mercredi 20 novembre 2019

Votre temps est infini - Fabien Olicard


Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle chronique ! Je crois que cela fait un moment qu'on ne vous avait pas parlé de livre de développement personnel ou d'organisation !! Mais je vais d'abord remercier les Editions First et Agnès Chalnot pour cet envoi, ainsi que Fabien Olicard qui a dédicacé l'exemplaire que j'ai reçu (je trouve ça trop génial ce genre de petite attention personnelle, parce que oui y'avait mon prénom et tout !).

Entrons dans le vif du sujet, je ne vous ai pas parlé livre de développement personnel/mode de vie depuis mars ! C'es fout, pourtant ce n'est pas les sorties qui ont manqué et les livres qui nous ont tenté avec Gabrielle ! J'ai bien entendu été très très très tenté quand on m'a proposé de lire ce livre: comme vous le savez peut être, je suis en pleine sixième année de pharmacie (la dernière), je travaille sur ma thèse, cours quasiment tous les jours, j'ai un blog, une chaîne littéraire, un deuxième chaîne de DIY et d'ASMR, des idées d'écriture, pas mal de lecture, une vie sociale assez bien remplie, une activité sportive MAIS comme tout le monde, j'A-DO-RE grapiller plein d'astuce pour gagner du temps ! Alors, j'ai dit oui ! 

Je dois vous dire que ce livre est une vraie révolution en terme de style de l'auteur, ou plutôt d'accroche de l'auteur. Fabien Olicard va au détour de ses astuces et conseils vous illustrer très clairement de quoi il parle ou son vécu pour arriver à cette idée ou la méthode qu'il a développer. Et je trouve ça génial, franchement ça a vraiment révolutionner ma lecture. Parce que j'ai un problème avec les livre de développement personnel et d'organisation parfois: ça m'endort, littéralement, je comate sur ma lecture donc je suis obligée de faire des pauses… 
Pas sur celui-ci, j'ai passé un très bon moment de lecture, le fait que l'auteur nous emmène dans ses anecdotes ou dans son quotidien rend les conseils et les astuces plus humaines, c'est presque "comme un ami" qui serait là pour vous expliquer comment il a fait et vous inspirez des idées ou vous donner ses astuces, et je trouve ça cool !

Malgré plusieurs références que j'avais déjà et quelques autres à des choses que nous avions déjà lu: le Bullet Journal, Miracle Morning, Les quatre accords Toltèques, les listes, le Nanowrimo etc (je m'attendais presque à voir citer Marie Kondo dans la partie rangement xD) j'ai découvert quelques astuces que je n'avais pas mis en place: prioriser ses tâches ou projets en fonction de la dépense de temps et du "bénéfice" qu'il engendrerait, qu'il vaut mieux en faire un peu que ne rien faire du tout, mais aussi certaines choses auxquelles on ne penserait pas toujours comme mettre fin à nos relations nocives, optimiser nos espaces de travail ou quotidien, se définir des règles simples et non contraignantes pour arrêter de procrastiner dès le réveil sur les réseaux sociaux (je ne jette pas la pierre, je le faisais aussi, moins maintenant !). 

Les solutions et les pensées développées par l'auteur sont à la portée de tous, entrepreneurs, employés, parent à temps plein, étudiants etc (fini le point de vue à l'américaine du business infaillible qu'on a l'impression de voir ou de la vie parfait qu'il faut mener, du cadre stricte, des règles contraignantes etc qu'on fini par laisser tomber !). 

Mon seul point négatif ? J'aurais adoré un récapitulatif des idées et astuces à la fin, ça aurait vraiment été parfait pour retrouver facilement et rapidement les petites choses que vous aviez pu oublier entre temps ! Mais c'est souvent le problème des livres conseils peu importe leur thème.

Une très bonne découverte, je me pencherais peut être sur les autres livres de l'auteur !

8.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?


 Bonjour à tous !
A mon tour de parler de Votre temps est infini, et de remercier les éditions First et Agnès Chalnot pour cette découverte ! Je connaissais déjà Fabien Olicard depuis plusieurs années par sa chaîne Youtube, mais je n’avais jamais lu aucun de ses livres : c’est désormais chose faite, et ce fut une agréable surprise !

Je tiens tout d’abord à saluer le travail impressionnant de l’auteur dans ce livre. Comme expliquer cela ? Disons qu’on ne s’ennuie pas, on en a « pour son argent et pour son temps » ! Attention, ce n’est pas non plus une liste de courses où l’auteur balancerait 10 000 infos à la minute! Il sait prendre le temps d’expliquer le fond de sa pensée si nécessaire, mais il y a un côté « parole efficace » : ça ne se répète pas, c’est exhaustif, c’est structuré, c’est clair… Et oui, il y a énormément d’éléments, on sent la passion de l’auteur, son envie réelle de partager son savoir, et de le faire bien ! Bref, il y a un goût du travail bien fait qui est très agréable à la lecture, sous plusieurs aspects !

D’un point de vue pratique, Olicard est en effet de très bon conseil ! D’un point de vue numérique d’une part, il donne beaucoup d’astuces et de manières concrètes de s’organiser. Mais d’un point de vue qualitatif d’autre part,  il y a, comme je le disais, un désir d’exhaustivité, et de prendre en compte tous les aspects de la vie ! Il y a à la fois des conseils assez « généraux » (ne pas s’organiser selon un but mais selon un mantra ; vivre son temps en pleine conscience ; etc), et des conseils très précis pour le quotidien (combien de temps de pause prendre exactement selon la tâche que l’on exécute, etc). Parmi ces astuces, j’en connaissais quelques-unes et j’en ai découvert beaucoup : j’ai d’ailleurs pris des notes pour pouvoir les appliquer de mon côté !

J’ai tout de même été gênée par un petit défaut au niveau de la structure. Certes, on sent bien une volonté de faire clair, de nous emmener vers un but. Le graphisme et la mise en page sont très bien travaillés dans ce sens d’ailleurs, tout est fait pour rendre le livre à la fois structuré, attrayant, et facile à lire ! Mais c’est au niveau de l’écriture que je bloque : pour structurer une pensée, il ne suffit pas de faire un plan, il est bon aussi d’accompagner le lecteur en lui expliquant ce qu’on fait, comment on va le faire, par quelles étapes on va passer, en rappelant régulièrement où on en est… Bien sûr il s’agit d’un livre pratique plus que théorique, donc ce n’était pas handicapant lors de la lecture (on ne peut pas être « perdu »), mais j’ai tout de même trouvé cela dérangeant : j’avais l’impression que l’auteur me conduisait quelque part sans m’expliquer l’itinéraire, en me demandant juste de lui faire confiance et de le suivre… Et c’est quelque chose dont j’ai tout de même besoin dans ma lecture !

Ne vous arrêtez pas cependant sur cette dernière remarque négative : ce livre vaut totalement le coup d’être lu ! Même si je l’ai terminé et que j’ai pris des notes, je réfléchis à l’acheter pour moi-même, et même à l’offrir à l’occasion ! N’hésitez pas à vous lancer, vous ne le regretterez pas !

8/10
Votre note? Votre avis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire