vendredi 4 août 2017

Conditionnés pour trop manger - Brian Wansink




 ______________-L'avis de Priscila-     __________


Bonjour ^^
Je vous retrouve aujourd'hui pour un nouvel article sur un livre qu'on pourrait qualifier d'essai sur la surconsommation, ou plutôt notre façon de réagir à ce qu'on nous propose comme nourriture. Vous le savez peut être si vous avez suivi nos dernières chroniques sur ces sujets un peu différents, je m'intéresse de plus en plus au problème de surconsommation d'une part, et de végeta*isme d'autre part. Ça a commencé avec le livre Zéro déchet de Béa Johnson, un peu sur un coup de tête, se poursuit de temps en temps avec des livres qui prônent le minimalisme et des livres sur la sauvegarde de la planète et notre impact sur elle.

J'avais eu ce livre dans un troc et je trouvais le principe intéressant, je voulais en savoir plus sur ce qui nous poussait à toujours plus consommer, à surconsommer la nourriture notamment. J'avoue avoir été un peu déçue par ma lecture car si l'auteur donne nombre d'infos sur les « investigateurs clandestins », ces petits trucs dont nous n'avons pas conscience mais qui vont conditionner nos choix au restaurant, dans les magasins ou juste au petit déjeuner ; j'ai trouvé que la prise de position sur la surconsommation n'était pas présente et j'ai regretté ce manque de lucidité par rapport à la surexploitation des ressources.

Passé cette déception, le livre est tout de même vraiment très intéressant, on y découvre au travers d'études parfois étonnantes nos automatismes, notre conditionnement face à la nourriture et c'est un  peu effrayant aussi. J'ai parfois ri devant les résultats des études mais en repensant à ma propre expérience, je me suis rendu compte que je tombais dans les mêmes pièges. Et le propre c'est que même en en étant conscient, on va tomber dedans si l'on ne change pas nos habitudes. C'est un point positif du livre : il nous invite à changer nos habitudes de consommation mais pas de façon assez poussée je trouve. Ce qu'on y apprend pour changer, est vite de nouveau noyé par une autre batterie d'études...

Un livre intéressant qui nous apprend beaucoup de chose sur notre façon de consommer la nourriture mais qui ne prend pas assez position à mon goût.


7 / 10
Votre note ? Votre avis ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire