vendredi 16 septembre 2016

Chronique Film: Zootopie


Hello tout le monde !
Cette année pour Halloween, j’ai réussi à convaincre mes amis de ne pas regarder un habituel film d’horreur : si vous me connaissez un peu, vous savez qu’en bonne flippette que je suis, je ne suis pas fan du tout du fait de se faire volontairement peur xD Tout le monde était crevé, et était donc d’accord pour s’endormir devant un film cocooning, pourquoi pas un dessin animé… Notre choix s’est porté vers Zootopia ! Je ne connaissais pas du tout ce dessin animé, et je n’avais donc aucune attente particulière… Et ce fut une véritable claque ! Moi qui m’attendais à m’endormir paisiblement au bout de 20 minutes, je suis restée les yeux grands ouverts pendant toute la durée du film que j’ai adoré !

Je ne sais comment exprimer à quel point je suis heureuse que ce genre de dessin animé existe de nos jours ! Ayant grandi au milieu des Blanche-neige et compagnie, ça fait un bien fou de voir que désormais des histoires beaucoup plus enrichissantes sont proposées aux enfants ! Zootopia lutte en effet contre tous les stéréotypes auxquels nous sommes confrontés dans la vie : stéréotypes de genre, de classe, de « race », etc… Les situations données sont hyper « safes », c’est génial et très important de montrer ça aux enfants depuis leur plus jeune âge ! Je pense par exemple au moment où le personnage principal entre dans son nouveau lieu de travail, et où un collègue lui fait remarquer qu’elle est mignonne : sa réponse est parfaite ! « Tu sais, un lapin qui dit à un autre lapin qu’il est mignon, ça passe, mais venant d’une autre espèce c’est quand même un peu condescendant… » ! Le film met aussi en garde contre les « faux » systèmes égalitaires, qui font croire à une disparition de la discrimination là où elle est encore présente de manière insidieuse.

Je trouve que ce film est vraiment très profond… D’ailleurs peut-être trop profond… Je ne veux pas me montrer pessimiste, mais je doute que les enfants arrivent à assimiler toutes les informations, subtilités et nuances disséminées dans le film. Ou alors me suis-je trompée, et n’est-ce pas un dessin animé pour enfant ? Ou alors est-ce que je sous-estime la capacité des enfants à comprendre une situation complexe ?

En attendant, je suis contente de voir la tournure que prennent les dessins animés de notre époque !

7/10 
Votre note ? Votre avis ?


Bonjour ^^
Nouvelle chronique de film aujourd'hui, vous le savez surement Zootopie est le film de cette année, vous en avez je pense suffisamment entendu parler, la promo tout ça tout ça, donc je ne vais pas refaire un point sur le synopsis que vous pouvez retrouver au-dessus.
J'avais bien sûr regardé moi aussi, les bandes annonces au moment de sa sortie et je trouvais ça assez fun, surtout certain passages et… comme je suis restée une grande enfant, je n'ai pas pu résister.

Zootopie est un film assez frais, assez utopique aussi comme le montre le titre, Judy est une jeune lapine un peu rêveuse, avec des idées de la vie plutôt utopiques et elle se retrouve plongée au cœur de la grande ville de Zootopie avec ses habitants hauts en couleur mais aussi ses criminels. J'ai beaucoup aimé l'histoire, si elle reste assez simple, le déroulement est bien exploité et les réalisateurs ont réussi leur pari.
Ce que j'ai notamment apprécié dans ce film, ce sont tous les clins d'œil à notre société: du téléphone pastiche de l'Iphone, aux stars revisitées, en passant par les plats préparés et les clins d'œil aux autres films d'animations Disney, j'ai vraiment apprécié chercher ces petits détails. Il y a même d'autres références comme celle à Breaking Bad qui, même si je ne regarde pas la série, m'a sauté aux yeux !

Les personnages sont sympas, on les apprécie, même les plus “méchants”, là aussi les clins d'œil sont nombreux tout comme les jeux de mots de Nick qui m'ont vraiment fait sourire. Et puis Nick et Judi sont trop mignons, surtout avec leur pseudo conflit x).
Les images sont belles et riches, on voit qu'il y a eu un gros travail dessus !

Un nouveau Disney, frais et pétillant à découvrir, même quand on est plus un enfant ;)

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

2 commentaires: