lundi 26 septembre 2016

Je l'ai fait pour toi - Laurent Scalese


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour à tous:)
Aujourd'hui, on se retrouve pour une nouvelle chronique, encore une fois d'un service presse reçu via NetGalley que je remercie pour leur confiance ainsi que les éditions Belfond ! En vérité je suis ravie de ce mode de partenariat, il me permet de découvrir de nouvelles parutions bien sûr mais surtout de nouveaux auteurs, c'est le cas ici pour Laurent Scalese, un auteur que je ne connaissais absolument pas et que j'ai été ravie de découvrir avec ce nouveau roman, je me suis même demandé comment j'avais pu passer à côté...

C'est le résumé qui m'a attiré, vraiment, je ne pouvais pas passer à côté d'un tel résumé, dans un policier la question du crime parfait est toujours une question intéressante, surtout quand vous êtes confrontés à un enquêteur particulièrement doué, presque un génie pour certain. En vérité, le point qui m'intéresse le plus dans les policiers, cela reste l'enquêteur et la façon dont il résout le crime. J'adore les enquêteurs, qu'ils soient policiers, consultants, détectives privés (voir Hercule Poirot, Sherlock Holmes), qui ont ce petit truc qu'on ne retrouve pas chez le policier lambda, un comportement, une façon d'être à l'opposé de ce que l’on attend. J'A-DO-RE ce genre de personnages, en fait, c'est très simple, ça ne m'intéresse que si les personnages sont comme ça ! Samuel Moss ne fait pas exception à la règle que je m'impose, il est particulier : charmeur, séduisant mais avec ses névroses, ses tocs. Je l'ai véritablement adoré et ce qui fait qu'il énerve « le commun des mortel » ne m'a absolument pas dérangée, bien au contraire.

J'ai beaucoup apprécié le déroulement de l'enquête, une enquête rapide, après tout, cela se passe sur trois jours, mais douce, sans sursauts, sans débordements, j'entends par là que l'auteur n'a pas eu à faire l’étalage de scènes d'actions ou qui y ressemblent. Comme quoi, on peut écrire une bonne enquête sans tomber dans le cliché de la course poursuite et autres ressemblances avec les séries policières... C'est très agréable. Une chronique que j'ai pu lire (The Love Book) qualifie même le roman de « polar feel good » et je suis d'accord !
J'ai apprécié cette lecture sans pression mais en ayant hâte de voir ce que la suite allait me réserver.

Le scénario est bon, si j'avais moi aussi deviné l'auteur du crime et une partie de la façon dont il s'y était pris, le mobile était incontestablement indevinable sans les indices et révélations apprises au cours de l'enquête ! Jamais je n'aurais imaginé une telle chose, le mobile m'a bien surprise !

Le style de l'auteur est très bon, il se lit très bien, facilement, avec fluidité, je vous avoue que les personnages, particulièrement Samuel, m'ont fait un peu oublier cet aspect de ma lecture. J'étais bien trop absorbée je pense, mais dans ces cas-là, je considère toujours que si cela n'a pas freiné ma progression, il n'y avait que du bon ! J'ai hâte de lire un autre roman de Laurent Scalese, j'aimerais notamment lire quelques-uns de ces romans antérieurs comme L'ombre de Janus, mais surtout, j'adorerais -Monsieur Scalese si vous passez par là- savoir si l'auteur nous réservera une nouvelle enquête de Samuel Moss !

Un très bon polar à découvrir pour une lecture agréable et intéressante !

9 / 10
Votre note ? Votre avis ?

4 commentaires:

  1. Tu me donnes supeeeeer envie de le découvrir, je note sans hésiter ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je vous retrouve aujourd'hui parce que je viens de me rendre compte que j'ai ENCORE oublié d'être à jour pour vous prévenir des nouveaux articles, j'y remédie de suite !

    - Paradise de Simone Elkeles
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/09/paradise-de-simone-elkeles.html
    - Le garçon d'en face de Meg Cabot
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/09/le-garcon-den-face-de-meg-cabot.html
    - Les évadés du bocal de Bruno Lonchampt
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/09/les-evades-du-bocal-de-bruno-lonchampt.html
    - Le Choix des lecteurs d'octobre (plus que quelques jours !)
    https://booksetboom.blogspot.be/2016/08/choix-des-lecteurs-octobre-2016.html

    Bonne semaine,
    Mathilde :)

    RépondreSupprimer
  3. il sera ma prochaine lecture, j'espère qu'il me plaira ;)

    RépondreSupprimer