mardi 31 octobre 2017

Dangereuses Créatures - Kami Garcia & Margareth Stohl





 Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de Dangereuses Créatures, le tome 1 du spin-off de la saga 16 Lunes que vous connaissez certainement : il s’agit d’une saga fantastique que j’ai dévoré étant adolescente, et je compte d’ailleurs relire bientôt les 4 tomes en VO ! Mais en attendant de pouvoir m’y consacrer, je me suis tournée vers ce spin-off : l’histoire est ici centrée sur le couple Ridley/Link, respectivement la cousine et le meilleur ami des personnages principaux de la saga originelle. Je devais le lire depuis une éternité, et j’ai profité du « Pumpkin Autumn Challenge » pour le choisir dans la catégorie « Creepy, Spocky Halloween » !

Alors bien sûr, comme il s’agit là d’un spin-off, on a tendance à le comparer avec la saga originelle… Je l’ai personnellement lu uniquement parce que j’avais adoré 16 Lunes, et j’en attendais donc beaucoup, je voulais retrouver l’enthousiasme de mes lectures passées ! Et même si j’ai adoré replonger dans cet univers, j’ai été un peu déçue…
Tout d’abord, j’ai trouvé l’intrigue très simple par rapport à la complexité (à mon sens) de la saga 16 lunes. On sait que les auteures sont capables de mieux, et on se montre donc plus exigeants ! Le rythme est très rapide: 100 ou 200 pages de plus n’auraient pas été de trop à mon goût, pour bien poser les choses, être moins dans l’enchaînement des scènes, ajouter de la profondeur dans les relations entre les personnages… Du coup l’intrigue s’en retrouve moins intéressante : on reste sur un jeu de « je t’aime moi non plus » pas très profond ni travaillé… On sait déjà, en commençant le livre, comment cela va se terminer, et c’est un peu dommage. En réalité, Dangereuses Créatures ne nous apporte rien de bien nouveau : il s’agit simplement d’un zoom sur des éléments déjà présents dans la saga (le caractère de Ridley, son enfance, etc).

Au niveau du cadre dans lequel se déroule l’histoire : tout se déroule majoritairement à New York, ce qui m’a beaucoup moins plu, je préférais le calme et le côté « pastoral » de Gatlin… De manière générale, on perd l’ambiance des tomes précédents : 16 lunes était centrée sur la relation Ethan/Lena qui était très romantique et fusionnelle, et cela se ressentait sur le cadre général de la saga. Là, on a affaire à des personnages très différents, beaucoup plus « rock’n’roll », et les auteures ont adapté le cadre de ce spin-off à ces nouveaux personnages principaux ! Sur le principe je trouve ça très bien, et en effet le style un peu « guimauve » de 16 lunes n’aurait pas convenu du tout à ce spin-off ; mais après, de façon très personnelle, c’est une ambiance que j’apprécie beaucoup moins (même si je reconnais qu’elle était nécessaire et même réussie)… C’est compliqué  à expliquer xD

Mais cela dit, je le répète, c’était vraiment très sympa de retrouver l’univers de la saga ! Il y a eu un effet nostalgique qui a certainement joué dans mon appréciation du roman : j’ai retrouvé Ridley, Links, Ethan, Lena et les autres comme des amis de longue date… Même si je me montre ronchonne dans cette chronique, en réalité j’ai dévoré ce roman, en replongeant avec plaisir dans l’univers des Enchanteurs !
Ce roman se lit par ailleurs très bien, de façon fluide et rapide : il s’agit d’une bonne lecture pour se détendre ! C’est un livre parfait, à mon sens, pour vaincre une panne de lecture !

Bref, bilan de toutes ces petites remarques : on ne peut pas nier que Dangereuses Créatures ne soit pas topissime, il est peu intéressant en lui-même et n’apporte vraiment rien à la saga en général. Cela dit, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il plaira à tous les fans de la saga qui veulent se replonger, le temps de quelques heures, dans l’univers des Enchanteurs !

5,5/10
Votre note ? Votre avis ?




2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé de mon côté ! Comme toi, j'aime beaucoup cette saga et je suis attaché à tous les personnages ! J'ai aimé le côté plus mordant de l'histoire et le changement (partiel) d'univers. Je me suis d'ailleurs attaqué à la suite d'emblée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah c'est chouette! :D J'espère que les tomes suivants seront à la hauteur de tes attentes!

      Supprimer