mardi 17 octobre 2017

La Guerre aux pauvres commence à l'école - Ruwen Ogien



                - L'avis de Gabrielle -            

Bonjour à tous !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un ouvrage d’un auteur que j’aime beaucoup, et dont je n’ai pourtant chroniqué qu’un seul livre à ce jour : il s’agit de Ruwen Ogien, un philosophe contemporain décédé il y a à peine quelques mois (à mon grand désespoir, puisque j’espérais pouvoir assister un jour à l’une de ses conférences). Je ne vais pas m’attarder davantage sur qui est cet auteur et sur les thèses qu’il défend de manière générale : pour ceux qui nous suivent sur la chaîne Youtube, je compte faire bientôt une vidéo qui lui est toute consacrée !

J’ai donc lu hier La Guerre aux pauvres commence à l’école, un livre court à dimension argumentative. On y part d’un fait d’actualité : le projet de restaurer les cours de morale à l’école. La thèse d’Ogien à ce sujet est la suivante : ces cours de morale sont justifiés par les politiciens qui les proposent, par la décadence de l’école d’aujourd’hui où « tout fout le camps ». Il est donc sous-entendu que si l’école se porterait mal aujourd’hui, ce ne serait pas pour des raisons d’injustices sociales (inégalité des chances, manque de moyens matériels et de personnel, etc), mais pour des raisons d’immoralité (auxquelles il  faudrait remédier par ces cours de morale). Ainsi, ces cours de morale seraient un moyen pour l’Education nationale de se décharger de la faute de l’échec scolaire et du chômage qui en résulte, en enseignant dès leur plus jeune âge aux classes défavorisées que si elles échouent, ce sera de leur faute (manque de travail et de bonne volonté, incapacité à profiter de la chance qui leur est offerte).
Tout le livre se propose donc d’argumenter pour défendre cette thèse :
1. Le retour des cours de morale est un pas de plus dans la guerre aux pauvres que mène l’Education nationale
2. Même si leurs propos étaient justifiés (si l’échec scolaire était réellement dû à l’immoralité des élèves, et non à l’injustice sociale), les cours de morale laïque ne seraient en rien une solution.

J’ai trouvé ce livre très intéressant : je préfère les essais qui se concentrent sur un point précis, où on prend le temps de bien comprendre tous les tenants et aboutissants de la question, plutôt que les essais très larges qui nous laissent sur notre faim en matière d’approfondissements. Ici en particulier, la question du retour des cours de morale à l’école, est un sujet que je trouve original et sur lequel il faudrait, à mon avis, se pencher davantage.
J’ai surtout apprécié l’argumentation très claire et très détaillée ! C’est pour cette raison que j’apprécie particulièrement Ruwen Ogien : l’argumentation est logique, carrée, tout s’enchaîne de manière claire sans qu’aucun point ne soit laissé flou. D’ailleurs, Ruwen Ogien cite absolument TOUTES ses sources : il n’y a pas une seule page dépourvue d’une petite note indiquant un livre/article de presse auquel se reporter. Il s’agit donc d’un ouvrage très documenté, où chaque donnée est vérifiable.

Cela pourra peut-être paraître peu distrayant pour certains : c’est sûr qu’il n’y a pas la place ici aux épanchements lyriques et aux petites anecdotes rigolotes pour regagner l’attention du lecteur… Il faut se lancer dans cet ouvrage avec en tête l’idée que l’on va apprendre quelque chose, qu’il va falloir être concentré et réfléchir. D’ailleurs, ce n’est pas le genre de livre, à mon avis, que l’on peut lire d’une traite en pensant à autre chose, juste « comme ça », surtout si on n’a pas l’habitude de lire de la philosophie : Ruwen Ogien aborde parfois des notions compliquées qu’il faut prendre le temps de digérer (et se demander si on les a bien comprises avant de continuer la lecture) ; il rentre parfois dans une argumentation complexe où il faut rester concentré pour bien comprendre où on en est.
Ruwen Ogien a un style clair et son argumentation est tout sauf allusive : pour moi, ce livre peut donc être lu par vraiment tout le monde ! Cependant, les lecteurs qui se lancent dans cet ouvrage doivent garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un livre de divertissement à lire pour se détendre, qu’il va falloir faire fonctionner un peu les méninges !

Quant aux conclusions que tire ce livre, j’ai personnellement été tout à fait d’accord avec elles ! Cependant, ce livre est tout sauf neutre et il ne s’en cache pas : il a pour but de se positionner politiquement contre les défenseurs du retour des cours de morale. Or j’étais, avant même de commencer cet ouvrage, également contre le retour des cours de morale à l’école. Beaucoup en concluront donc que je ne pouvais QUE être d’accord avec les conclusions de Ruwen Ogien, qui prêchait une convaincue…
Je serai donc curieuse d’avoir l’avis d’une personne étant pour le retour des cours de morale à l’école, et qui aurait lu ce livre avec un minimum de bonne foi !

Bref, un ouvrage que je conseille à tous, non seulement pour son sujet original et sur lequel il peut être intéressant de se pencher, mais aussi pour le « plaisir intellectuel » d’avoir affaire à une argumentation aussi claire et sans accrocs ! Mais faites tout de même bien attention à aborder cet ouvrage en étant concentrés et actifs dans votre lecture !


9/10
Votre note? Votre avis?




2 commentaires: