vendredi 5 janvier 2018

La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald




Bonjour à tous !
On se retrouve enfin pour une nouvelle chronique littéraire avec un roman plus contemporain cette fois-ci. Vous le savez : depuis quelques mois, Gaby et moi nous choisissons un livre chaque mois de nos PAL respectives pour nous pousser à lire des romans qui y traînent depuis bien trop longtemps ou dont nous voudrions avoir l'avis de l'autre avant de les lire nous-même. Gaby m'avait donc choisi ce roman que Jiji du blog Les instants volés à la vie m'avait offert à l'occasion d'un de mes anniversaires.

J'en avais beaucoup entendu parler, il avait eu beaucoup de succès auprès des blogueurs que je suivais à l'époque, dont Jiji qui avait beaucoup aimé ce roman feel good, et qui ont aussi beaucoup aimé le second livre de cette auteur, qui pour ma part ne me tente pas particulièrement.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, comme l'héroïne on est un peu lâchés dans cette petite ville où tout le monde se connaît mais qu’elle ne connaît pas vraiment. Amy est morte mais elle décide quand même de se raccrocher à son séjour dans ce petit bout d'Iowa.
Même si je me sentais proche du personnage (en tant qu'amoureuse des livres au point d'en avoir fait une passion dévorante et de me sentir rassurée à l'approche d'un bon roman), j'ai eu quand même du mal à l'accompagner au début de cette aventure. Il m'a fallu une bonne moitié du roman pour commencer à lire à un bon rythme de croisière et à y être vraiment intéressée, car il fait tout de même 508 pages, c'est un peu long.

Mais passé toute cette longue introduction où l'on comprend les différentes relations entre les différents personnages, on finit par apprécier un peu plus l'intrigue. On découvre une ville un peu au fond du gouffre, que la crise économique a abandonnée au fin fond des Etats-Unis et qui n'a pas réussi à se relever. Une ville avec ses problèmes et que les habitants essayent de soutenir à bout de bras. Aucun des personnages n'a été épargné et j'ai beaucoup aimé les différentes histoires, je me suis notamment attachée à Georges et j'ai beaucoup aimé Tom, j'aime bien ces personnages qui ne parlent pas pour ne rien dire !

C'est effectivement un feel good, un livre très doux malgré les coups durs des personnages : les gens sont très solidaires et ça fait chaud au cœur, ils ont l'habitude de vivre avec l'essentiel, en s'entraidant, échangeant etc. C'est beau, c'est touchant !
J'ai beaucoup aimé la petite histoire entre Sara et Tom, c'est doux, c'est calme, c'est progressif, pas le genre de coup de foudre brutal où les personnages ne se contrôlent plus et ça fait du bien !
J'ai moins aimé l'histoire de Josh que j'ai trouvée un peu tirée par les cheveux, c'est un peu le « tout doit finir en belle histoire alors faisons ça », sauf que j'ai trouvé ça un peu gros ! Le style est très bon mais je pense que la maison d'édition a laissé passer quelques coquilles car il manquait un mot ou deux parfois...

Une histoire attachante mais sans plus, qui m'a tout de même tiré quelques larmes.


8 / 10
Votre note ? Votre avis ?
 

1 commentaire: