samedi 14 avril 2018

Chronique cinéma: Red Sparrow



Bonjour !
Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique cinéma avec le dernier film sorti avec Jennifer Lawrence, comme vous l'avez vu: Red Sparrow. Je crois vous l'avoir dit, j'avais très envie de découvrir ce film parce que la bande annonce faisait écho à ce qu'on imagine de la vie de Natasha Romanoff des Avengers de l'univers Marvel !
Et nombreux on été ceux dans mes amis à voir cette similitudes. Je voulais aussi revoir Jennifer Lawrence dans un film fort, avec un rôle fort et pour le coup je ne suis pas déçue.

On y découvrir une jeune femme, ballerine du Bolshoï et probablement première étoile qui suite à un accident plus ou moins malencontreux avec devoir travailler pour les services de renseignements secrets russes. Au début je pensais que l'histoire se passait vers l'époque de la guerre froide mais ce n'est pas le cas, on est bien à notre époque actuelle avec toute la technologie des smartphones etc.
C'est un personnage très fort de par son endurance et son abnégation durant toute sa vie avec sa carrière de danseuse, c'est cette force qui va lui permettre de survivre aussi bien psychologiquement que mentalement, psychiquement. Car c'est aussi là que réside toute la violence de ce film: psychologiquement c'est assez difficile. On y entraîne les agents à la séduction autant mentale que physique et c'est presque choquant.

Heureusement le cadrage et les plans proposés permettre de ne pas voir toute cette nudité et cette violence "physique" en totalité. Les plans et les positions des personnages sont choisis de façon à ce qu'on ne voit pas mais suggère tout le côté cru des choses ce qui est à la fois moins choquant mais plus violent peut être.
C'est pourquoi je conseillerais ce film pour un public averti !!

Toute cette idée de manipulation est au coeur du film car - et ce n'est pas un spoiler puisque c'est dans la bande annonce - le personnage principal va se retrouver dans les deux camps et tout l'esprit du film nous pousse à ne jamais savoir dans quel camps elle est vraiment ! A chaque fois, vous ne savez pas si son allégeance va aux Russes ou aux Américains et elle passe d'un camp à l'autre avec une telle dextérité... le scénario est vraiment bien fait autour de ce point là !
Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est qu'on a pas un scénario avec un gros enjeux mondial, bien sur les différents gouvernements sont sur des données secrètes et potentiellement dangereuses mais on a pas de grosse scène d'action qui mettent une ville à feu et à sang. On se concentre sur un petit cercle, dans des pièces, des endroits discrets et c'est très bien comme ça ! Loin des films d'espionnages à grande échelle ! Et c'est ce petit cercle qui est important et le découvre à la fin, lors du dénouement et clairement, on se fait avoir xD

J'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs notamment celui de Jennifer Lawrence qui joue un personnage très fort, voire froid et coriace, c'est très impressionnant surtout dans les scène "malaisante", il faut une certaine confiance en soi pour jouer ce genre de scènes et elle le fait avec brio ! J'ai beaucoup aimé retrouvé Jeremy Irons qui est un acteur que j'aime beaucoup mais aussi Matthias Schoenaerts que j'avais découvert dans Danish Girl.

Je trouve aussi toujours ça très drôle de voir Jennifer Lawrence jouer dans un film de Francis Lawrence alors qu'ils n'ont aucun lien de parenté xD

Un film avec un scénario plutôt bien ficelé mais pour un public averti !


 8,5 / 10
Votre note ? Votre avis ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire