lundi 1 février 2016

Hex Hall [Série] - Rachel Hawkins



 ____________-L'avis de Morgane-_    _  ____________ 
Bonjour, 
Me voilà pour ma première chronique sur ce blog (d’ailleurs ma première chronique tout court… ^^), du coup si vous avez des remarques sur des choses à améliorer je suis preneuse ! :)
Je vais donc vous parlez d’Hex Hall que j’ai lu en lecture commune avec Priscila. J’avais envie d’une lecture légère en cette période de révision et faire une lecture commune m’a permis de freiner un peu mon rythme pour me concentrer sur mes exams. 

On va retrouver Sophie Mercer, sorcière de 16 ans qui a beaucoup de mal à contrôler ses pouvoirs, en effet elle les tient de son père qu’elle ne connaît pratiquement pas et sa mère est une humaine normale, elle ne peut donc pas beaucoup l’aider. 
A cause de ce manque de contrôle, Sophie va être envoyer à Hex Hall, une école pour sorciers, métamorphes, loup-garous et vampires et là bas elle va découvrir qu’elle n’est pas tout à fait ce qu’elle croyait être…

Le gros point positif de ce roman c’est qu’il est bourré d’humour, j’ai beaucoup rigolé surtout dans les 2 premiers tomes. En effet le personnage de Sophie est très sarcastique, elle ne contrôle pas ses pouvoirs ce qui la place dans des situations embarrassantes, notamment lors du prologue qui est à mourir de rire. Je l’ai beaucoup aimé malgré sa naïveté (ce point s’améliore quand même au fil des tomes).
J’ai également beaucoup apprécié l’amitié entre Sophie et Jenna, un vampire, car ce n’est pas vraiment ce qu’on attend de Sophie et elle reste naturelle, c’est très facile de s’identifier à elle. 

Le style de l’auteur est très fluide, ça se lit vite, cependant j’ai eu beaucoup de mal avec le début du 3e tome qui m’a énormément ennuyé. 

C’est une lecture assez en demi teinte car pour ma part il y a beaucoup de points négatifs. Déjà j’ai trouvé l’histoire très très très (je crois que vous aurez compris ^^) prévisible, il y a quelques éléments supposés créer la surprise mais ça ne fonctionne pas du tout.
Il y a également un gros manque de descriptions qui fait que c’est très difficile de se représenter les personnages. L’univers n’est pas assez aboutit à mon sens, toujours par ce manque de description, il n’est pas développé, de plus : on est cantonné à un lieu dans le tome 1, puis un autre lieu dans le tome 2 ce qui fait que l’univers est hyper restreint. 
Enfin pour ce qui est de la résolution de l’intrigue je l’ai trouvé beaucoup trop rapide et facile.

En conclusion je dirai que c’est une lecture sympathique de part l’humour qui est présent mais qui manque de profondeur. C’est une lecture à faire quand vous ne savez pas trop quoi lire et que vous cherchez quelque chose de léger.

 5/10

 ______________-L'avis de Priscila-_    _____________ 
Comme Morgane l'a dit, j'ai lu la série Hex Hall en même temps qu'elle. J'avais vu qu'elle l'avait dans sa PAL, ayant lu le premier tome lorsque j'étais encore au collège et souhaitant le relire pour connaître la suite et fin de cette série, nous en avons toutes deux profité ^^
Je vais donc faire une chronique globale de la série, comme Morgane (c'est moi qui l'ai demandé xD) puisqu'il n'y pas grand chose à dire : enfin si, mais pas en bien...

Dans le premier tome, nous découvrons donc Sophie, une jeune sorcière vivant chez les humains qui ne contrôle pas ces pouvoirs, suite à un accident, elle est envoyé à Hex Hall (là où finissent tout les Prodigium (les sorciers, métamorphes etc) incontrôlables (d'ailleurs si les gens respectaient le latin, on utiliserais pas Prodigium quand on parle d'un pluriel... je dis ça je dis rien hein!). 

Comme l'a dit Morgane, au final toute l'histoire ce passe là-bas, le lieu ne varie pas mais ce n'est pas le plus important. C'est que l'histoire est Pré-vi-si-ble ! Mais à un point, et le pire c'est que c'est encore plus accentué par le fait que l'auteur ne maîtrise pas l'effet de surprise. C'est la sensation que j'ai eu en VF et c'est la sensation que Morgane a eu en VO... 
Ce qui devrait créer un choc, une décharge d'adrénaline est aussi plat qu'une planche à pain... 
Et du coup, le style est pauvre, fluide mais simple, jeunesse.

Et cela s'étend bien au delà du premier tome, c'est le cas pour les deux autres tomes, c'est le cas pour la conclusion de l'histoire qui en plus d'être plate, passe en 3 secondes chrono. 
Si je continu sur les point négatif, je ne peux pas passer à la trappe le manque cruel de description. Il y a des livres qui en abusent, Hex Hall fait parti de la catégorie des livres qui en sont pauvres ! 
Je n'arrivais tout simplement pas à mettre en visage sur les personnages ! 

Quand aux personnages, humpf, Sophie bien que drôle et sarcastique est parfois très naïve et totalement à côté de la plaque... Et indécise sur ses relations amoureuses. Quand aux autres personnages, le manque de contenu de l'ensemble du roman fait qu'on ne s'y attache pas. 
Il y a un gros manque d'implication dans ce livre qui pourtant, développait des idées intéressantes. 
Je me souviens finalement pourquoi lire la suite ne m'avait pas plus tenté que cela...
A lire si vous avez besoin d'une lecture facile, sans vous prendre la tête, où à conseiller à un public jeune (début adolescence)...

6 / 10
Votre note ? Votre avis ?

3 commentaires:

  1. Bon, je pense passer mon tour sur la série...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette saga, de mon côté ;) J'ai lu 2 tomes sur 3 et je passe toujours de très bon moment ! J'ai d'ailleurs hâte de lire la conclusion ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je vous retrouve ajd pour une courte NL de début de mois :)

    - Delirium, tome 3 de Lauren Oliver
    http://bo-o-m.skyrock.com/3269498468-Delirium-tome-3-Requiem-de-Lauren-Oliver.html
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/02/delirium-tome-3-requiem-de-lauren-oliver.html
    - IMM
    http://booksetboom.blogspot.be/p/imm.html
    - Bilan
    http://booksetboom.blogspot.be/p/bilans.html
    - Choix des lecteurs
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/02/choix-des-lecteurs-mars-2016.html

    Bonne semaine à tous et à bientôt sur le blog :D
    Mathilde !

    RépondreSupprimer