jeudi 19 janvier 2017

The Vanishing Girl - Laura Thalassa


 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour :)
Aujourd'hui je vous parle d'un roman un peu inhabituel, dans le sens où je lis rarement de romans auto-édités, d'auteurs anglophones notamment. Vous avez pu en découvrir quelques-uns sur le blog mais cette fois c'est par le biais de NetGalley (que je remercie pour ce service presse) et Amazon Publishing que j'ai découvert cet ouvrage. C'est en feuilletant le catalogue du site que je suis tombée sur ce roman au résumé intriguant.
Je le trouvais vraiment tentant et j'ai fini par me laisser convaincre, sachant que j'avais besoin d'une lecture coupure, d'un registre différent, de quelque chose de nouveau sur lequel je n'avais aucune attente.
En effet mes dernières lectures m'ont laissé un sentiment de vide désagréable. Il y en a bien sûr que j'ai adorées, mais depuis, je ne sais plus vraiment quoi lire et j'ai du mal à accrocher à mes lectures débutées.

Avant de commencer ce livre, je suis  allée me renseigner un peu sur l'auteur qui possède son propre site (ici si cela vous intéresse), et j'ai pu me rendre compte qu'elle avait une inspiration prolifique avec pas moins de 5 séries à son actif dont 14 livres publiés et ce n'est pas fini! C'est une auteur anglaise et en lisant quelques-uns des résumés de ses livres, j'avais trouvé que son univers et son style pouvaient s'avérer riches. Mais j'avoue avoir été un peu déçue par la version française, la traduction s'entend, que j'ai trouvée un peu décevante, ne reflétant pas assez le travail de l'auteur. Peut être est-ce tout simplement du au fait qu'il s'agisse d'un roman Young Adult et  que donc le style se veuille abordable, ou parce que lorsque je découvre un style d'auteur, avec la musicalité de la langue anglaise, lire en français fait baisser mon degré d'appréciation du style traduit...

J'ai donc commencé cette lecture sans attente particulière mais avec une certaine curiosité. Je dois dire ne pas avoir été déçue du concept, j'aime beaucoup cette idée de téléportation dans la première phase de sommeil, pendant un temps limité. C'est vraiment une idée sympa, le fait que le gouvernement vienne à mettre la main sur Ember était aussi une bonne idée, une redite peut-être à ce que l'on peut voir dans l'univers X-men où les mutants sont tantôt traqués pour leur pouvoir tantôt pour leur monstruosité.
Ici, on tient surtout à utiliser ses capacités à des fins d'espionnage et d'assassinat !
Le personnage est sympa, j'aurais aimé en savoir plus sur ses relations avec sa famille, ses amies qui ne sont qu'effleurées ici, même si on comprend avec les révélations pourquoi il en est ainsi. Elle peut se montrer parfois agaçante et je me suis aussi attachée à son partenaire même si les clichés du Young Adult reprenaient un peu le dessus dans les parties entre ces deux personnages.

C'est donc un livre qui a su me charmer malgré ses quelques lacunes. L'univers est bien développé de même que ses conséquences sur leur vie, sur leur téléportation. C'est vraiment intéressant, j'espère découvrir la suite en anglais cette fois ce qui me permettra de travailler aussi ma compréhension.

8 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire