lundi 18 décembre 2017

Chronique film: Le Parrain 2



Hello tout le monde !
Ca y est, j’ai ENFIN regardé Le Parrain 2, comme j’en avais l’intention depuis que j’ai regardé le premier volet il y a plus d’un mois ! Je vous laisse revoir ma chronique pour plus de détails, mais pour rappel, j’avais beaucoup aimé ce film bien que je sois restée une spectatrice assez distante, et comme je le disais j’avais du mal à savoir si j’aimais vraiment ce film ou si j’étais en quelques sortes conditionnée à l’aimer parce que c’est « un classique »…
Pour ce deuxième volet j’ai été, comme pour le premier, sceptique concernant la longueur (peur de s’ennuyer devant plus de 3h de film…), mais finalement j’ai été véritablement happée par ce film ! Aucune longueur, aucun moment de relâchement, il m’a gardée en haleine du début à la fin ! Je l’ai vraiment trouvé super, et cette fois-ci aucun doute : j’ai vraiment aimé !

Encore une fois c’est vraiment toute une culture qui m’est personnellement inconnue qui nous est présentée là : ce volet souligne vraiment l’identité « rital » des personnages, leur culture profondément sicilienne mais néanmoins adaptée au mode de vie à l’américaine, toute la réflexion sur l’immigration et ses conséquences sur l’identité mais aussi les discriminations qui en découlent… Pour le premier volet, j’avais vraiment été marquée par la découverte des rites de la mafia, cette fois-ci je le suis davantage par la découverte de cette culture !
Autre différence avec le premier volet : j’ai trouvé ce film plus profond que le premier, mettant l’accent moins sur les aspects factuels que sur les aspects psychologiques. Nous avons là un Michael Corleone très réflexif, très posé : nous avons accès à ses doutes, à ses peurs, à ses attentes… Et là encore Al Pacino est excellent dans son rôle ! C’est un personnage très seul finalement, beaucoup plus que son père… D’où certainement cette tendance à l’introspection, à la constante remise en question ! Cela dit, j’ai eu du coup beaucoup plus de mal à m’attacher à ce personnage, contrairement à celui de Vito qui nous apparaît plus sympathique.
Concernant Vito d’ailleurs : j’ai trouvé super cool et intéressants ces flash-backs sur sa vie et la formation de la famille Corleone ! J’émets cependant une petite réserve : l’utilisation de ces flash-backs me semblait peu pertinentes… Pourquoi parler de la vie du jeune Vito dans ce deuxième volet ? Ca m’aurait semblé logique dans le premier (où on découvrait finalement l’histoire et son contexte), encore plus dans le 3ème (je ne l’ai pas vu mais il me semble qu’il décrit le déclin de la famille Corléone, et le parallèle aurait donc été intéressant entre la formation et le déclin)… Mais là, je ne comprends pas. On a l’impression de suivre 2 histoires, certes toutes les deux très intéressantes, mais sans rapport l’une avec l’autre. Il aurait peut-être été une bonne idée de consacrer un film entier à l’origine de la famille Corleone ! Mais il est vrai que cette initiative de créer des « prequels » est assez récente, or le film date quand même de 1974…
Autre (petit) point négatif : il faut avouer que l’histoire est dure à suivre parfois… Perso je dois m’aider d’un résumé détaillé pour savoir qui est qui, qui fait quoi… Beaucoup de choses sont sous-entendues dans le film, ou bien nécessitent d’être très attentifs aux noms et aux visages ! Mais je pense que c’est peut-être fait exprès, justement pour montrer la complexité des réseaux mafieux et des relations…

Concernant la réalisation du film, plus spécifiquement : j’ai trouvé certains plans vraiment superbes : L’arrivée de Vito en Amérique, le dernier plan du film,… C’est aussi lié au côté plus « posé », plus « psychologique » : on a davantage de plans lents ou fixes, ce qui donne forcément un rythme moins effréné, plus propice à la réflexion.  J’ai aussi remarqué pas mal de jeux de symétrie entre le premier et le second volet, permettant de faire un parallèle entre le père et le fils : déjà la fin du premier volet ressemblait énormément à son début ; mais là les scènes de fin des deux films sont très similaires ! A la différence que dans le premier volet, la tuerie constitue l’avènement de Michael Corléone, alors que dans le second volet il s’agit davantage de son déclin…
Pour le jeu des acteurs, rapidement : si Al Pacino était excellent, le fait qu’on se centre sur lui a pour conséquence, il me semble, une baisse de qualité dans le jeu de autres acteurs (je pense à Kay et à Fredo notamment, qui par moments étaient très peu convaincants !)… Et un autre point qui m’a dérangée : la voix française de Vito jeune !!! Elle ne correspond pas du tout au personnage ! Certes elle ressemble beaucoup à celle du premier volet, mais là justement on a l’impression d’une voix « de vieux » sur un visage « de jeune »… ça colle pas, ça fait bizarre…

Mais bref, malgré quelques accrocs, on peut dire que j’ai largement aimé ce film, dans lequel j’ai davantage réussi à me plonger que dans le premier volet ! Une excellente découverte : j’espère pouvoir regarder le dernier des trois films aussi vite que possible !!


9.5/10

Votre note ? Votre avis ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire