vendredi 25 mars 2016

Ugly Love - Colleen Hoover


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour !
Voici ma dernière chronique, après celle là je serais enfin à jour et je pourrais me concentrer sur mes trois lectures en cours (oui, je suis une grande malade!) et je pourrais de plus bientôt vous proposez notre compte rendu de Livre Paris ;)
Je vais donc vous parler de Ugly Love, pour ceux qui sont assez habitué à mes chroniques et à mes lectures vous aurez remarqué que ce n'est pas le genre de livre vers lequel je me tourne habituellement. C'est Morgane qui m'a conseillé cette lecture après une discussion concernant nos cours d'anglais (certains savent que je suis en faculté de Pharmacie, j'y ai des « cours » d'anglais qui n'en sont pas et soyons clair, je n'ai absolument pas progressé depuis le début de l'année, les examens d'anglais approchant j'avais besoin de travailler un peu ma lecture de l'anglais pour que ma construction de phrase deviennent un peu plus intuitive), elle m'avait alors proposé de lire Ugly Love, qu'elle avait lu elle même en VO et qu'elle avait trouvé très abordable !  (j'aurais l'occasion de vous parlez des lectures VO que j'ai faite dès que Gaby aura lancé sa première vidéo sur le sujet).

Ugly Love est un livre VO anglais que je trouve très abordable, je pense que c'est le point important qu'il faut aborder en premier. J'ai été très surprise de la facilité à laquelle j'étais rentrée dans le livre. C'est un niveau d'anglais tout à fait abordable même en faisant l'impasse sur les mots que vous ne connaissez pas (ce qui bien sur m'est aussi arrivé), j'ai été très surprise, après avoir lu les 3 premiers chapitres, en français cette fois-ci, après les avoir lu en anglais, de me rendre compte que j'avais absolument tout compris ! 
Ce fut aussi l'occasion de me rendre compte que je préférais nettement le style de l'auteur dans sa version originale plutôt que la traduction française : étonnant non !? surtout quand on sait que le style d'un auteur n'est pas quelque chose que j'arrive habituellement à évaluer en VO. 

Parlons maintenant de l'histoire, il s'agit d'une romance un peu particulière et qui commence d'une manière peu banale. Ce n'est pas non plus une romance dont on rêve ce qui fait qu'elle n'entre pas dans la catégorie des romances ridicules un peu « cucu » sur lesquelles j'ai toujours peur de tomber... C'est une histoire où les personnages ne sont pas tout blanc, tout noir, ils ont un passé parfois difficile, que l'on découvre peu à peu pour Miles. Cette histoire bouscule un peu les codes, elle aborde un sujet un peu difficile de l'amour parfois interdit (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler). 
Au final ce livre porte bien son nom, Ugly Love, il montre que l'amour n'est pas toujours beau, qu'il y a des choses qui vous marque et vous change, même si les décisions qui en découlent font souffrir les autres. Ce n'est pas un livre parfait non plus mais j'ai trouvé qu'au-delà de l'histoire d'amour il y avait un fond psychologique.

Je dois l'avouer j'ai assez vite dévoré ce livre. Je pense lire un jour d'autres livres de cette auteur, mais pas tout de suite, j'ai aperçue quelque avis sur ses autres livres et j'ai peur d'être déçue après avoir plutôt bien aimé Ugly Love. Je pense aussi que je les lirais en anglais, la traduction française pour cette auteur cassait un peu le plaisir de la lecture.
Un livre que je vous conseille, mais en VO ;)

8,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires:

  1. Je ne le connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de le découvrir :D !

    RépondreSupprimer
  2. Colleen Hoover est une auteure que j'ai très envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer