2015 se termine et avec lui une nouvelle année commence, c'est le
temps d'une petite rétrospective en tag pour me simplifier la tâche, moi qui
n'ai pas l'habitude des grands discours. Une année qui a été très marquée par
différents évènements qui nous ont fait trembler, une année forte pour tous. Mais
aussi une année qui nous a offert de très belles choses : arriver sur une
nouvelle plateforme, faire la connaissance de nouvelles personnes, avancer dans
nos études respectives, dans notre avenir. Partager avec vous lectures et bons
moments sur les différentes plateformes où vous nous suivez ! Une fin d'année
pour vous remercier aussi : pour l'attention dont vous faite preuve pour notre
travail, l'amitié que vous nous portez, parce que sans vous ce blog ne serait
pas ! Merci pour tout ! Passons au bilan ;)
✬1. Votre lecture préférée de l’année
P : Incontestablement, il s'agit d'une lecture dont je vous ai
parlé, re-parlé, ressassé ! Cette lecture m'a fait découvrir la plume d'une des
plus grandes écrivaines anglaises, elle m'a permis de découvrir
tout un monde, toute une communauté, elle m'a permis de faire la
connaissance de Djiane (parce que si je n'avais pas lu ce livre, je n'aurais
pas fait ce swap), il s'agit *roulement de tambour* :
Orgueil et préjugés de Jane Austen !!! :D
G : Pour moi ce fut My
Sister’s Keeper de Jodi Picoult ! (moins de suspens d’un coup xD) Un
livre extraordinaire, magnifiquement construit et mené, qui m’a fait ouvrir les
yeux sur beaucoup de choses…
✬2. Votre plus grande déception de l’année
P : Hum... C'est une question assez difficile, j'ai eu beaucoup de
déception cette année. C'est assez rare de me décevoir parce que je suis plutôt
bon public ! Je vais donc citer plusieurs déceptions : Les
100 de Kiera Cass qui manquait de profondeur et de peps, La Trilogie
des Gemmes de Kristen Gier, trop jeunesse et prévisible (une petite déception),
Les Hauts de Hurlevents auquel je n'ai pas du tout accroché malgré un style
littéraire irréprochable et enfin Soeur sorcières pour les mêmes raisons que la
trilogie des Gemmes.
G : Je vais surement me mettre beaucoup de gens à dos, mais
j’ai été extrêmement déçue par Allegiant. On me l’avait décrit comme un
chef d’œuvre, en réalité tout son succès repose sur un effet de surprise
(l’évènement final) qu’on m’avait spoilé et que j’ai donc pu lire avec plus
d’objectivité, mais il s’agit sinon d’un roman vide et bâclé, qui pourtant avait
tout pour cartonner…
✬3. Le meilleur roman Pocket Jeunesse que vous avez lu en 2015
P : C'est quoi cette question xD... Mon problème est de me rappeler
les éditions des bouquins en fait... J'ai hésité entre Levana de Marissa Meyer
que j'ai adoré découvrir mais je retiendrais l'apothéose de The Mortal
instrument T6 qui m'a réconcilier avec la deuxième partie de cette série de
Cassandra Clare !
G : Euh… Pour moi les
éditions importent peu au final (sauf quand il s’agit d’éditions engagées comme
LSH ou Les éditions de minuit, ou d’éditions spéciales comme Ültim). Je ne les
retiens pas… Je vous donne donc mon meilleur roman poche lu cette année :
Bilbo le Hobbit ! :p
✬4. Le livre dont vous avez le plus entendu parler (que vous l’ayez
lu ou non)
P : Le livre dont j'ai le plus entendu parlé et qui vaut le coup
que j'en parle ici (oui... parce qu'on oublie 50 nuances de Grey mes amis...)
est sans aucun doute Nos faces cachées d'Amy Harmon que j'ai vraiment hâte de
découvrir ! Et oui, je ne l'ai pas encore lu...
G : Je dois dire que cette année je ne me suis pas vraiment
intéressée aux nouvelles sorties, et je ne me suis jamais vraiment intéressée
aux grand succès (par esprit de contradiction xD)… Je dirai donc la saga
« La Sélection » de manière générale (L’héritière, puis La Reine et
la Favorite, puis les nouvelles couvertures du 5e tome, puis les
concours de Noël…), ça m’en a limite dégoûtée de la série alors que
l’appréciais vraiment à l’origine !
✬5. Votre plus belle surprise
P : Probablement The Book of Ivy d'Amy Engel, une bonne dystopie
qui a su me séduire :), tout comme Le Joyau d'Amy Eving et Red Queen de
Victoria Aveyard!
G : Le Rouge et le Noir de Stendhal ! On m’en
n’avait dit que du mal, et au final j’ai adoré ! Je pense même le relire,
ayant eu un cours d’Histoire sur la période narrée dans ce roman, afin de mieux
le comprendre… Mais je pense que cela est dû en grande partie aux merveilleuses
Ültim où j’ai acheté ce livre, et qui ont fait un super boulot
d’esthétique !
✬6. La meilleure suite
P : Je vais choisir L'Héritage le dernier tome de la saga du même
nom de Christopher Paolini. Je n'avais vraiment pas supporté le 3è tome et
j'avais peur de me plonger dans la fin de cette saga épique, à tort,
puisqu'elle a été un aboutissement parfait à cette histoire !
G : Je n’ai lu que L’Héritière en suite de série (à
part l’intégrale de la BD Naheulbeuk que j’ai lue d’un coup), et j’ai été très
déçue, donc pas de meilleure suite pour moi x)
✬7. Le 5e livre lu
P : Il s'agit d'un manga : Black Bird T2, ça a été une bonne
découverte, je ne fais pas de chroniques de ces petits livres mais je ferais
bientôt un article pour vous présenter les séries que j'ai pu découvrir ;) si
vous aimez les corbeaux, les démons, la magie, les relations ambiguës très
chaudes
xD cette série est pour vous !
G : … Le Banquet de Platon xD Un livre très
intéressant si vous aimez la mythologie grecque, et très drôle si vous aimez
vous moquer des mœurs de l’époque… Mais au final peu utile en philosophie…
✬8. La meilleure rencontre liée aux livres
(auteurs/blogueurs/éditeurs…)
P : Cette année a été riche en rencontres comme pour beaucoup de
blogueurs. J'ai pu revoir des amis auteurs. J'ai pu participer pour la première
fois aux Halliénales, un salon qui n'a rien à envier je pense au Salon du livre de Paris : un salon convivial avec de
merveilleux auteurs à découvrir !
Un salon qui m'a permis de rencontrer quelques blogueurs : Read&Escape et Les lectures de Stella.
D'avoir pu penser aussi ceux que je n'ai pas pu voir (ou que je
n'ai pas eu le temps de saluer), Julia d'Elo-dit et Léa de Lecture à vie
(désolée pour ceux que j'oublie ou que je n'ai pas reconnu).
Mes lectures m'ont aussi amenée à participer à un swap sur Livraddict,
le swap Jane Austen et
Angleterre qui m'a permis de faire la connaissance de la douce et
sincère Djihane du blog Les instants volés à la vie. Une personne généreuse et entière, avec qui j'ai adoré partager
cette année et avec qui se sera une joie de partager en 2016 et
toutes les années à venir !!
G : J’ai eu également la chance de participer à une semaine
culturelle en ce mois de décembre, où j’ai participé à plusieurs conférences,
visité des musées, vus des spectacles… Concernant la littérature, j’ai pu
assister à une conférence sur la littérature baroque (le XVIIe siècle, le chef
de file étant Molière :p), rencontrer Pierre Bergounioux (l’auteur de Miette,
livre que j’avais lu il y a quelques mois), et surtout aller voir au théâtre La
Cantatrice Chauve et La Leçon de Ionesco, que j’ai adoré !!!
✬9. Le premier coup de coeur de 2015
G : Madame Bovary, que j’ai vraiment adoré étudier en
Terminale !
✬10. Le dernier coup de coeur de 2015
P : Oulà... il va falloir que je fouille sur le blog ^^' je ne
note pas mes coups de coeur en fait...
G : Le Rouge et le Noir, dont j’ai parlé plus haut ^^
✬11. Le roman que vous attendiez le plus
P : Sans aucun doute je dirais L'Héritière de Kiera Cass qui est
sorti à quelques jours de mon anniversaire et qui était un des livres que
j'attendais le plus cette année. 2016 ne fera pas exception puisque qu'encore
une fois je vais attendre impatiemment la sortie de The Crown encore en mai 2016
:p mais aussi Glass Sword de Victoria Aveyard, Winter de Marissa Meyer ^^
G : Pareil ! :)
✬12. le dernier roman que vous avez acheté et lu en 2015
P : Le dernier acheté en 2015 et lu en 2015 est Victorian Fantasy
de Georgia Caldera (son blog La fille aux cheveux bleus à découvrir : parce que cette auteure assume son style et
j'adore!). Sinon, le dernier livre lu est Demi-Monde, le dernier
acheté est Faërie de J.R.R Tolkien.
G : Euh roman ou livre en général ? Acheté et lu,
c’était Les Méditations Métaphysiques de Descartes. Dernier LIVRE lu,
c’était la pièce de théâtre En attendant Godot de Becket (sinon dernier
roman, c’était LMM). Et mon dernier livre acheté m’a été en réalité
offert par Priscila : L’intégrale 2 du Trône de Fer ! :D
✬13. Le roman le plus émouvant
P : En plus d'être très bon public, je suis très sensible, j'ai
tendance à pleurer quand un beau couple se sépare, quand un personnage meure (y
compris le petit chien xD) mais le livre qui m'a le plus émue, qui m'a vraiment
fait pleurer toutes les larmes de mon corps (pire encore que la fin de
Divergente 3) a été Avant toi de Jojo Moyes. Franchement, quel
bijou d'émotion ce livre !!! J'ai très
envie de voir le film avec Emilia Clarke et Sam Claffin :D
G : My Sister’s Keeper de Jodi
Picoult ! Parce que la fin, mon dieu la fin!!! *fontaine
de larmes*
✬14. Le roman le plus drôle
P : Le roman le plus drôle ?! J'ai une tête à lire des livres
marrants ? XD C'est plutôt rare que je
passe une lecture à rire (ou plutôt à pouffer x) ) je vais donc
parler d'une petite comédie : Coup de
Foudre à Austenland, merci à Djihane pour cette découverte !
G : Roh on va dire LIVRE hein, et arrêter d’utiliser le terme
de roman xD Ce fut donc la pièce de théâtre The importance of being Ernest
d’Oscar Wilde, qui est juste hilarant !! xD
✬15. Le livre le plus attendu de 2016.
P : Il semblerait que j'ai déjà répondu à cette question xD Je
refais donc la petite liste : The Crown de
Kiera Cass, Glass Sword de Victoria Aveyard, Winter de Marissa Meyer
(enfin, je crois qu'il sort en
2016) ^^
G : Comme je l’ai déjà dit, je m’intéresse peu aux nouvelles
sorties… Donc à part The Crown de Kiera Cass puisque je lis la série et Winter
de Marissa Meyer (même si je n’y suis pas encore arrivée), je n’attends rien de
spécial ^^
Et pour 2016 ?
2016 commence et avec elle, non pas de vraies résolutions, mais
des projets !
Pour Gabrielle, celui de vous retrouver en vidéo pour vous parler
de ses lectures, ses découvertes, le manque de temps et le manque d'attrait
pour l'écrit ne lui permettant pas de vous partager ses chroniques.
Pour Priscila, l'espoir de baisser sa PAL (on verra ça en fin
d'année xD) ou du moins d'en extraire les plus poussiéreux. Vous retrouver
aussi pour d'autres vidéos : BookHaul cette fois pour varier un peu et vous
parler du choix de ces achats. De pouvoir partager plus encore avec vous et de
tester pourquoi pas un partenariat avec une Maison d'Edition, qui sait :p
Il ne nous reste plus qu'à vous remercier encore tous et toutes
pour cette année, à vous souhaiter une excellente année qui commence, qu'elle
vous apporte santé, joie et réussite et qu'elle soit pleine de belles
découvertes livresques ;)
1) Je compte bien découvrir Orgueil & Préjugés cette année, surtout que je l'ai dans ma PAL ! ^^ Oh, j'ai un Jodi Picoult en ebook : Pardonne-lui :)
RépondreSupprimer2) Oh, personnellement, j'adore la saga Soeurs sorcières :D J'espère ne pas être déçue par Les hauts de hurlevent qui est un des classiques qui m'intéresse le plus ;) J'ai beaucoup aimé le tome 3 de Divergente et moi aussi, on m'avait spoilé la fin :p
5) Je compte lire la duologie The book of Ivy cette année, tout comme découvrir Le joyau et Red Queen :p
Réponses très intéressantes :p
Bonne année à vous ♥
Le Rouge et le Noir, on t'a dit que du mal de ce livre ? :o Fallait venir m'en parler moi il fait partie de mes livres préférés. Roohh Madame Bobary <3 L'un de mes préférés aussi, quand je l'ai lu j'en parlais tellement à ma famille, qu'on m'appelait Madame Bovary lol
RépondreSupprimerMerci à Jane Austen de nous avoir réunis <3
Joyeuse année, je te souhaite le meilleur pour 2016 :)
The Book of Ivy a été une belle surprise pour moi aussi :)
RépondreSupprimerBelle année à vous deux :)