur est toujours aussi efficace, fluide, soigné. Je n'ai pas grand chose à y dire, ma lecture est passée toute seule, ce qui prouve bien le mélange d'une dose mesurée de mystère/péripéties avec un style qui se laisse lire avec aisance. ^^


Un point sur la nouvelle maintenant : j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle, bien que j'ai trouvé particulièrement horrible la façon dont Raven a été traité (je ne suis pas une petite nature mais certains passage m'ont quand même fait grimacer). Je vous conseille fortement de la lire car elle permet un bref aperçue de la vente et du joyau du point de vue de Raven ainsi que tout ce qu'elle a vécue : maltraitance etc sous-entendu par la façon dont la voyait Violet. De plus c'est un excellent complément AVANT de lire le second tome car il vous permettra de comprendre/appréhender sans peine le comportement de Raven. Je pense que j'aurais eu quelques difficultés et quelques malaises dans ma lecture si je ne l'avais pas fait !


Sil's Story : Concernant ces deux autres nouvelles, elles étaient assez courtes et je ne sais pas si il était profitable de les ajouter à la série, je veux dire par là qu'elles ne sont pas particulièrement intéressante : elles n'apportent que peux à l'univers. Sil's Story est donc une partie de l'histoire de Sil, celle avant qu'elle n'atterrisse dans la forêt. C'est une histoire qui permet de comprendre l'origine de ses pouvoirs.
The Wishing Well : C'est Gaby qui m'a rappelait l'origine de cette histoire. J'ai lu Le Joyau T1 il y a très longtemps ( une bonne année) et le second tome il y a plusieurs mois, je ne me souvenais donc pas que cette histoire était en réalité le comte préféré de Violet. C'est une histoire intéressante qui rappelle les comte à moral, cette histoire m'a rappelé d'autres histoire du genre que j'avais déjà vu, elle vous donnera je pense un air de déjà vu.

C'était donc deux nouvelles sympathiques à lire mais guère informative pour la continuité de l'histoire principale. 


8,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?


2 commentaires:

  1. Je compte commencer cette trilogie en janvier ! J'ai le premier tome en ebook :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai cette saga dans ma wish list je pense. Tu m'as donné envie de la découvrir. Il y a combien de tomes ?

    RépondreSupprimer