vendredi 16 septembre 2016

Half Bad - Sally Green


 ______________-L'avis de Morgane-_    ___________ 
Bonjour tout le monde ! 
Me revoilà après un long moment sans chroniques (honte à moi) mais vous le savez peut-être si vous nous suivez sur Instagram, j’ai eu une grosse panne de lecture ! 
Sur les conseils de Gaby je me baladais dans une librairie en attente de l’inspiration quand ça m’a frappé : le livre que je devais lire était Half Bad. C’est donc de ce livre que je vais vous parler aujourd'hui.

La première chose frappante de ce livre est le style d’écriture de Sally Green. Je n’ai pas pour habitude de faire attention à ce genre de chose si ce n’est que la lecture me paraît fluide mais pour le coup j’ai trouvé le style tout à fait inattendu.

Je m’explique. Dans ce livre nous suivons Nathan né d’une mère sorcière blanche et d’un père sorcier noir (qui plus est le pire de tous !), cela est un fait extrêmement rare dans le monde des sorciers. Les sorciers noirs étant les « méchants », les sorciers blancs ont lutté pour qu’ils aient tous disparus. Il faut également savoir que c’est à l’âge de dix-sept ans que les enfants participent à une cérémonie qui leur permet de devenir véritablement sorciers en recevant leur Don, et il semblerait que sans cela ils meurent.
J’en viens au fait : le livre se divise en plusieurs parties dans lesquelles on rencontre Nathan à différents moments de sa vie : la première partie nous montre un Nathan qui atteint presque l’âge de dix-sept ans et qui est enfermé dans une cage, puis la deuxième nous montre un retour en arrière sur ce qu’a été sa vie avant, puis on arrive au moment présent où il doit s’échapper de la cage pour assister à sa cérémonie.
Et ce qui est particulier, c’est que dans certaines parties Nathan parle de lui à la 2e personne du singulier, cela m’a semblé un peu déroutant au début mais tout le livre n’est pas comme ça et heureusement ^^.
Je vous avoue que le style m’a tellement étonnée que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire.

J’ai un avis assez mitigé sur ma lecture car il y a, selon moi, un gros manque d’approfondissement par rapport à l’univers et aux personnages, notamment les personnages secondaires. De plus j’ai trouvé qu’il manquait d’action même si cela était sûrement nécessaire pour planter le décor. Cela m’a donné l’impression d’une lecture fade. Les personnages ont peu d’intérêt et la fin ne m’a sans doute pas fait l’effet escomptée…

Le gros point positif c’est que l’auteur soulève des questions qui m’ont parues très intéressantes. 
En effet les sorciers blancs détestent les sorciers noirs et donc par conséquent Nathan est un paria puisqu’il est un mélange des deux. Outre sa famille (composée de sorciers blancs), il n’y a qu’Annalise qui ose lui adresser la parole et alors là malheur les frères de cette fille s’en prennent à Nathan en le tabassant… 
De plus Nathan, élevé par des blancs, a le sentiment d’être totalement blanc ; jusqu’au jour où son côté noir apparaît.  Enfin les sorciers blancs, qui sont quand même sensés être les gentils, sont ceux qui enferment Nathan et qui lui font subir des choses atroces. Cela fait réfléchir sur la nature des gens : est ce qu’on peut vraiment dire qu’une personne est bonne ou mauvaise ? De plus uniquement par sa naissance !

Pour conclure je dirais que je suis légèrement déçue de ma lecture même si j’ai envie d’en savoir plus donc je lirais très certainement la suite !

7/10
Votre note ? Votre avis ?


 ______________-Ancien avis de Priscila-_    ___________ 
Half Bad, un des « phénomènes » littéraire de la saison dernière, un coup marketing assez fort puisse que ces livres attachés à la corde, avec la petite étiquette « Libérez-moi » était vraiment intriguant. J'ai lu sur certains sites qu'il avait été comparé à Hunger Games et Harry Potter...
Eh bien je suis désolée pour ceux qui ont adoré, mais : Laissez-moi rire !! C'est une comparaison parfaitement inutile et déplacée... Ca n'a rien à voir...
Je pense que vous comprenez que le ton est donné, je n'ai pas aimé cette lecture. En fait, cette lecture m'a laissé sans voix, dans le mauvais sens du terme. Je ne savais pas quoi en penser. Je ne me suis attachée à aucun personnage, l'histoire, le concept m'a laissé de marbre... Le style de l'auteur est un vrai fouillis, le début narratif de l'histoire est perturbant, je n'ai pas aimé être confronté à une narration à « Tu ». 

Les personnages et l'histoire comme je le disais m'ont laissé un sentiment d'indifférence profond, AUCUN d'eux ne m'a émue, surprise, touchée. Rien ! L'avancement de l'histoire est très long, d'abord parce que le début de l'histoire nous pose des bases vraiment instables, on ne sais pas pourquoi on est là, et après on a le droit à une très long flashback sur le pourquoi du comment...
Et le reste de l'histoire m'a ennuyé, j'avais pas ce besoin maladif de tourner les pages, je me demandais juste : « Mais quand est-ce que ça s'arrête ? » Et pourtant le livre en lui même n'est pas bien épais...

Quand à la magie... Harry Potter c'est la caverne d'Ali Baba a côté de ce livre... La magie, bah elle pointe à peine le bout de son nez u_u et la base de l'histoire a un côté trop manichéen... C'est très original... (ironie). 
Bref, une énorme déception (je sais pas si je peux appeler ça une déception), je ne le vous conseille pas, sauf si vous voulez vraiment vous forger votre propre avis...
Et comme je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé, je vous laisse découvrir la superbe chronique du blog Les lectures de Fifi qui m'a fait sourire, il reflète vraiment ce que j'ai pensé tout au long de la lecture xD

« Bref, saches qu'une fois ce livre terminé, oui parce qu'au même titre que Cinquante nuances de Grey, tu te surprendras à aller jusqu'au bout dans un infime espoir de trouver quelques lignes qui t'aiderons à te décider quant à la suite de cette saga, mais tu remarqueras à quel point tu t'étais trompé(e) et combien tu regrettes d'avoir perdu autant de temps... »

Je ne lirais pas la suite...

3 / 10
Votre note ? Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire