dimanche 24 janvier 2016

The revolution of Ivy - Amy Engel


 ______________-L'avis de Priscila-_    _____________ 
Entre Hex Hall 1 et Hex Hall 2, j'ai lu The revolution of Ivy, cela faisait un moment que je voulais le lire, j'avais beaucoup aimé le premier tome. J'avais pu découvrir un léger univers dystopique ayant aussi comme sujet les mariages arrangés. J'ai beaucoup aimé les personnages et la relation entre Ivy et Bishop. 

Comme je disais: c'est un univers un peu dystopique, la fin de ce premier avait été un véritable bouleversement, j'avais hâte de lire ce qui allait arriver.
On se replonge dans cet univers un peu dystopique, cela le devient un peu plus puisqu'on se retrouve avec Ivy. Elle est dans une situation extrêmement périlleuse, de l'autre côté la barrière : survivre devient très difficile, c'est un environnement dur. On va découvrir l'extérieur et ce côté dystopique qui a été un peu plus développé par l'auteur : l'humanité est dispersée en petites colonies et Westfall est une enclave avec un fonctionnement particulier, rejetée par quelques personnes, rejetée et haït bien sur par les personnes qui en ont été exclue. 

On découvre de fait l'extérieur et de nouveaux personnages, j'ai beaucoup aimé cette partie même si c'était une partie très douloureuse par rapport à Ivy. Je n'attendais qu'une chose, une chose que tous ceux qui ont lu le premier tome attendait ! 
Cela n'a pourtant pas tout résolu, j'ai été émue, on suit les personnages, on voit évoluer leur sentiments, leur caractères. La façon dont ils s'ouvrent au monde qui les entoure, dont ils en tirent des enseignements. Ce n'est pas facile d'être face à ces changements, cela provoque des séquences fortes. C'est ce que j'ai aimé avec cette série : les sentiments ont une place plus importante que l'univers dans lequel nous sommes. Il est plus questions de choix justes, de prises de conscience que de véritable société problématique. Ce livre montre aussi que le poids d'une idée peut être très important dans l'esprit de certaines personnes et les détourner d'une réalité qui ne correspond pas à leur but.

Comme pour le premier tome je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai plongé dans cette lecture sans a priori Je n'ai pas cherché à imaginer un univers incroyable caché derrière la barrière, je n'ai imaginé de grande révolution. C'est qui est aussi bien avec cette série, il faut s'y plonger sans idées reçues et y découvrir, comment une société peut réagir avec juste quelques personnes. Je ne m'attendais pas à ce qui allait se faire et en même je ne trouve qu'il n'y avait pas meilleur dénouement. Je ne vais pas en dire, je pense que c'est une bonne série à lire, courte, prenante.

Le style de l'auteur se lit très bien, c'est fluide sans être complexe, l'histoire nous emporte suffisamment pour que le style se fasse un peu oublier ;) Ce tome n'égalera pas mon coup de cœur du premier, mais c'est une très bonne conclusion à ce diptyque.

9 / 10
Votre note ? Votre avis ? 

 ____________-L'avis de Morgane-_    ________ 

Ce livre me fait terriblement envie depuis sa sortie et pourtant il m’aura fallu à peu de choses près 1500 ans pour le sortir de ma PAL. En effet une amie à moi m’avait prévenue que lorsque j’aurai lu la fin je me jetterai sur la suite immédiatement et donc je ne pouvais pas lire ce 1e tome sans posséder le 2e. Et comme j’ai mis des lustres à acheter le tome 2 je n’ai pu lire cette saga que récemment. 

On retrouve Ivy de l’autre côté de la barrière, seule, livrée à elle-même et surtout sans Bishop. Après s’être dénoncée pour épargner sa famille et après avoir été trahie par celle-ci qui n’a pas bougé le petit doigt pour l’aider (et qui à l’inverse l’a enfoncée encore plus), elle se retrouve contrainte de s’endurcir pour survivre. Cette épreuve lui permet de se chercher encore plus pour découvrir qui elle est vraiment mais aussi quels sont les sentiments qui l’habitent car elle n’a pas eu pour habitude de pouvoir ressentir des choses par elle-même. Cette recherche de sa personnalité est un gros point fort de ce roman car on découvre une personne qui pourrait être nous.

Dans ce tome j’ai encore plus eu envie de secouer Bishop car bon sang il se laisse faire sans dire un mot alors que mince quoi, qui dans la vraie vie pourrait savoir pendant des semaines que quelque chose ne va pas mais attendre que la personne lui dise ce qu’il se passe ? Alors ok à un moment donné il se réveille enfin (et alléluia j’avais presque envie de danser tellement il était temps !).

On s’éloigne complètement du schéma du tome 1 avec tout un passage sur la survie au-delà de la barrière puis une prise de décision de la part d’Ivy, qui peut paraître étonnante mais qui dans un sens semble totalement en accord avec son personnage. En effet un des traits de caractères principaux d’Ivy est qu’elle croit que certaines personnes méritent d’être sauvées car elle pense qu’il y a du bon en chacune des personnes (bon ok pas dans Mark le violeur mais c’est un cas à part ^^). 

Le seul point négatif de ce 2e tome est qu’il manquait, selon moi, des informations sur ce qu’il se passait à l’intérieur de la barrière lorsqu’Ivy est sortie. J’aurais aimé un schéma à-la-Phobos avec une partie à la première personne quand on suit Ivy, mais aussi une partie omnisciente sur ce qu’il se passait à l’intérieur.


Conclusion : je conseille puissance 10 000 cette saga !
Note : 9,5/10


6 commentaires:

  1. On en a déjà discuté :p mega coup de cœur pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je vous retrouve ce lundi pour une Newsletter ! :)

    - Oniria (tome 3) de B.F Parry
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/01/oniria-tome-3-la-guerre-des-cauchemars.html
    - Rhino vole ! de Ryan Higgins
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/01/rhino-vole-de-ryan-higgins.html
    - Esther et Mandragore de Sophie Dieuaidel
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/01/esther-et-mandragore-une-sorciere-et.html

    IMPORTANT ! Faites entendre votre voix pour la lecture de février, après la lecture de janvier qui a été sélectionnée ! http://booksetboom.blogspot.be/2016/01/choix-des-lecteurs-fevrier-2016.html

    Passez une bonne semaine !
    Mathilde :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu toute ta chronique pour ne pas me spoiler mais je compte découvrir cette duologie cette année ! (que j'ai en ebook) :)

    RépondreSupprimer
  4. Encore un avis positif... il est vraiment temps que je le sorte de ma pal !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je découvre cette saga, une qui me tente le plus et que j'espère pouvoir lire cette année :)

    RépondreSupprimer