mardi 9 janvier 2018

Les Liaisons dangereuses - Laclos/Saito [adaptation manga]



Hello !
On se retrouve pour la deuxième fois sur ce blog, avec une chronique d'une adaptation manga d'un classique de la littérature, ici française puisque vous l'avez vu, il s'agit de l'adaptation de l'œuvre de Choderlos de Laclos, un roman épistolaire que pour ma part je n'ai pas lu.
Il faut dire que le titre m'attirait moyennement tout comme son contenu épistolaire, n'étant pas une adepte de ce genre bien que Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates me l’ait fait aimé très récemment !

J'avais déjà lu l'adaptation en manga du chef d'oeuvre de Jane Austen, Orgueil et préjugés (Mr Darcy !!!!:D ) et j'avais beaucoup aimé cette façon de la remettre au goût du jour pour toucher un autre public, plus jeune peut-être et plus sensible à ce format, tout en gardant le cœur de cette histoire. J'étais convaincue que ce genre d'exercice pouvait pousser quelques lecteurs à se tourner ensuite vers les œuvres originales et Les Liaisons dangereuses m'ont donné envie de tenter cette expérience dans ce sens !
Au moment où j'écris cette chronique, je n'ai toujours pas lu l'œuvre de Laclos, je vais donc vous parler uniquement de mon ressenti vis à vis de ce manga sans connaître les particularités de la version originale. J'ai néanmoins très envie de découvrir le livre en question maintenant que j'ai lu l'histoire en manga : comme quoi, mon idée marche plutôt bien xD

J'avais très envie de voir comment la dessinatrice avait réussi à mettre en scène cette histoire puisqu'il s'agit de lettres tout du long, il était donc intéressant de voir comment les choses allaient se mettre en place sans que l'histoire ne soit ni trop saccadée, ni trop ennuyeuse.
On retrouve les lettres bien qu'une partie de l'histoire se déroule selon un schéma narratif normal, on retrouve les lettres qui viennent ponctuer certains passages.
J'ai néanmoins trouvé certains passages un peu flous, on a du mal à saisir le tenant ou bien qui cela concerne, et j'espère que c'est juste dû à la difficulté d'adaptation.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, on est à la fois « scandalisés » par l'idée et on veut voir jusqu'où ça ira, si les personnages réussiront leur entreprise ou si d'autres verront le piège venir et l'éviteront. J'avoue avoir été un peu surprise par certains mœurs, disons que je trouve le personnage de Danceny un peu à côté de la plaque pour un jeune homme épris d'une douce Cécile...

J'ai beaucoup aimé le dessin, notamment ceux des deux personnages phares : le Vicomte de Valmont et Madame de Merteuil, qui sont vraiment très beaux à regarder. Il y a de très jolis décors, c'est beau à regarder et on se sent vraiment dans l'ambiance.

L'histoire ne finit pas bien et c'est chouette : l'amour ne triomphe pas de tout et on se rend compte que la nature humaine est parfois bien cruelle et j'ai beaucoup aimé !
J'ai hâte de découvrir l'oeuvre originale.


8 / 10

Votre note ? Votre avis ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire