jeudi 31 mars 2016

Les fiancés de l'Hiver T1 - Christelle Dabos



 ____________-L'avis de Priscila-_    _  ____________ 
Bonjour à tous !
On se retrouve donc aujourd'hui pour un complément à cette chronique que Morgane nous avait offert. J'ai profité d'un week-end à la mer et de longue heure de train et de « bronzage » pour lire ce premier tome. C'est Gaby qui a choisi cette lecture car elle voulait avoir mon avis par rapport à ceux qu'elle avait déjà vu avant de se lancer elle-même dans cette série. 
Pour ma part, bien que j'avais laissé ce livre dans ma Pal, j'appréhendais un peu sa lecture suite à la chronique que Morgane en avait fait et que vous trouverez ci-dessous !

J'ai donc commencé ma lecture dans l'expectative bien que je n'en attendais pas spécialement grand chose, je voulais surtout découvrir le pouvoir d'Ophélie et voir si il était aussi long à lire que Morgane l'avait ressenti. Pour ma part je l'ai dévoré en deux jours et de façon assez rythmée puisque l'intrigue qui se pose bien que sans grands rebondissements, sans grandes scènes d'action, sans sur-expression, sans excès ce qui ne l'empêche pas de nous tenir assez en haleine. 
Personnellement je voulais voir où tout cela aller nous mener, outre le mariage forcé d'Ophélie, savoir comment se déroulait la vie sur le Pôle, savoir où les intrigues de cour aller mener. Je pense que c'est ce qui fait aussi le charme de ce livre, tisser des petites intrigues qui se révèlent plus grandes mais dans la limite de la « normalité ».

J'ai beaucoup aimé le monde de faux semblants qu'était la Citacielle et surtout le Clairdelune. L'univers est très bien construit, on visualise assez facilement à quoi cela ressemble, on a envie d'explorer les couloirs, percer les secrets des illusions, connaître les pouvoirs des autres clans. C'est surtout l'envie de connaître plus que l'excitation de l'histoire qui m'a poussé dans ma lecture. J'aime néanmoins bien l'histoire pour avoir envie de poursuivre dès la fin de cette chronique ma lecture du second tome et peut être du troisième !

Concernant les personnages, même si je l'ai trouvé plutôt plate, j'ai bien aimé Ophélie. Son impassibilité qui me dérange parfois est tout de même compensé par quelques traits de rébellion et c'est un peu plus agréable. Je ne peux m'empêcher de voir l'auteur dans ce personnage bien que je n'ai fait que l'apercevoir à Livre Paris... J'ai bien aimé le personnage de Thorn même avec tout ce qu'on peut apprendre, j'ai hâte de voir ce que ça va donner même si je crois mettre fait spoiler par les allusions de Bulledop dans une vidéo xD.

Christelle Dabos a un très bon style, construit, en accord avec son univers et qui sert très bien ses descriptions, elle construit un univers riche et concret basé sur une société éclatée en Arche qui est vraiment très intéressante ! J'ai adoré lire son roman et son univers.
J'ai hâte de voir où cette intrigue va nous conduire dans le tome suivant !



8 / 10



 ____________-L'avis de Gabrielle-_    _  ____________

Hello tout le monde !
Je vous retrouve pour un livre que je connaissais déjà depuis trèèèèès longtemps, mais que j’hésitais vraiment à lire… En effet, tous les avis que j’avais pu lire jusqu’alors étaient très vagues, sans détails ni moyens de comparaisons avec ce qu’on avait déjà pu lire… J’étais donc perplexe, et c’est pour ça que j’ai attendu que Priscila lise la saga pour me lancer ! J’ai également attendu l’hiver, parce que tout de même c’était la période idéale pour cette histoire, et je l’ai donc intégré au Cold Winter Challenge !
J’ai mis énooooooormément de temps à lire ce livre (plus d’un mois et demi !), mais ce n’était pas par manque d’envie, plutôt par manque de temps : j’ai vraiment été débordée ces derniers temps et j’avais peu de temps pour lire… Mais cela n’a rien enlevé à mon appréciation de l’histoire ! :)

J’ai vraiment été très contente de découvrir un univers très différent de ce que je connaissais ! J’ai en effet l’impression que depuis un moment les auteurs ne se renouvellent plus tant que ça, on tourne pas mal autour des mêmes intrigues de fonds, des mêmes schémas narratifs, avec des univers à peu de choses près identiques… Là on a affaire à quelque chose de vraiment différent et ça fait du bien !
Mais d’ailleurs j’ai du mal à m’imaginer s’il s’agit d’un univers totalement différent du notre, ou bien s’il s’agit d’un futur très éloigné… Il y a quelques références à « L’ancien monde » mais on n’en sait pas plus, j’espère avoir plus d’infos dans les prochains tomes ! Je suis aussi très intriguée par les « Bribes » et « Bribes-post scriptum » au début et à la fin du livre : je ne vois pas le rapport avec l’histoire pour l’instant, j’ai hâte de découvrir de quoi il s’agit ! L’histoire autour des ancêtres est aussi très intéressante, et un mystère plane un peu sur eux pour l’instant… Vraiment, cet univers donne envie d’être exploré !

Au niveau de l’intrigue, j’ai trouvé que ce tome était très riche ! Beaucoup de changements de lieu, on découvre sans cesse de nouveaux personnages, ces personnages ont le temps d’évoluer et de se révéler… Sur ce point je ne suis pas d’accord avec Morgane (dont vous pouvez retrouver la chronique plus bas) : si ça ce n’est pas de l’action, je ne sais pas comment on pourrait faire mieux !!
Concernant les personnages, ils ne sont pas stéréotypés et c’est chouette ! J’ai seulement eu quelques problèmes avec le personnage de Thorn qui mériterait d’être un peu mieux travaillé : on sent que l’auteur a voulu en faire un personnage subtil, pris entre sa nature froide et le développement malgré tout de ses sentiments pour Ophélie, mais tout ça est un peu trop saccadé, on sent que ça fait pas « vrai », les changements d’attitude sont trop brutaux… Mais c’est vraiment un détail !

Bref, une très belle découverte, je suis pressée de lire la suite ! Je trouve que cette histoire serait aussi très bien adaptée en dessin animé, ou en anime : j’ai vu les illustrations de Patricia Lyfoung sur Tumblr qui sont magnifiques et correspondent tout à fait aux représentations que j’avais des personnages !
Toutefois, il manque ce petit quelque chose qui ferait de cette histoire un coup de cœur… J’ai beaucoup aimé mais ça reste une histoire agréable, pas « passionante »… Je verrai dans les prochains tomes si ce sentiment évolue ou non !

7/10



 ____________-L'avis de Morgane-_    _  ____________ 
Coucou les loulous !
Me revoici pour la chronique de Les fiancés de l’hiver, premier tome de la saga La passe-miroir de Christelle Dabos. Comme pour Hot love challenge, j’ai lu ce livre car l’auteur était présente au salon du livre et je dois dire que ma lecture fut plutôt laborieuse.

On rencontre Ophélie qui vit sur l’Arche Anima et qui a la faculté d’être une passe-miroir et de pouvoir lire le passé des objets. Ayant déjà refusé de se marier à deux reprises, elle n’a plus le choix lorsqu’on la fiance à Thorn du clan des Dragons. Elle part donc vivre sur l’Arche du Pôle avec son futur mari et sa belle mère qui sont vraiment très déplaisants et manipulateurs. 

L’auteur nous décrit un univers totalement fabuleux que l’on se représente sans peine tant il est riche en descriptions et en détails. C’est, je pense, la première fois que je me plais à lire autant de descriptions car en général je n’aime pas trop ça et il m’arrive fréquemment de sauter des passages trop descriptifs.

Mais malgré cela cette lecture fut très compliquée pour moi. D’une part car je m’attendais à ce que le Pôle soit beaucoup plus magique alors que l’auteur nous décrit une arche qui n’est que faux semblants. Ces apparences trompeuses m’ont presque oppressées et même si je pense que c’était l’effet recherché par l’auteur, je n’ai pas du tout apprécié. 

De plus l’intrigue est extrêmement longue à ce mettre en place, d’ailleurs je ne suis même pas sur qu’il y ait vraiment une intrigue si ce n’est de savoir pourquoi Ophélie a été fiancée de force. 

Ces deux points ont fait que j’ai trouvé ce livre de 500 pages beaucoup trop long, c’est bien la première fois qu’un livre de cette taille me donne l’impression d’en faire le double.

Et alors le point qui m’a le plus dérangé, ce sont les personnages et particulièrement celui d’Ophélie. Je l’ai trouvé tellement plate et sans caractère jusqu'à la trouver insupportable, parfois j’avais de la secouer comme un prunier tellement elle a l’air indifférente à ce qui lui arrive et tellement elle se laisse marcher sur les pieds. Je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à elle. J’ai quand même eu l’impression qu’il y avait une petite amélioration sur la fin donc j’espère que son caractère va continuer à évoluer dans les prochains tomes.
De même le reste des personnages est sans intérêt à l’exception de Renard et Gaëlle que l’on rencontre assez tardivement dans le récit.

Je ressors de cette lecture déçue car j’en attendais plus, je lirai très certainement la suite mais je ne me jetterai pas dessus non plus. J’espère que maintenant qu’on a compris ce qu’Ophélie fait au Pôle il y aura un peu plus d’action. Par contre il est sur que l’univers mis est place est incroyable et que l’auteur à une imagination débordante.

Note : 5/10
Votre note ? Votre avis ?

7 commentaires:

  1. Oh :o dommage pour toi. J'ai hâte de le lire quand même lol

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    par manque de temps et d'envie du à des événements difficiles, je ne poste que mes articles sur Blogspot, voici les articles en ligne :

    - Albums jeunesse
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/03/interdit-aux-elephants-de-lisa-mantchev.html
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/02/les-chaussettes-de-larchiduchesse-de.html
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/03/blanche-neige-et-les-77-nains-de.html
    - Maboul Kitchen de Nadine Monfils
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/03/maboul-kitchen-de-nadine-monfils.html
    - L'ours est un écrivain comme les autres
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/03/lours-est-un-ecrivain-comme-les-autres.html
    - La drôle d'expédition de Séverine Vidal
    http://booksetboom.blogspot.be/2016/03/la-drole-dexpedition-de-severine-vidal.html
    - IMM http://booksetboom.blogspot.be/p/imm.html
    - Bilan http://booksetboom.blogspot.be/p/bilans.html

    A bientôt, merci d'être si nombreux à me suivre (et merci à vos mots de soutien),
    Portez-vous bien, Mathilde !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu ait été déçue ! J'ai dévoré les deux tomes, des pépites pour moi <3

    RépondreSupprimer
  4. Oh dommage que tu n'ais pas aimé ... Je viens de le finir et j'ai adoré! Cet univers est superbe, j'ai adoré en savoir toujours plus sur son fonctionnement et le rôle de chacun. Après je te rejoins sur le caractère d'Ophélie qui est assez molle et qui se laisse faire beaucoup trop facilement! Du coup ça fait plaisir quand, à la fin, elle se rebelle un peu! Mais je suis quand même curieuse de connaitre la suite dans le second tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morgane n'est plus parmi nous pour te répondre mais sache que cet avis pourra toujours évoluer, il se peut que j'aime cette lecture pour ma part. Je lui transmettrais ton commentaire !
      ~Priscila

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. c'est dommage que ça ait été une déception... :/
    Ce premier tome est dans ma PAL, j'ai très envie de le commencer !

    RépondreSupprimer