mardi 11 avril 2017

Chronique film: Tintin, Le secret de la Licorne



 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour:)
Aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'un film qui est sorti il y a quelques années (en dehors de mon rattrapage sur la cinématographie japonaise), il s'agit du film de Steven Spilberg, une adaptation des ouvrages de Hergé : les Tintin. Alors il faut que vous sachiez que j'avais boudé la sortie de ce film. Pourquoi ? Et bien les Tintin et moi, c'est un peu une histoire de famille : j'ai lu les bandes dessinées quand j'étais plus jeune, je les ai presque toutes lues et j'ai mes petits préférés. J'ai aussi regardé plusieurs fois les épisodes de dessins animés qui ont été fait, de fait je suis très attachée au graphisme de l'univers de Tintin, au dessin d'Hergé. 

Vous vous en doutez, si je vous raconte ça c'est parce qu'une partie de mon avis va avant tout être fondé sur l'adaptation par rapport à l'histoire d'origine et au graphisme du film qui m'a non pas dérangée, mais disons plutôt que j'ai eu du mal à m'y faire. 
Il faut dire que si vous avez lu les BD, vous saurez que le dessin d'Hergé est presque minimaliste et c'est ce qui fait la simplicité et le travail de cet auteur dessinateur. Et on retrouve dans ce film un travail en 3D qui cherche à créer et montrer tous les détails des figures, passant des rides au moindre petit cheveux, donnant à Tintin, un visage presque totalement différent de l'idée que l'on se fait du personnage par rapport à la BD, c'est assez perturbant. C'est comme être avec quelqu'un que l'on connaît, mais en regardant un visage quasiment étranger. 
Je vais m'arrêter là sur le graphisme des personnages, sachant que les traits sont néanmoins respectés et que le travail des décors est très bien réalisé. 

Concernant l'histoire, il faut savoir qu'avec les 2 tomes concernant leur voyage sur la Lune, Le Secret de la Licorne fait parti de mes aventures préférées du personnage, ce sont les BD que j'ai probablement le plus lu (avec les Astérix). De fait, je connais plutôt bien l'histoire ! Très franchement, j'avais un peu peur en me lançant dans le visionnage de ce film mais j'ai été plutôt agréablement surprise concernant le respect de la trame de l'histoire. C'est vraiment un point positif, après, je pense qu'un des passages a été exagéré mais il le fallait probablement pour rendre le film un peu attrayant pour le tout public. 

Je dois dire que la fin a été le point culminant de ce visionnage, cela fait un moment que je n'ai pas ouvert un Tintin et je ne me souvenais pas de la bande annonce du film, mais j'ai tout de même était capable de ressortir la dernière réplique du Capitaine Haddock lorsqu'il répond à la question de Tintin : «  Comment est votre soif d'aventure, Capitaine ? »

« Insatiable ! » 

Ce qui a fait ma soirée ! Un film à regarder, avec le recul de savoir que le graphisme sera différent de vos habitudes. 


7/10
Votre note ? Votre avis ?



1 commentaire:

  1. Je me suis souviens avoir été agréablement surprise par ce film. Je me suis pas ennuyée devant, il est divertissant et très sympathique.

    RépondreSupprimer