mercredi 24 mai 2017

Les clans Seekers - Arwen Elys Dayton




 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour !
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique Gif ! Gabrielle s'est prêtée à l'exercice la dernière fois et il se trouve que je ne vois pas non plus comment vous parler de cette lecture sans vous mettre mes réactions en gifs: c'est impossible tant ma frustration est grande !
J'étais plutôt contente de commencer un nouveau livre sur un univers fantastique qui promettais de découvrir quête et aventure sous couvert d'un nouvel horizon. Ca fait un moment que je ne me suis pas assez plongée dans le Fantastique à part avec Six of Crows. Et Les Clans Seekers qui faisait partie de la ligné des derniers nés de l'année dernière me tendait les bras.
J'ai vaguement relu le résumé en me disant que ça allait être sympa.




Mais j'ai très vite déchanté... Pour me rendre compte que je ne savais absolument pas ce que je faisais là. Le début est obscur, il n'apporte que peu d'éléments : on ne sait pas où on est, quand on est et pourquoi. Les personnages ne cessent de citer les Seekers mais on a aucune réelle définition si ce n'est qu'ils semblent être des justiciers. On n'a aucune explication sur leur origine ou sur leur univers dont même le matériel nous reste obscur, et je ne parle même pas des motivations.

 

Ceci est accentué par le fait que les personnages (Quin et Shinobu notamment) sont persuadés de suivre leur entraînement pour le « Bien » mais ce n'est pas le cas de John qui semble en savoir plus sans pour autant se confier ouvertement au lecteur. Ce qui nous plonge vraiment dans une confusion totale... On apprend des bribes d'éléments, on découvre des personnages encore plus étranges mais tout aussi secrets, pour finir par tomber sur « LA » révélation du livre qui fait s'effondrer l'univers de nos héros.

 

Puis le scénario part totalement à l'ouest sans autres explications dans la seconde partie, parce que j'avoue que,, personnellement la partie à Hong Kong m'a totalement fait décrocher... Il faut qu'on m'explique le nouveau « pouvoir » de Quin parce que je ne vois absolument PAS ce que ça vient faire dans ce bordel... Cette partie m'a aussi fait comprendre qu'en plus de ce scénario tarabiscoté, je ne m'étais absolument pas attachée aux personnages.


Arrivée à la moitié du livre, j'avais très peu envie de continuer et cette lecture finissait de s'ancrer dans la catégorie « Déception ».

 

Le fait est que pourtant, le style de l'auteur est bon, vraiment. Elle pourrait largement se servir de ses mots pour enrichir et développer son univers qui nous reste totalement étranger, mêlant sans distinction époque Moyenâgeuse et Londres futuriste, ce qui continue à vous interroger sur où et quand vous êtes... C'est déstabilisant et désagréable. Je ne comprends pas la manœuvre de l'auteur, en dévoiler si peu ne me convainc pas d'aller en découvrir plus dans la suite.
Je ne lirai pas la suite.



Désolée...



5.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?


4 commentaires:

  1. Bon je pense passer mon tour avec ce bouquin après lecture de ton avis, c'est dommage, surtout si l'auteur a quand même du talent :/ A suivre avec un autre ouvrage peut-être?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui peut être ^^
      Après, certains ont plutôt bien aimé mais personnellement, le manque cruel de cohésion me fait abandonner !
      ~Priscila

      Supprimer
  2. Je l'ai lu l'année dernière peu de temps après sa sortie et j'avais bien aimé globalement. Je suis d'accord, je n'ai pas du tout compris l'intérêt de la deuxième partie mais j'ai bien aimé les personnages enfin surtout Shinobu. Mais c'est vrai qu'on ne sait pas trop dans quel genre d'univers se situer. Mais je vais lire la suite puisque je l'ai dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à venir partager ton article sur le second tome pour que je me fasse une petite idée ;)
      ~Prscila

      Supprimer