samedi 21 mai 2016

Les chroniques Lunaires - Marissa Meyer


 ______________-L'avis de Morgane-_    ___________ 
Bonjour les amis ! 
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parlez de cette fabuleuse saga écrite par Marissa Meyer : les Chroniques lunaires ! Comme j’ai enchaîné les tomes vous aurez l’avis entier sur cette chronique mais je vais vous préciser à chaque fois de quel tome je parle pour éviter les spoils. 

Cinder :
Nous voilà plongé dans l’univers d’une Cendrillon cyborg mécanicienne. Elle vit avec sa belle-mère, acariâtre évidemment, et ses deux sœurs mais pour le coup la plus jeune, Peony, est adorable. Dans cette société où les cyborgs sont victimes de nombreux préjugés Cinder n’a pas une vie facile, d’autant plus qu’elle est la seule à travailler et donc à faire vivre la famille. Heureusement que Peony et Iko, son robot de compagnie mais également sa meilleure amie, sont là.
Un jour, le Prince Kai débarque dans son atelier pour faire réparer son robot et c’est à partir de ce moment là que la vie de Cinder va changer : en effet la reine de la lune menace le royaume et il se trouve que Cinder est au courant d’une terrible nouvelle qu’elle doit absolument annoncer à Kai…

Marissa Meyer nous présente des personnages très attachants, auquel il est facile de s’identifier (non non je ne suis pas une cyborg ^^) car on remarque que la société est injuste envers les gens qui sont différents. On comprend très facilement ses réticences à s’engager et à dévoiler son secret au Prince. 
Le Prince, quant à lui, est très touchant. Il va devenir Empereur très rapidement malgré son jeune âge car son père décède de la Letumose, maladie qui décime la population terrienne. Il va donc être obligé de faire des choix difficiles pour le bien de la communauté, notamment vis à vis de la méchante reine, Levana.
Un personnage que j’ai adoré c’est Iko. Cet androïde me fait mourir de rire et elle est très attachante à toujours vouloir ressembler un peu plus aux humains.

J’ai beaucoup aimé comment les pouvoirs des Lunaires se manifestent, à savoir qu’ils arrivent à sentir la bioélectrique des personnes autour d’eux et qu’ils peuvent la contrôler pour leur faire voir des illusions mais aussi les forcer à faire des choses. 
J’ai également beaucoup aimé l’aspect maladie avec la Letumose, évidemment vous me mettez un Conte avec en plus une maladie et je ne peux qu’aimer ! La pharmacienne enfant en moi était ravie ^^.

Le seul point négatif serait que ce roman est prévisible (en même temps c’est Cendrillon) mais je dois dire qu’à la fin je me suis quand même dit « mais c’est quoi ce bordel ? »

Scarlet :
On rencontre dans ce tome Scarlet dont la grand-mère a disparu mystérieusement, malheureusement la police considère que c’est une fugue même si Scarlet est persuadée que c’est impossible. Elle va faire la rencontre de Loup et ensemble ils vont partir à sa recherche…

Je dois dire que de ces 4 tomes, Scarlet a été mon personnage préféré. Si un jour il y a une adaptation cinématographique et que je pouvais être l’actrice d’une des 4 filles je choisirait Scarlet sans hésiter (oui je sais c’est beau de rêver…). On a affaire à une jeune fille qui ose dire ce qu’elle pense, elle a du caractère et c’est vraiment ce qui m’a beaucoup plu dans cette histoire. Et alors Loup que dire… je suis tombée sous son charme ! Il est tellement mystérieux mais en même temps tellement touchant et attachant que mon petit cœur à fondu devant lui ^^.

En parallèle on continue de suivre Cinder qui s’échappe de la prison où elle a été enfermée à la fin du premier tome. Elle fut aidée dans son évasion par Thorne, un personnage haut en couleur qui m’a fait beaucoup rire. L’équipe qu’ils forment est vraiment fabuleuse.
Dans ce tome Cinder part à la recherche de réponse concernant sa naissance mais surtout comment elle est devenue cyborg. Elle va donc partir sur la route de Michelle Benoit, grand-mère de Scarlet. Ainsi leur chemin vont se croiser. J’ai beaucoup aimé les aventures qui se déroulent dans ce tome 2, c’est un tome plein d’action que nous offre l’auteur.

On en apprend beaucoup plus sur le monde des Lunaires, sur leurs pouvoirs ainsi que sur leur reine qui est complètement folle et cela est un bon point car finalement c’était un aspect un peu délaissé dans le premier tome qui se focalisait essentiellement sur la terre et sur les relations entre les deux « planètes».

Cress :
On fait ici la connaissance de Cress, une lunaire coquille c’est à dire qui n’a pas de pouvoir. La reine lunaire hait les coquilles qui sont des êtres qu’elle ne peut contrôler, elle a donc mis en place l’infanticide de ces coquilles afin de maintenir son pouvoir sur son peuple. Seulement Cress a été « sauvée » et enfermée dans un satellite au bord duquel elle espionne la terre pour le compte de sa majesté.

Cress avait déjà fait son apparition dans le premier tome même si on ne savait pas que c’était elle ; en effet elle avait prévenu Cinder que Levana comptait assassiner Kai dès que leur mariage serait prononcé. Dans ce tome on la retrouve donc à bord de son satellite, elle aide nos quatre compères, qui se sont enfuis à bord du vaisseau de Thorne, en rendant leur vaisseau invisible.

Parlons donc de Cress, c’est une personne vraiment naïve, en même temps en ayant vécu 7 ans à seul à bord d’un satellite ça se comprend, mais qui reste tout de même attachante surtout que ça naïveté se traduit surtout par un côté fleur bleue ! Elle est vraiment très drôle notamment dans la façon qu’elle a d’idéaliser Thorne et d’être déjà amoureuse de lui sans l’avoir jamais vu !
Quand elle apprend que Cinder et ses alliés vont venir la sauver elle s’imagine déjà 36 000 rencontres avec Thorne s’est hilarant !

Ce tome nous plonge donc directement dans l’action et bien évidemment le sauvetage ne va pas se passer comme prévu (sinon ça serait trop marrant…).
Ainsi nos protagonistes vont se retrouver un peu éparpillé au quatre coins du monde (la Terre, l’atmosphère et la Lune quoi ^^) : on retrouve Thorne et Cress dans le dessert, tandis que Cinder et Loup partent à la recherche du Dr Erland (qui a appris à Cinder sa condition de lunaire).
On fait également la connaissance d’un nouveau personnage plutôt affable dans ce tome : Jacin qui fait partie de la garde de la reine et qu’on retrouvera dans le prochain tome.

Voilà donc un tome riche en péripéties, dans lequel il y a beaucoup d’humour notamment grâce à Cress mais aussi, et je n’en parle pas assez, à Iko que je trouve toujours extrêmement drôle avec ses réflexions et ça façon de voir les choses. Je pense vraiment que Iko est un de mes personnages préférés de tous livres confondus !

Cinder va enfin commencer à apprendre la maîtrise de ses pouvoirs car en effet elle se rend compte qu’elle ne pourra jamais vaincre Levana si elle ne sait pas les utiliser. Elle s’entraîne donc avec Loup qui s’avère être un bon professeur car très dur à contrôler.
Enfin on aperçoit également Kai qui voit son mariage avec Levana se rapprocher. Il espère retirer de cette union un antidote pour la Letumose dont Levana est la seule à disposer.

Et alors cette fin ! Enfin le moment que j’attendais depuis la fin du premier tome ! Cela nous promet de grandes aventures pour le dernier tome !

Il faudra patienter pour l'avais sur le tome 4 ;) Priscila est aussi en train de le lire donc nous ferons à article commun ! Vous pouvez retrouver les avis de Priscila et Gaby ici: Chroniques lunaires [série]



2 commentaires:

  1. Cette saga me tente beaucoup parce que j'adore les réécritures de contes mais j'ai un peu peur du côté cyborg. J'ai d'ailleurs le tome 1 dans ma PAL depuis sa sortie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté cyborg n'est pas hyper présent, je pense que tu t'en accommoderais facilement :)
      ~Priscila

      Supprimer