lundi 30 janvier 2017

Chronique Film: Noé


 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour à tous :)
On se retrouve encore cette semaine pour une chronique cinématographique d'un film sorti au courant de l'année 2016. J'avais envie de le voir, pour n’avoir vu qu'une comédie avec Steve Carell (Evan tout puissant et Little miss sunshine) et ne savait pas trop ce que cela pouvait donner dans cette version à gros budget même si je savais à quoi m'attendre.
Je pense que l'histoire de Noé est l'une des histoires les plus connues de la religion chrétienne.

J'avais de plus envie de découvrir Emma Watson dans un rôle un peu différent après l'avoir vue jouer dans Harry Potter et  Le Monde de Charlie, où elle jouait un rôle un peu plus contemporain.
Quand à Russel Crowe plus rien ne pourrait je pense me faire changer l'avis général qu'on a sur son jeu d'acteur, qui est toujours juste, peu importe les situations même si je l'ai vu plus jouer dans des « films d'époque » et d'action pour juger sur un hypothétique rôle réaliste/contemporain.

J'ai donc choisi de regarder ce film il y a 15 jours, en grande partie parce que ma télé refusait de fonctionner et parce qu'il fallait que je choisisse un film que ma mère aimerait voir.
J'ai découvert des choses que je ne connaissais pas spécialement (je tiens à préciser que je n'ai lu aucun texte religieux et je ne peux donc pas vous dire si c'est un vrai parallèle par rapport au mythe originel) en tout cas il aborde aussi la genèse et d'un point de vue cinématographique et artistique c'est très réussi. Le monde de Noé est un monde en ruine, en cendre, plus rien ou presque ne pousse et vit, visuellement c'est impressionnant et lourd !

Au niveau de l'histoire, elle suit son cours habituel : Noé doit construire une arche parce qu'il a été choisi pour le faire et il va y passer des années et des années, s'y consacrer entièrement au point d'en oublier peut-être les envies et besoins de ses enfants, au point de faire de ces besoins, des vices, des défauts importants que Dieu ne pourrait pas accepter dans le nouveau monde qui sera créé par le déluge. Au point de prôner le sacrifice de sa propre famille, entièrement.
C'est intéressant parce qu'il y a un point de vue psychologique aussi, qui est faible certes, mais qu'on ressent vraiment, au point que Noé n'est plus ce si grand héros, ce sauveur.

Globalement je trouve que ce film a une atmosphère oppressante et devrait aussi, d'une certaine façon, même en n'étant pas croyants, nous mettre en face de notre humanité et des défauts de notre peuple (au sens de l'humanité), des défauts qu'on voudrait corriger mais que même nos lois n'arrivent pas à éliminer, de notre façon de traiter la terre aussi. On pourrait retrouve dans ce film une connotation environnementale, écologique.
D'ailleurs, on sait tous que si l'histoire de Noé s’avérait « vraie », elle se déroulerait il y a des dizaines de siècles et pourtant la séquence où l'on parle de meurtre de l'Homme sur Homme montre en ombre chinoise des soldats des deux guerres mondiales se battre...  Une façon de nous rappeler que, si évolués que l'on soit, on retombe toujours dans les mêmes actions contre l'humanité.

C'était aussi assez intéressant de découvrir Logan Lerman dans un rôle un peu moins "glorieux" (Percy Jackson, Le monde de Charlie), j'ai d'ailleurs été déçue car on en apprend pas assez sur l'avenir de ce personnage !
Un film à découvrir :)

7,5 / 10
Votre note ? Votre avis


3 commentaires:

  1. J'ai vu ce film au cinéma lors de sa sortie et j'ai souvenir que sur le coup, je n'avais pas forcément aimé même si il n'était pas déplaisant non plus. Mais c'est vrai que c'est sympa de découvrir Emma Watson dans un autre registre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord ^^
      Oui, j'ai hâte de voir ce que ça donnera dans La belle et la Bête !

      Supprimer
  2. Depuis sa sortie, je suis super intéressée pour le voir. Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer