dimanche 11 septembre 2016

Harry Potter and the Cursed Child - J.K. Rowling


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour à tous !
Aujourd'hui on se retrouve pour la chronique d'un des événements de cette mi-saison (été-automne) puisque la version originale de ce livre est sortie cet été et que la version française ne sortira que cet automne ! Comme vous pouvez le constater ici, je vais vous parler de la VO mais je vous reparlerai sûrement de la VF quand je l'aurais achetée. Ce week-end j'ai craqué, je n'avais pas de livre à lire, j'avais terminé L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine et je n'avais pas les livres que je dois lire pour mon challenge Bookjar sauf... Harry Potter and the cursed child que je m'étais promis de lire dès sa sortie en VF !

J'ai craqué, je n'avais pas le choix, vous savez, ça a été très difficile de l'avoir réservé en VF mais de voir à côté tout le monde le dévorer en VO et poster ses chroniques, mais j'avais bravement résisté jusqu'à dimanche dernier !
J'ai commencé ce nouvel opus de la saga Harry Potter en connaissant déjà certains éléments de l'intrigue (spoiler quand tu nous tiens) je ne dirais pas de quoi ils relèvent mais je dois dire que ça ne m'avait guère surprise parce que ça reprenait une des idées qu'on retrouve dans de nombreuses fanfics sur Harry Potter !

Comme vous le savez, Harry Potter and The Cursed Child ne se trouve pas sous le même format que les sept premiers tomes de la saga, en effet, J.K. Rowling a voulu, en nous partageant se nouvel opus, partager un peu plus le théâtre avec une nouvelle génération de lecteur. Le théâtre chez les « jeunes » n'est pas spécialement le genre de spectacle culturel vers lequel les enfants se tournent, elle a donc travaillé avec d’autres personnes afin de monter ce nouvel opus en pièce de théâtre, et nous avons donc en livre le résultat du script.
J'ai véritablement adoré ce nouvel opus, vous allez me dire, c'est un peu facile, après tout c'est un univers que j'adore et un nouvel opus est déjà, après tout ce temps, une joie en soit ! Cependant, j'avais un peu peur en commençant cette lecture de ne pas adhérer au format script. Mais bien au contraire, ça ne m'a absolument pas posé de problème pour visualiser le décor ou gêné ma lecture ! J'ai même envie de dire que dans un sens, cela a réussi à plaire à mon côté fainéante qui me tente parfois à me faire lire en diagonale les descriptions.

Concernant le scénario, il y a du bon et il y a du moins bon. D'abord, j'ai adoré. J'ai adoré parce que c'est le genre d'histoire que j'adore, j'ai adoré parce que je me suis attachée aux nouveaux personnages : Albus et Scorpius, j'ai adoré parce que me replonger dans cet univers que je n'ai jamais vraiment quitté !
Le problème c'est que le concept est un peu déjà vu, certaines actions vont changer beaucoup de choses, de façon majeures et parfois vraiment très graves mais je trouve ça dommage d'avoir exploité un tel scénario, car si il y a bien une chose qu'on voit souvent c'est ça et si il y a bien une chose que le Docteur m'a appris c'est ça (comprenne qui pourra x) ) ! Après, je pense que c'est un scénario qui effectivement peut être très intéressant à aborder sous forme de pièce de théâtre, j'ai d'ailleurs très envie de la voir pour savoir comment les « effets » auront été créés.
Néanmoins, ça reste un énorme coup de cœur pour moi puisque je n'ai pas du tout réussi à le lâcher, j'ai vraiment ressenti cette lecture, tout particulièrement les moments d'effroi !!

Un autre point que j'ai regretté est l'absence de James, l'histoire se concentre un peu trop sur Albus et Scorpius, je trouve ça tout de même dommage puisqu'on tend à l'oublier le long de l'histoire et il n'y a que quelques allusions à lui après qui vous rappellent son existence d’aîné. Et bien sûr, les décisions de certains personnages m'ont aussi donné envie de les gifler (mais ne vous inquiétez pas, ça arrive souvent dans n'importe quel livre!) .

Concernant le style, je ne sais pas si je suis apte à juger le style de J.K. Rowling sur une pièce de théâtre, car après tout, on n'a que des dialogues, de fait, c'est un exercice de style un peu plus facile je trouve ! Cependant, je peux vous dire que l'anglais de cette pièce est véritablement abordable, à part un ou deux mots que j'ai dû chercher parce que je ne comprenais pas le sens qu'il prenait, la lecture est très facile ! J'ai été ravie de comprendre ma lecture et d'ailleurs je ne l'ai pas lâchée !

Vous l'aurez compris, ce nouvel opus est pour moi un coup de cœur, un épisode à ne pas rater et un renouveau dans l'univers d'Harry Potter, J.K. Rowling a eu une très bonne idée et je suis très contente qu'elle continue à nous écrire sur l'univers de nos sorciers !

10 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire