lundi 31 octobre 2016

Chronique cinéma: Miss Peregrine et les enfants particuliers


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je vous livre enfin une vraie chronique cinéma, une chronique d'un film fraîchement sorti et qui se trouve encore dans vos salles de cinéma. Vous l'avez vu et je vous en avais parlé dans ma chronique du livre, et je vais vous parler maintenant de l'adaptation par Tim Burton du livre Miss Peregrine et les enfants particuliers.
C'est un film que j'avais envie de voir puisque je m'étais intéressée aux livres, savoir que c'était Tim Burton qui allait adapter au cinéma cet univers à la fois effrayant, poétique et onirique était une valeur sûre que je ne pouvais pas rater et j'ai choisi d'y embarquer Gaby x)

Comme vous le savez si vous avez lu ma chronique du premier tome (que vous pouvez retrouver ici : Miss Peregrine's home for peculiar children), j'avais choisi de lire le premier tome avant d'aller voir le film pour deux raisons : ne pas me faire spoiler la fin, ne pas regarder le film puis lire le livre en m'attendant à la fin du film car vous le savez les adaptations ne sont pas toujours parfaitement identiques au livre dont elles s'inspirent et les fins changent.
Je dois quand même vous avouez que la bande-annonce a tout de même influencé ma façon de visualiser l'univers du livre et les personnages mais j'ai su me plonger avec plaisir dans l'univers de Riggs Ransom.

Revenons-en au film : globalement c'est une bonne adaptation de l'univers de Riggs Ransom et je parle de l'univers en totalité, pas juste du premier tome puis que la fin diffère de celui-ci et s'inspire des autres tomes, comme l'a mentionné à sa compagne à la fin du film l'homme qui se tenait derrière moi. En fait, si on regarde bien, c'est comme si Riggs Ransom avait écrit un univers pour et uniquement pour Tim Burton. J'aime à penser qu'ils sont devenus amis grâce à ce film parce que Tim Burton aurait pu créer un tel univers ! Gaby m'a dit à la fin du film qu'on reconnaissait la patte de Tim Burton : oui et non je pense, oui bien sûr, le choix artistique des acteurs, des décors ou objets qu'on a pu recroiser dans les autres univers de Tim Burton rappellent sa patte mais l'univers de Riggs Ransom est si proche qu'il en devient difficile de faire la différence. Visuellement c'est vraiment prenant, poétique, parfois effrayant mais tellement réussi !

Concernant la fidélité de l'adaptation, bien sûr il y a des choses qui changent et c'est normal, cependant j'ai eu du mal avec deux choses : les pouvoirs d'Emma qui sont carrément intervertis avec ceux d'Olive et lui permettent de faire des choses qui ne sont pas dans le livre ou du moins le premier tome (comme remonter la carcasse d'un bateau des profondeurs...) ET la fin. Pourquoi la fin ? Elle n'est pas mauvaise, loin de là, ce qui m'a dérangé c'est qu'elle diffère du livre ET SURTOUT qu'elle est potentiellement spoilante pour les tomes suivants... Si il y a une chose que je déteste c'est qu'on me spoile des choses ^^'

Néanmoins j'ai beaucoup aimé ce nouveau film de Tim Burton et je vous le recommande. J'ai été ravie de retrouver Eva Green et Asa Butterfield que j'avais découvert dans La Stratégie Ender.
Un film à ne pas rater mais en se détachant du livre pour ceux qui l'ont lu !

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre mais par contre, j'ai vu le film et j'ai adoré ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin du film est différente aussi :p
      Mais il était sympa ^^
      [Priscila]

      Supprimer