lundi 5 mars 2018

Chronique cinéma: La Ch'tite Famille



Bonjour à tous !
Je viens vous parler aujourd’hui d’un film que je suis allée voir au cinéma (chose assez rare !), il me semble même que je l’ai vu en avant-première, car il était diffusé en avant-première dans ma région ! Vous le savez en effet peut-être : je viens du Nord Pas-de-Calais, dans une famille très attachée à cette origine, et on avait déjà vu le désormais célèbre Bienvenue chez les Ch’tis, que j’avais bien aimé à l’époque (enfin, disons que le but était de faire rire, et ça m’avait fait rire, point). Mais là, pour ce nouveau film de Dany Boon, j’avais très peur : en voyant la bande annonce, j’ai senti venir le film vraiment beauf, très caricatural, qui fait passer les nordistes pour des ploucs dégénérés, avec un humour au ras des pâquerettes… Et cette idée de retrouver un accent ch’ti après un accident de voiture me paraissait très douteuse…
Bref je n’étais pas emballée du tout à l’idée d’aller le voir : ma mère voulait faire une sortie en famille et j’y suis allée uniquement dans le but de lui faire plaisir.

Mais finalement, je suis partie avec tellement de mauvais a priori, que j’ai réussi à être agréablement surprise par le film ! Il n’a pas été si craignos que ça xD
Pour l’humour, comme je l’ai dit j’avais peur des grosses caricatures du « ch’ti-plouc »… Ça a été quand même le cas, mais ce qui rattrape le coup c’est que tous les personnages, des deux côtés, sont caricaturés : on a la caricature du nordiste face à la caricature du parisien en somme, aucun parti n’est moqué plus que l’autre, c’est assez équilibré, ça se compense ! J’aimerais tout de même que les médias arrêtent de véhiculer cette image du Nord Pas de Calais, quand même bien dépassée, et qui à mon sens enferme notre région dans un passé qui l’empêche de se développer… Aux yeux du reste du pays, on reste des paysans incultes, et j’ai du mal à comprendre pourquoi même les gens du Nord (ici Line Renaud, Dany Boon) n’essaient pas de se débarrasser de cette image !
Sinon quant à l’humour de ce film de manière générale : à part les imitations très douteuses de l’accent ch’ti, pas réaliste du tout et qui m’ont même plutôt gênée, les blagues marchent plutôt bien ! On passe un bon moment en famille, ça détend, c’est moins ras des pâquerettes que ce que j’imaginais :)

Mais ce qui a réellement « sauvé » ma vision du film, c’est le message véhiculé, qui m’a beaucoup parlé : de plus en plus de jeunes originaires du Nord font des études dans des grandes villes, à Paris ou dans d’autres régions de France, et comme je l’ai dit plus haut il n’est jamais de très bon goût d’annoncer qu’on vient du Nord Pas de Calais… Je l’ai expérimenté à de nombreuses reprises : c’est la garantie d’avoir l’étiquette « paysan plouc » collée sur le front ! Du coup ces nombreux jeunes en finissent par nier leurs origines, par se forcer à perdre leur accent, parce qu’il faut le dire, il est quasiment impossible d’être reconnu avec le « poids » de cette origine. Et cela mène, malheureusement, à des malentendus avec la famille, à un fossé qui se creuse… Et je trouve que ce film traite très bien cette problématique ! Il me semble qu’elle n’avait encore jamais été réellement abordée ailleurs alors qu’elle me paraît fort importante, et je suis donc contente que ce soit fait !

Bref, il faut dire que je suis allée voir ce film à reculons, et même encore maintenant je ne vais pas dire qu’il s’agit d’un « bon film », je ne vais pas chercher à le revoir. Mais j’ai été agréablement surprise par ses points positifs, et j’ai tout de même passé un bon moment en famille !


6/10
Votre note ? Votre avis ?



1 commentaire:

  1. J'ai hésité à aller le voir au cinéma mais je le regarderais mais sur internet.

    RépondreSupprimer