samedi 12 septembre 2020

Community - Luna Joice

 



Bonjour à tous ! 
J'espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une nouveauté de ce mois de septembre que j'avais vu passer en vidéos ou en post Instagram (je ne sais plus) et qui avait l'air vraiment tentante ! J'ai eu la chance de la découvrir en numérique via la plateforme de lecture NetGalley (d'ailleurs je n'en revenais pas de recevoir le livre après tant de mois d'inactivités sur la plateforme).

Je trouvais le concept du résumé très intéressant ! On y découvre un monde doté d'une technologie ultra-performante de télépathie qui a permis de pacifier l'humanité entière. La communauté est au centre du fonctionnement de ce nouveau monde. Dans ce monde, on découvre Lyah, elle a totalement grandi dans cette communauté depuis son plus jeune âge, sa mère travaille la terre et son père s'occupe de redistribuer les ressources. Plus de salaire, plus de supériorité, chacun occupe son poste en fonction de ses capacités et pour le bien de tous. Tous les êtres humains sont entièrement tournés vers l'esprit d'équipe et le bien être de l'humanité. Et grâce à cette technologie, plus de guerre, plus de crimes, plus de maladies, plus de gaspillage écologique, mais à quel prix ? 

C'est ce que va découvrir Lyah, qui en sortant de ses études, à sa majorité, va prendre sa place dans cette communauté ! Je trouvais que le concept ressemblait un peu à Divergente, les Hommes y sont divisés en quatre grandes classes en fonction de leurs aptitudes et personnalité. Mais cela va bien au-delà de ce que Divergente pouvait construire, quoique le prix à payer ne soit pas plus réjouissant. Lyah va s'interroger sur cette société dans laquelle elle évolue et les secrets qu'elle cache. J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers bien que j'aurais adoré que l'autrice en fasse vraiment plus. J'ai eu un peu de mal à m'attacher profondément à Lyah bien qu'elle soit le personnage le plus éclairé du roman. Je m'attendais à beaucoup plus de retournements de situation, ou du moins peut être à un peu plus de flamboyance et de drame dans ceux-ci. Au lieu de ça, j'ai trouvé que le récit restait un peu plat malgré les nombreuses interrogations et la colère de Lyah. 

De plus, malgré les interrogations et les sujets soulevés par le roman, j'ai trouvé que cela manquait tout de même d'approfondissement et que la fin de l'histoire était assez précipité. J'ai d'ailleurs du mal à imaginer que l'être humain ai pu totalement arrêter de surveiller l'espace, même au profit de la communauté. Malgré la justification de l'autrice, je trouve cela totalement aberrant... J'ai eu beaucoup de mal avec ce principe et avec le manque de développement autour des sujets développés. Je pense que si on avait mêlé un peu plus d'éthique et de philosophie (bases de données auxquels le personnage aurait surement accès, on aurait eu un meilleur sujet de discussion avec des arguments plus marquants. 

Il s'agit du premier roman de l'autrice dans ce genre (qui a déjà écrit de la romance) et c'est un bon début en matière de scénario, qui manque toute fois un peu de punch et de recherches à mon goût.  Le style de l'autrice se lit néanmoins très bien, ça se lit vite et sans accroc. 

Une bonne découverte pour un one-shot mais qui manque quand même cruellement d'approfondissements. 


6.5 / 10
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire