samedi 3 février 2018

Contes et légendes inachevés T2 - Tolkien



Bonjour !
Aujourd'hui je reviens avec une nouvelle chronique littéraire, elles arrivent au compte goutte en ce moment à cause de nos emplois du temps conséquents. J'avais donc commencé Contes et légendes inachevés, le second tome pour mon Cold Winter Challenge mais aussi pour vous tourner la vidéos Une semaine avec... Tolkien, le but étant, vous le savez, pour moi de lire au moins une oeuvre de l'auteur.

J'avais déjà lu le premier tome de cette série de Tolkien, regroupant différentes légendes, différents récits que l'auteur à écrit autour de son univers de la Terre du Milieu. Mais cela fait plus de 3 ans maintenant et je ne me rappelais pas du premier volet, néanmoins vous pouvez très bien lire ce second tome sans avoir potentiellement lu le premier. Bien entendu, il y a des références aux différentes œuvres de l'auteur, notamment les Appendices et certains passages du Seigneur des Anneaux, le Silmarillon ou les Aventures de Tom Bombadil. C'est à la fois intéressant et déroutant quand on a pas lu ces oeuvres (entièrement ou pas du tout...).

J'étais pleine d'espoir à vrai dire en commençant ma lecture car en regardant le sommaire j'avais vu que l'on allait aborder l'histoire de Celeborn et Galadriel, la dame du Lorìen et je trouvais cela très intéressant ! Malheureusement, cette histoire fait partie de celle que JRR Tolkien n'a pas achevé et plusieurs fois modifié, finalement on en apprend pas beaucoup et j'ai été un peu déçue.
Cependant la première histoire s’intéresse à l'île de Numenor et si on en entend un peu parler dans Le Seigneur des années, liés aux grandes lignées de rois, on n'en savait pas plus. C'était intéressant bien qu'un peu long pour la simple raison que cette lignée a hérité d'une longévité importante et qu'il fallait bien un moment pour retracer plus des 500 ans de vie.
Une petite lecture qui nous en apprend un peu plus, à lire si vous être un passionné de l'univers de Tolkien.

7 / 10
Votre note ? Votre avis ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire