samedi 15 juin 2019

The Mortal Instruments - Origines T3 - Cassandra Clare



Hello !
Les exams étant maintenant terminés, je vais pouvoir reprendre un peu plus d'activité sur le blog et sur mes lectures ! J'ai d'ailleurs réussi à terminer la série Spin-off Origines, de The Mortal Instruments de Cassandra Clare, j'avais adoré la série originelle avec Clary et Jace et j'avais bien envie de me plonger dans cette histoire additionnelle qu'offrait l'auteur et nous racontant l'histoire de certains personnages annexes de la série.

J'ai plutôt bien aimé découvrir le premier tome de ce spin off, et le second tome m'avait laissé un arrière goût de transition. Je dois vous avouer que cette trilogie ne m'a finalement pas tant emballé que la série principale. J'ai passé un bon moment de lecture mais ce n'était pas la meilleure série que j'avais pu lire.

J'ai terminé ce roman il y a une semaine et les révisions et exams n'ont pas aidé à me faire rappeler ce que j'avais pensé à la fin de ma lecture. Je sais que la fin m'a un peu frustré, c'était à la fois triste et beau et cela bouclait le cycle et l'histoire crée dans la série principal, même si ce n'était pas tout à fait la fin que je voulais.

L'histoire et son côté steampunk était plutôt intéressante, pour une fois le "méchant" n'était pas un chasseur d'ombre, on s'intéressait un peu au côté obscur des Accords des Chasseurs d'ombres. Ce que j'ai trouvé à la fois regrettable et génial (allez savoir pourquoi les deux en même temps) c'est les liens que l'auteur avait su créer entre les différents personnages, notamment les sentiments qui s'étaient éveiller entre chaque couple. C'est à la fois génial et inutile. Même si c'était plus ou moins subtil, même si l'auteur ne tombait pas dans les coups de foudres et les déclarations enflammées, même si les personnages secondaires méritaient aussi leur bonheur, avec le recul, j'ai l'impression que cela faisait quand même trop pour un seul et dernier tome. Même si cela adoucit l'atmosphère, même si cela donne un objectif à nos personnages secondaires, on perd l'intérêt quand le schéma se reproduit encore. 
Je n'ai pas particulièrement aimé l'évolution de Jem non plus et le dernier chapitre qui bouclait pourtant le cercle me laissait un arrière goût un peu amer, les deux personnages qui sont censés avoir plus de cent ans chacun n'ont guère évolué depuis...

J'ai trouvé l'intrigue avec le Consul Wayland vraiment agaçante, agaçante pour les personnages, on tombe sur le patriarche ultra conservateur et pour le coup l'auteur réussi à nous rappeler que la place des femmes n'est pas celle que l'on souhaite dans cette société novatrice mais traditionnaliste !

Globalement ce fut une bonne lecture bien qu'elle ne m'ait pas laissé un souvenir aussi mémorable que The Mortal Instruments !

6.75 / 10
Votre note ? Votre avis ?

1 commentaire:

  1. J'ai le tome 1 de la saga dans ma PAL et il faut vraiment que je le lise parce qu'elle me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer