mercredi 11 avril 2018

Cher Mr Darcy - Amanda Grange



Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous retrouve pour la chronique d'un roman un peu particulier puisqu'il s'agit de ce qu'on appelle une "Austenerie", un roman dérivé de l'univers de Jane Austen. Et c'est là tout le principe: partir d'un des romans de l'auteur, de personnages clés, et de réécrire une histoire à partir de cette base ou raconter la même histoire mais sous un autre format. C'est d'ailleurs ce que j'avais expérimenté avec Le Journal de Mr Darcy du même auteur, et c'est d'ailleurs ce qui m'a un peu dérangée.

Comme je vous le disais, le but cette fois était de réécrire Orgueil et préjugés sous forme épistolaire, par l'échange de lettres entre les différents protagonistes mais aussi quelques protagonistes qu'on n'a pas l'occasion de rencontrer dans le roman.
C'était une bonne idée et ça aurait été vraiment intéressant si jamais je n'avais pas déjà eu l'occasion de lire Le Journal de Mr Darcy comme je vous le disais plus haut. Il se trouve que cet ouvrage sous forme de "journal intime" a le même genre de format, une date et une nouvelle entrée à chaque fois, sous forme de lettre adressée cette fois à un journal. Mais le principe est quasiment le même !

Et du coup, cela me rappelait vraiment cet ouvrage, ce qui était plutôt normal puisque je me suis rendue compte que c'était le même auteur pendant ma lecture. De même, ayant eu de nombreuses fois l'occasion de lire le roman original et d'en regarder les adaptations, je connais l'histoire par cœur, et du coup forcément pas de surprise du côté de l'intrigue (je vous invite d'ailleurs à aller voir ma chronique du roman original pour en découvrir plus) !
De la même façon, je ne peux pas juger de la logique et de la compréhension. Je connais toute l'histoire, alors comment savoir si ce roman aurait été abordable et facilement compréhensible avec tout les personnages pour quelqu'un qui n'aurait pas lu le roman original?

Le style est très bon, on retrouve bien l'univers d'Orgueil et préjugés, agrémenté de quelques nouveautés et c'est plutôt bénéfique !

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé retrouver l'univers de ce roman qui reste pour moi un roman doudou xD Je vous invite donc à le découvrir que vous ayez déjà lu le roman original ou non !

7.75/10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. J'avais aussi lu l'histoire originale et le Journal de Mr Darcy avant de lire ce roman et pourtant, j'ai assez apprécié ! Pas de surprises bien sûr mais c'est surtout d'avoir le point de vue de protagonistes secondaires qui était amusant. Mais rien de bien novateur :)

    RépondreSupprimer