dimanche 3 septembre 2017

La Maison de Soie - Anthony Horowitz



 ______________-L'avis de Priscila-     __________
Bonjour !
On se retrouve après un petit moment avec la chronique d'un livre que Gaby m'avait offert lors de notre swap Sherlock et qui me faisait vraiment envie. L'univers de Sherlock Holmes est un univers passionnant, vous l'aurez assez compris je crois : j'aime ce personnage décalé des codes sociaux, très cérébral, qui est capable d'interpréter le moindre détail avec justesse. J'aime aussi beaucoup Watson qui malgré le génie de Sherlock ne prend pas ombrage du comportement de son ami et est un personnage d'un grand secourt parfois. 

Il se trouve qu'Anthony Horowitz (dont j'ai acheté récemment l'autre série par curiosité) à repris l'univers du détective de Conan Doyle en écrivant là une enquête inédite que John Watson aurait décidé de ne jamais publier... Un concept fort intéressant !
J'attendais de voir si Anthony Horowitz avait réussi à s'approprier le brio du personnage et faire de cette nouvelle enquête, quelque chose de convaincant. 

Étonnamment, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. J'ai été vraiment occupé la semaine dernière, je travaille en pharmacie cet été, je me suis imposée un challenge de lecture plus personnel en plus et je prépare entre temps ma rentrée en 4ème année à la fac... Autant vous dire que je suis assez overbookée... Néanmoins, j'ai quand même apprécié cette lecture bien quelle ne sera pas l'une des plus mémorables de mon été. 

L'auteur a un bon style, l'univers de Conan Doyle est maîtrisé, ça colle très bien avec ce que je m'attendais mais si je suis restée un peu sur ma faim en matière d'action, de frisson, d'excitation si vous préférez. D'autant plus que j'avais deviné dès la première apparition du lieu de dénouement que cet endroit avait quelque chose en rapport avec le mystère qui nous tenait. 
Idem pour l'identité de notre premier mystère... Et c'est frustrant. Quand je lis du Sherlock Holmes ou du Agatha Christie, si j'ai toujours envie de découvrir qui est le coupable pour me prouver  à moi même que j'ai aussi l'étoffe de ces détectives hors-du commun (elle se mouche pas du coude là xD), c'est toujours aussi intéressant de se faire complètement avoir !
Mais ce n'a pas été le cas et j'en reste un peu déçue d'autant que ma lecture n'a pas était assez prenante à mon goût.

Une histoire qui se laisse découvrir pour prolonger un peu les aventures de notre détective préféré !

7 / 10
Votre note ?  Votre avis ?

2 commentaires: