lundi 1 février 2016

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand


 ______________-L'avis de Priscila-_    _____________ 
Bonjour :)
Seconde chronique de la journée. Certains d'entre vous connaissent déjà probablement ce livre, il est sorti depuis un moment déjà et a rencontré un franc succès. Le titre était vraiment intéressant, il m'a donné envie de découvrir ce livre, après tout, pour nous lecteurs : comment ne pas se laisser tenter par un livre avec un nom pareil ?
J'ai lu le résumé et je me suis dit : pourquoi pas ! Comme je le dis assez souvent, ce n'est pas vraiment le genre de roman sur lequel je me retourne préférentiellement, mais je fais un effort depuis un moment !

Parlons de ce livre, je suis un peu déçue parce qu'il est court. Si je n'avais pas été une période de révision, partiels et tout le tralala je l'aurais sûrement lu en une après-midi... Il y a d'autres points que je n'ai pas trop apprécié dedans, mais je vous en parle après.
On découvre donc Diane, une femme totalement brisée par l'accident qui a tué sa fille et son mari. Elle va vraiment vraiment mal, c'est vraiment affligeant et on se dit qu'elle devrait se relever et faire face, bien que l'on sache que ça n'est pas aussi facile. 
J'ai à la fois aimé Diane et un peu désapprouvé, son franc parlé (ou ses pensées) parfois assez violent, je veux dire par là qu'elle n'a pas sa langue dans sa bouche. C'est assez déconcertant quand on n'est pas habitué, surtout dans les livres pour ma part. Et c'est accentué par moment par la construction du texte. D'ailleurs le mélange brusque de passé et de phrase au présent : je n'adhère pas (mes yeux piquent). Malgré ça le style est plutôt bon. 

J'ai quand même beaucoup aimé le côté solitaire de Diane, elle a souffert, elle s'isole, mais ce n'est pas dérangeant. J'ai bien aimé les autres personnages bien qu'ils soient beaucoup plus secondaires et que le narrateur n'y creuse pas plus. J'ai beaucoup aimé les paysages d'Irlande : la description n'est pas poussée mais j'ai aimé me représenter cette plage où elle se trouve.
C'est une histoire triste, même quand cela s'arrange, ça reste triste. Si l'auteur ne m'a pas totalement convaincu sur son style de narration, elle sait manier sa plume pour amener l'émotion. Une émotion qui n'est d'ailleurs pas superflu, elle est vraie et pure. 

Je ne pense pas en dire sur cette lecture, c'est une chronique en demi-teinte. J'ai appris qu'il y avait un second tome. Je pense que je ne le lirais pas. J'aime bien cette fin même si elle m'a brisé le cœur (un peu), je pense qu'une suite et superflue et que cette fin illustrait bien que la vie continue et que peu importe ce qu'il arrive il faut continuer à avancer. 
A tenter un jour de pluie, pour pleurer un peu et découvrir autre chose ^^

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?

4 commentaires:

  1. J'aimerai beaucoup découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une auteure que je tiens à absolument découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  3. Les gens heureux lisent et boivent du thé pour ma part :p
    Merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
  4. Mon coup de cœur de l'année 2015 :D

    RépondreSupprimer