lundi 21 mars 2016

Phaenix [Série] - Carina Rozenfeld


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour à tous !
2e et 3è chronique à rattraper puisque je vais vous parler de la série Phaenix (tome 1 et 2) que j'ai lu à la suite, il y a déjà une bonne grosse semaine donc ça va être difficile de faire la part entre le tome 1 et le tome 2. 
J'avais très envie de découvrir Phaenix car, avec Morgane, nous comptions rencontrer Carina Rozenfeld pour acheter Le feu secret, son dernier roman écrit avec C.J Daugherty, il semblait donc important de lire au moins un des livres de l'auteur pour avoir tout de même un sujet de discussion (on se sent un peu seul quand on a lu aucun des livres d'un auteur, même si c'est une bonne occasion de découvrir quelque chose de nouveau!).

J'ai adoré découvrir Phaenix, d'abord parce que le sujet abordé est vraiment intéressant, beaucoup de livre ont repris de nombreux mythes (vampires, loup-garous...) des mythologies ou des contes mais je ne connais aucun livre qui ai autant exploité ce thème. Cela fait en parti l'originalité du récit. C'est un des points positifs : réussir à réinventer le mythe du phœnix et en faire une bonne histoire. Ce qui est bien aussi c'est que l'auteur maîtrise à juste dose les éléments d'un bon roman fantastique. Il n'y a pas trop mais on ne s'ennuie jamais. 

Parlons un peu des personnages, j'ai vraiment apprécié chacun d'entre eux, même le « méchant », il y a tout un fond concernant ce personnage, on ne tombe pas dans un récit manichéen, les personnages ont leur faiblesse et cela joue sur leur acte dans le bon ou mauvais sens.
On s'attache à chaque personnage, c'est un point important, bien sur ils ont aussi leur défaut, Anaïa m'a parfois agacée, ces réactions n'étaient pas toujours à la hauteur de mes espérances ^^'
Quoiqu'il en soit avec ces personnages et son intrigue l'auteur a su maintenir une atmosphère à la fois intrigante et mélancolique, le fait qu'on en sache pas plus, qu'on ai pas les réponses aux questions et que l'on doute sur ce qui a pu ce passer font que ce livre nous tient en haleine. Je dois vous avouer que j'ai très peu respiré en lisant ce livre xD.

Quand au style de l'auteur, il est très bon, le récit coule tout seul, j'ai assez vite dévoré ces deux livres ! Il y a un effort au niveau des sentiments, des tensions entre les personnages !

Un autre point original de ce récit est que l'auteur a su marier son univers et la musique en incluant des chansons que l'on connaît (ou que l'on découvre) en harmonie avec les scènes ou les émotions que les personnages échanges. L'occasion de découvrir de nouvelles chansons, pour moi de me conforter dans le choix d'acheter les albums de Sia (j'adore cette artiste, oui artiste, ce n'est pas qu'une interprète, elle écrit de très belle chanson!) c'est pourquoi je termine cette chronique plutôt générale sur les deux tomes de cette série, que je conseille vivement, avec la chanson Fire meet Gasoline de Sia, elle n'est pas présenté par l'auteur dans son livre (ils sont sorti bien avant la sortie de cette chanson) mais je trouve qu'il colle assez bien avec l'univers du roman ;) c'est la chanson à laquelle je pensais en lisant ces romans !



10 / 10
Votre note ? Votre avis ?

4 commentaires:

  1. Roh tu n'es pas gentille, tu m'as donné envie de lire ces romans :p vilaine. Je les rajoute à ma wish list.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Sia, je la suis depuis des années :)

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas, ce livre pourrait me plaire! Et je trouve ce principe de chansons super sympa !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais également bien aimé cette saga qui est certe, dépourvue d'actions, mais pourtant très belle ;)

    RépondreSupprimer