vendredi 3 juin 2016

Winter - Chroniques Lunaires T4 - Marissa Meyer


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour:)
On se retrouve aujourd'hui par la chronique du dernier tome des Chroniques Lunaires, la saga de Marissa Meyer qui mêlent science-fiction et conte de fée. Souvenez-vous, nous avions pu découvrir Cinder (Cendrillon), Scarlet (le petit Chaperon Rouge), Cress (Raiponce) et un peu Winter (Blanche-neige) dans les trois premiers tomes.
Ici, on retrouve nos trois premières héroïnes et leurs amis (Thorne, Loup, Kai) près à déclencher la révolution sur la Lune pour renverser Levana, ou sauver leurs peaux pour d'autres. J'étais plutôt contente de retrouver ces personnages auxquels je me suis attachée depuis. L'histoire avance encore dans ce dernier tome.

On retrouve d'abord Winter, après tout, ce tome porte son nom, elle est beaucoup plus concernée dans ce tome et l'auteur réussi habilement à concilier son univers et les contes originaux, notamment Blanche-neige ici, la Blanche-neige qui subit l'amour/haine de sa méchante Reine et belle-mère. J'aime beaucoup ce personnage et comment l'auteur a su faire apparaître sa maladie, ses hallucinations, elles étaient à la fois angoissante et poétique. C'est un personnage vraiment intéressant et simple, entier. J'ai aussi apprécié la dévotion et l'attention qu'à Jacin envers elle.

Je ne peux pas trop en révéler pour les autres personnages sans risquer de dévoiler les éléments de l'intrigue, j'étais contente aussi de les retrouver. J'ai parfois été un peu déçu de la lenteur à laquelle les relations entre certains d'entre eux évoluaient, mais c'est le jeu ^^
C'est un tome de transition et d'action, un tome où les personnages se préparent au dénouement sans véritables certitudes et plus d'une fois les victoires d'un ou l'autre des camps sont mises à mal.

L'auteur a su maintenir et construire son univers jusqu'à son terme. Elle a su faire évoluer ces personnages, en faisant de sa petite mécanicienne un visage pour la révolution, un visage pour le changement et l'espoir des Lunaires. Elle a su faire grandir ses autres personnages, affirmer leurs caractères, leurs positions. L'auteur a su aussi prendre son temps et construire sa révolution petit à petit en choisissant les alliés pour ces personnages, en corsant les choses de façon à convaincre plus facilement les potentiels alliés. J'ai aimé le fait qu'elle ne se précipite pas bien que Winter soit quand même un long tome, assez long. Je me demande si il n'aurait pas été plus judicieux de le couper en deux.

Le dénouement n'est pas facile et l'auteur montre bien que la fin d'une dictature n'est pas la fin de tous les problèmes, qu'il y a encore du travail après, qu'il y a encore des choses auxquelles il faut faire face et que cela ne se fait pas sans alliés. Je pense que je vais m'arrêter là pour mon avis sur l'intrigue complète de ce tome, il serait difficile de vous en dire plus sans spoiler le déroulement du roman.

L'auteur a toujours un aussi bon style, il se lit très bien, j'aime beaucoup son écriture. D'ailleurs j'ai pu découvrir son style en VO et me rendre compte que c'était tout à fait lisible. J'étais, en effet, très impatiente de le découvrir en avril et j'avais pu découvrir le premier chapitre en numérique mais en anglais et sur le coup j'avais trouvé cela un peu particulier mais ne relisant ce chapitre en français, je me suis rendu compte que j'avais tout compris et que ce n'était particulier que parce qu'il commençait avec Winter et une de ces hallucinations.
Je pense que vous pouvez sans problème le lire avec un petit niveau d'anglais si vous avez déjà lu des livres comme ceux de Kiera Cass par exemple;)

C'est un très bon tome et une très bonne conclusion pour cette série. A découvrir si ce n'est pas encore fait !


9 / 10

Votre note ? Votre avis ?

16 commentaires:

  1. ^_^ cet été je lis le tome 1 de cette série! C'est décidé.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore j'adore j'adore ♥ C'est vrai que le tome est un peu long mais, perso, je l'ai dévoré sans m'en rendre compte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un peu long pour moi surtout que j'entrecoupais beaucoup ma lecture à cause des cours mais ça n'en reste pas moins une bonne fin. cette série est top je suis d'accord ;)

      Supprimer
  3. C'est une saga qui me tente énormément :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te laisser tenter ;) elle est top !

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu un seul tome de cette saga, il faut vraiment que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux fois oui, tu verra elle est super ;)

      Supprimer
  5. Une saga que j'adore ! J'ai hâte de lire Cress ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à venir nous donner ton avis (ou le lien vers ta chronique ;) )!
      C'est vraiment une bonne saga :) on l'adore aussi

      Supprimer
  6. Je lui mettrai également un 9/10 ! Cress avait été mon tome préféré mais j'aime cette saga d'amouuuur et j'ai hâte de découvrir le prochain roman de Marissa Meyer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ce fut Cinder je pense, la découverte de cet univers était un vrai coup de coeur. Je me demande ce qu'elle va bien pouvoir nous écrire :)
      ~Priscila

      Supprimer
  7. J'ai hâte de pouvoir le lire, l'avant goût qu'on a eu de Winter dans les précédents tomes m'a mis l'eau à la bouche !

    Sinon, voici ma nouvelle Newsletter !

    S'enfuir de Martyn Bedford (très belle lecture ) : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/05/senfuir-de-martyn-bedford.html

    Perdue et retrouvée de Cat Clarke ( mini déception) : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/05/perdue-et-retrouvee-de-cat-clarke.html

    Cet été-là de Sarah Ockler ( une lecture fraîche et émouvante ): http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/05/cet-ete-la-de-sarah-ockler.html

    Geek Girl 4 de Holly Smale ( Love Harriet <3) : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/06/geek-girl-4-de-holly-smale.html

    Dis-moi si tu souris de Eric Lindstrom (Gros coup de coeur) : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/06/dis-moi-si-tu-souris-de-eric-lindstrom.html

    Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui !

    Bisous et bonne lecture !

    Gaëtane

    RépondreSupprimer
  8. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis sa sortie et il faut vraiment que je le lise vu les très bon avis sur cette saga ^^

    RépondreSupprimer