mardi 12 avril 2016

Le Jardin au Clair de Lune - Corina Bomann


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour :)
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique, cette fois un roman des Editions Charleston, que je remercie énormément, ils m'ont permis de découvrir le genre de livre qu'ils publiaient grâce à celui-ci. Cela fait quelques temps que je m'intéresse à leurs publications qui trouvent un bon succès auprès des blogueuses, j'ai pu lire certaines chroniques concernant leurs livres et j'avais hâte de les découvrir.

Ma préférence s'est portée sur Le Jardin au clair de Lune, le résumé m'intéressait vraiment, parler d'un objet mystérieux et connaître son histoire est un sujet qui m'intéresse particulièrement ! Ce genre de petite énigme peut amener à un grand secret (étonnamment ça m'a rappelé le plaisir que j'ai quand je lis les Dan Brown : la découverte, la surprise des liens entre les personnages, les lieux etc). J'aime beaucoup ce genre d'enquête, ici il n'y a rien de policier mais ça n'en reste pas moins très intéressant !
Et puis l'objet en question est assez inhabituel, c'est aussi un peu ce qui a emporté mon envie de découvrir ce livre : je voue un culte au violon ! Si j'avais pu apprendre à en jouer j'aurais vraiment été comblée ! Alors avoir la possibilité de mêler violon, énigme, enquête et musique sur fond de romance m'a vraiment charmé !
Pour moi ce sont des sujets que j'aborde assez peu en lecture. On découvre Lilly, une antiquaire très gentille, je pense que j'aurais adoré être son amie, tout comme Ellen. Les personnages sont très agréables, aucun comportement n'est exacerbé (ce qui arrive parfois dans certains livre pour rendre certains personnages particulièrement antipathiques, ici les personnages sont humains, on a l'impression de cheminer à leur côtés, de pouvoir les croiser à n'importe quel coin de rue. Bien que je préfère les romans fantastiques, cela ne fait pas de mal de temps en temps !

La mise en place de l'intrigue ne se fait pas attendre, de plus le prologue est vraiment intriguant, on veut en savoir tout de suite plus. La magie de ces romans, quand ils sont bien menés comme ici, est de savoir nous pousser à en savoir plus tout en ne se précipitant pas trop, de fait même les passages où on en apprend pas plus ne sont pas ennuyants. J'ai beaucoup apprécié aussi les flash-backs qui permettent d'en apprendre un peu plus que nos enquêteurs et de découvrir plus en détail l'histoire qu'ils explorent. 
Le double scénario est très bien mené, je ne me suis pas ennuyée et j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces personnages. J'ai envie de dire qu'une partie de l'histoire illustre bien ce que le silence ou les mensonges par omission peuvent provoquer, je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir vous même le fond de l'histoire.
Le dénouement est intéressant, je n'aurais pas pensé à cette révélation si je ne l'avais pas eu sous les yeux, je m'attendais vraiment à autre chose mais cette fin n'en est pas moins meilleure. 

Je ne vais pas en dévoiler plus sur les personnages ou l'intrigue, le charme est d'en découvrir les différents éléments pendant la lecture;)
Concernant le style de l'auteur, il est très bon, la lecture est très fluide. L'auteur maîtrise bien son univers, il n'y a aucun faux pas, c'est très agréable (d'autant plus qu'on aborde une époque qui n'est pas la sienne!). Je me renseignerais pour voir si cette auteure a écrit d'autres romans. Pour conclure je suis très contente d'avoir pu découvrir un des livres que publiaient les Editions Charleston et constate qu'ils méritent bien l'engouement de ces livres suscitent ! Je remercie encore une fois l'équipe Charleston pour leur confiance ! Je me pencherais avec joie un peu plus sur les livres qu'ils publieront à l'avenir (mais aussi sur ceux qu'ils ont déjà publié notamment la série "Les sept soeurs" de Lucinda Riley dont Jiji m'a parlé!).

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. Je suis vraiment ravie que ça te plaise. Les sept soeurs c'est encore meilleur :)

    RépondreSupprimer