lundi 1 février 2016

La reine des lectrices - Allan Bennet


 ______________-L'avis de Priscila-_    _____________ 
C'est un roman très court, on y découvre une reine d’Angleterre comme une lectrice novice, elle prend doucement goût à la lecture. C'est assez particulier, d'avoir parce que la Reine dans ce livre à une façon particulière de lire au début, elle dégage aussi une impression de lire pour s'instruire.
Je ne sais pas trop quoi dire à propos de cette lecture, c'était une lecture particulière, je n'ai pas vraiment accroché au personnage de la Reine, la façon dont il est construit. On a bien sur cette idée de devoir que la Reine a, elle doit assister au réunion, faire figure de présentation, c'est l'image de la monarchie, elle est soumise à des devoir et y perd goût au fur et à mesure qu'elle se plonge dans la lecture. J'ai eu du mal par contre car je n'avais pas l'impression qu'elle faisait son âge, peut être parce que je suis habituée aux personnes plus jeunes...

C'était lecture qui permet de développé dans un sens quand une passion devient envahissante, ce qu'une passion peut amener comme choix et avoir aussi des répercussion sur l'entourage.
Le style de l'auteur est excellent, il a une plume drôle et incisive.
Je ne m'étendrais pas plus sur cette chronique, c'est un livre court mais intéressant, un concept innovant bien que je n'ai pas totalement adhéré. Une bonne source de citation en tout cas, il y a en au moins une dizaines qui valent le détour ;)

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas tiens :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais aimé avoir quelques citations alors :)

    RépondreSupprimer