jeudi 8 décembre 2016

Chronique cinéma: Premier contact


 ______________-L'avis de Priscila-_    ___________ 
Bonjour :)
Aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle chronique cinéma, elles sont assez fructueuses en ce moment sur le blog, j'ai eu l'occasion d'aller un peu plus au cinéma et d'avoir accès à d'autres films. Cette fois -ci je vous parle d'un film qui est sorti hier (07/12/16) et que je suis allée voir en avant première VOSTFR mardi, ce qui m'a d'ailleurs conduit à me demander si je faisais une chronique au nom de « Premier contact » ou de « Arrival » le titre en VO.
J'ai de plus appris, à la fin du film, qu'il s'agissait d'une adaptation de roman ou une inspiration de la nouvelle L'histoire de ta vie de Ted Chiang. 

Mon second problème repose sur la chronique de ce film, car je ne peux tout simplement pas chroniquer l'histoire dans le fond sans vous révéler quelque chose. Je peux vous dire que ce film est une sacrée bonne découverte et que je ne m'attendais absolument pas à ça quand on m'a invité à aller voir ce film ! En vérité, bien que j'ai vu la bande annonce, qui semblait plutôt intéressante avec cette histoire de décryptage de symbole pour apprendre à communiquer avec les aliens, je m'attendais un ce genre de film lambda d'invasion alien qui finirait pas tourné à la catastrophe (l'invasion) à plus où moins long terme comme dans Independance day (1 et 2, parce que oui, je me suis rappelée que j'étais allée voir le 2, comme quoi, ça ne m'a pas marqué finalement) ou les autres films où les Terriens sont déjà en guerre contre un ennemi extraterrestre (type La stratégie Ender, qui est bien long du contexte ici mais) qui se terminent en victoire des Terriens !
Ce ne fut pas le cas, Premier contact est totalement différent, comme m'a soufflé l'amie que j'accompagnais, c'est un film posait, un traveling caméra souple et doux qui n'est pas nerveux, qui ne mets pas cette pression d'action. On se laisse porter comme les deux personnages par les découvertes, en douceurs. 
Cependant, je dois quand même ajouter que le réalisateur sait jouer avec son ambiance presque angoissante parfois avec la bande son du film, ce n'est pas ce genre d'angoisse horrifique mais plutôt ce pressentiment de quelque chose de grand. 

J'ai été ravie de retrouver Amy Adams qui bien que peu présente à l'écran est une très bonne actrice que j'aime beaucoup, j'ai d'ailleurs hâte de la découvrir dans Big Eyes de Tim Burton que je n'ai toujours pas vu et Jeremy Renner que j'ai pu découvrir dans les Marvel

Le film va vous dérouter un peu, mais c'est ce qui fait sa beauté et son génie et je n'imagine pas une autre façon de concevoir ce film. J'aimerais beaucoup lire la nouvelle à titre de comparaison. C'est un très bon film qui mérite d'être vue mais qui demande quand même une certaine ouverture pour son dénouement inattendu et déroutant!
J'ai envie de conclure, en disant ce que j'ai dit à mon amie quand elle m'a demandé qu'est-ce que j'allais bien pouvoir dire dans ma chronique (et je sais que tu vas passer par là et rire) : ce film est un OVNI !

9,5 / 10
Votre note ? Votre avis ? 

4 commentaires:

  1. Aaaaaaah génial, je voulais le voir absolument mais j'étais perplexe et voir un avis positif comme le tien me convainc d'y aller :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à revenir nous dire ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer
  2. Ca me donne super envie de le découvrir, surtout que j'adore Amy Adams. J'espère le voir un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  3. On a eu une sacré claque avec ce film :)

    RépondreSupprimer