jeudi 24 août 2017

La Passe-Miroir Tome 3: La mémoire de Babel



Hello !
On se retrouve aujourd'hui pour la chronique du tome 3 de la série que j'ai découvert cet été : La Passe-Miroir de la talentueuse Christelle Dabos ! Je vous l'avais dit dans la chronique du second tome, c'est pour moi LA découverte de l'été, la claque littéraire de mes vacances. Une série que j'aurais vraiment aimé découvrir dans une saison un peu plus hivernale bien que ce troisième tome ne se déroule pas au Pôle.

Vous l'avez compris, je n'ai pas su résister à l'appel du troisième tome, j'ai craqué, sans retenue, après avoir vainement tenté de me raisonner. Je dois vous dire que si je suis bien contente d'avoir succombé à la tentation, je n'en suis pas moins impatiente, frustrée de devoir attendre la suite de cette excellente série !

Le résumé nous plonge dans une attente un peu angoissante : deux ans c'est très long quand on attend quelqu'un, quand on cherche des réponses. C'est une sorte de crève cœur de lire un tel résumé, si fort que je me devais de savoir si oui ou non, Ophélie retrouverait Thorn et si nous aurions un peu plus de réponses, d'informations par rapport à l'intrigue généralissime que l'auteure à mis en place. Vous l'avez remarqué, je ne cesse d'user de qualificatif positif concernant le travail de l'auteure sur cet univers riche en couleur, en personnages uniques.
J'ai adoré découvrir une autre société, sur une autre Arche, avec d'autres codes dans cette arche utopique que semble Babel. Babel. Un tel mot et une signification qui en frappera plus d'un je pense, même sans avoir des connaissances poussées en récit biblique.
J'ai trouvé ça génial x), totalement à propos.

On accompagne alors Ophélie dans son aventure, on essaye de percer les mystères qui lui échappe. Je n'ai pas été ravie de certaine de ses décisions, surtout concernant Thorn, j'avais une nette idée de ce qu'elle aurait du dire pour éviter ça mais bien sur, il fallait que ce non-dit serve le récit ;) comprenne qui aura lu !
J'avoue avoir été totalement prise au dépourvue par les rebondissements, par le rebondissement au milieu du livre principalement. Je ne m'y attendais vraiment pas, je suis tombée dans le même piège qu'Ophélie. Puis mon cœur s'est déchiré, mais je n'en dirais pas plus.

J'ai trouvé très intéressant d'avoir de temps en temps quelques chapitres du point de vue d'un autre personnage qui n'est pas à Babel. C'est vraiment intéressant même si cela pose beaucoup d'autres questions !

La fin m'a sciée, d'abord j'ai trouvé très subtile la façon dont l'auteur amenait à ce moment important du couple de personnages et ensuite, j'ai été totalement scotchée par le cliffhanger final. Je me suis demandé ce que j'allais faire maintenant... à attendre... la suite... qui ne sortira pas avant un moment... Mais je comprends que l'auteur s'autorise du temps pour poursuivre cette excellente série, l'intrigue est complexe et l'on ne sait pas encore vraiment comment est-ce que ça se terminera.

Le style de l'auteur est toujours aussi bon, aussi fourni, adéquat. J'adore lire ça plume, les descriptions, les dialogues, les jeux de mots, les détails de dialectes, les subtilités des codes sociétaux qu'elle met en place. C'est vraiment plaisant !

Une excellente série que je vous recommande avec insistance xD


10 / 10

Votre note ? Votre avis ?



Hello tout le monde !
Je vous retrouve pour la chronique du 3ème tome de ma série du moment : La Passe-miroir ! J’enchaîne en effet les tomes ces derniers mois, j’essaye à chaque fois d’attendre un peu mais je finis par craquer au bout de quelques semaines xD Surtout après le cliffhanger du tome 2 : je n’ai pas pu résister bien longtemps !
Je suis toujours aussi ravie de lire cette saga qui, comme je le répète dans chaque chronique, est vraiment originale par rapport à ce qu’il se fait en ce moment ! Mais je n’ai pas eu le coup de cœur que j’attendais, au contraire j’ai été un peu déçue par ce tome, qui contraste trop à mon goût avec l’ambiance des tomes précédents…

En effet, tous les événements se déroulent cette fois-ci sur une autre Arche, avec des personnages différents… Dans un sens c’est cool, parce qu’on a accès à d’autres éléments de compréhension de l’intrigue ; mais de l’autre… J’avais envie de retrouver les personnages des autres tomes, de suivre leur évolution, et j’ai moins accroché du fait. La preuve en est que mes passages préférés étaient ceux qui se déroulaient au Pôle ! D’ailleurs, Victoire est vraiment très intrigante, j’aime beaucoup ce que Christelle Dabos a fait avec ce personnage, j’ai vraiment hâte d’en apprendre plus ! Pareil concernant Archibald, les Roses des Vents et l’Arc-en-Terre : ce sont des éléments très intéressants mais qui ne sont pas développés, j’aurais préféré que l’intrigue principale soit centrée sur eux !

Et donc pour ce qu’il se passe sur Babel, j’ai moins accroché… Ça aurait pu être intéressant, mais l’histoire ne s’est pas concentrée sur ce que j’aurais voulu savoir, j’aurais apprécié 100/200 pages de plus pour qu’on ait davantage de détails. Par exemple, il est question que le pouvoir d’Ophélie s’affine, mais on n’a aucun détail sur la nature de son apprentissage ! Autre exemple : il y a pas mal de contestations politiques, on sent que Babel est à la fois l’Arche la plus contrôlée par Dieu et celle où il y a le plus de révolte, mais ça ne reste qu’un bruit de fond, Ophélie n’y prend pas part (sauf à la fin avec Octavio) et c’est bien dommage parce que c’était un aspect politique qu’il aurait été sympa d’aborder…
Concernant l’intrigue principale, je l’ai trouvée assez confuse, entre Ophélie, Dieu, l’Autre, et celui qu’on croit être l’Autre… J’ai peur de ne pas avoir bien tout compris, j’espère qu’on en saura plus dans  le 4ème tome ! Mais je reste toujours aussi admirative devant la complexité et l’originalité de cette mythologie inventée par Dabos !

Dernier point qui m’a fait tiquer : je reste assez perplexe quant à la relation Ophélie/Thorn que je trouve de plus en plus tirée par les cheveux… Certes ils ne se sont pas vus depuis 2 ans (ce qui explique la gêne entre eux), mais j’ai l’impression qu’ils se complaisent dans les relations compliquées ! Christelle Dabos semble avoir un faible pour la figure du soupirant mystérieux, froid et arrogant à la Mr Darcy, que beaucoup d’entre vous apprécient mais qui personnellement me saoule au plus haut point : Mr Darcy et Thorn sont loin d’être les représentations de mon idéal masculin !

Bref, je m’attarde beaucoup sur les points négatifs, et vous l’aurez compris ce tome m’a un peu déçue, mais c’est justement parce que le concept envoie du lourd dès les premiers tomes (j’en fais l’éloge dans mes précédentes chroniques !), que l’on en attend beaucoup ensuite ! Malgré tout j’ai adoré me replonger dans cet univers et en apprendre davantage quant à l’avancement de l’intrigue, et je ne sais pas comment je vais réussir à patienter jusqu’à la sortie du tome 4 !! xD

7/10
Votre note ? Votre avis ?


6 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte de lire le tome 1 qui est dans ma pile :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis quelques mois et je n'ai toujours pas commencé la saga... Honte à moi ! Surtout que je suis presque certaine d'adorer l'histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors lance toi, je ne peux que t'encourager ;)
      [Priscila]

      Supprimer
  3. 10/10 ? Tu me donnes envie de foncer dessus (j'avoue que j'ai préféré lire ton avis en diagonale pour garder quelques surprises...) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu bien fait ;)
      N'hésitez pas à revenir m'en parler quand tu l'aura lu ! J'attends ton avis avec impatience !!!

      Supprimer