jeudi 14 avril 2016

Darwin T1 - Clot & Bono


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour:)
Alors c'est avec une chronique un peu particulière que je vous retrouve aujourd'hui. En ce moment je mets un peu mes préjugés de côté, mes limites diront nous : je lis des choses que je lis plutôt rarement et ce n'est pas une mauvaise chose. Ca a commencé avec la reprise de la lecture en anglais, puis la lecture de romance, celle de livres un peu plus réalistes, de livres documentaires et cette fois-ci de BD. Je remercie d'ailleurs Babelio pour l'organisation de cette masse critique privilège !

Le nom de Darwin vous rappellera sûrement quelques souvenirs d'école, des connaissances de culture générales. Pour moi Darwin est un nom que je retiens particulièrement (à côté d'Einstein, Galien, Copernic et bien d'autres), vous connaissez ce grand homme à l'origine de la théorie de l'évolution des espèces qui a l'époque à tout de même eu son souffle de scandale.
J'ai étudié cette théorie, mes cours de SVT ne remonte pas à si loin, je l'ai revu à la fac aussi. 
J'ai été très intéressée donc de découvrir cette BD qui reprenait la vie de Charles Darwin.

La BD n'est pas spécialement un domaine sur lequel je me penche. J'en ai lu bien sur, et je reste très fidèle aux Astérix et Tintin qui ont bercé mon enfance malheureusement cette fidélité a ces désavantages : je suis habituée à un certains trait de dessin c'est pourquoi j'ai parfois du mal à me tourner vers certaines BD qui ont pourtant un résumé très prometteur ! 
Le second soucis, une fois que j'ai trouvé le dessin qui me convient (un trait rond et propre) c'est que l'histoire qui me plaisait sur les début s’essouffle ou part totalement ailleurs et cela ne me plaît plus... Donc j'en lis très peu.
Cette fois-ci je me suis dit que l'histoire ne pourrait pas partir dans un délire totalement farfelu, l'histoire de Charles Darwin étant déjà écrite !

C'est agréable d'en découvrir un peu plus sur sa vie avant le voyage de 4 ans qui l'a amené à construire cette théorie, on apprend un peu de chose sur ces études, sa famille, quelques anecdotes sur le voyage sur le Beagle. Je pense que c'est une très bonne façon de découvrir l'histoire de Darwin, pour les enfants/adolescents ce peut être une façon plus ludique d'apprendre son histoire et ses théories. J'ai pu voir que la collection Explora permettait de découvrir l'histoire en BD d'autres personnages historiques comme Rimbaud, Marco Polo, Magellan ou Mary Kingsley. 
De plus à la fin de la BD on trouve une partie un peu plus documentaire qui parle de plusieurs éléments abordés dans le BD, notamment le Beagle, des infos sur les personnages autres que Darwin.

Le dessin est propre, rond, les couleurs sont harmonieuses. Le trait me fait penser à quelques dessins des BD Adèle Blanc-sec que j'ai pu voir sur les couvertures des BD, après recherche ce n'est pas du tout le même dessinateur ^^
J'ai hâte de découvrir d'autres BD de cette collection, notamment la suite de la BD Darwin !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire