mardi 15 septembre 2020

Et vous, vous les rangez comment, vos livres? - Nicolas Carreau

 
 
Hello tout le monde !
Il y a quelques temps de cela, nous avons reçu un service presse grâce aux édition La Librairie Vuibert et à notre partenaire Agnès Chalnot (merci à eux !), dont je me réjouissais d’avance de la lecture : Et vous, vous les rangez comment, vos livres ? ! Pour ceux qui nous suivent également sur notre chaîne Youtube, vous avez dû en effet voir passer depuis environ 1 an ces vidéos où j’interviews d’autres lecteurs à propos de leur rapport à leur bibliothèque. C’est vraiment un sujet qui me passionne, parce qu’en effet une bibliothèque dit beaucoup de son lecteur et de son rapport à la lecture, au-delà des titres qu’elle contient ! Et j’avais, en recevant ce livre, le même type d’enthousiasme que l’on a quand on découvre un nouvel ami qui partage la même passion étrange que nous xD Malheureusement cet enthousiasme est vite descendu, et ce sera tout l’objet de cette chronique.
 
Pour détailler un peu le concept de ce livre : Nicolas Carreau, journaliste à Europe 1, compile dans ce livre des interviews de personnalités célèbres (Valérie Damidot, MC Solaar, Anne Sinclair…) et moins célèbres (certains de ses collègues journalistes que je ne connaissais pas pour ma part), à propos de leur bibliothèque. Il est vrai que même si l’idée est très sympa en soi, il y a aussi, avouons-le, un certain plaisir pour le lecteur de découvrir « l’intimité » de personnes connues ; il y a ce petit côté « voyeuriste » que nous avons tous plus ou moins, d’autant qu’une bibliothèque est quelque chose d’assez privé (dans le sens où c’est rarement ce qui est mis en avant dans les interviews habituelles) ! Ce que je reproche néanmoins à ce livre, c’est d’avoir, je trouve, quasiment tout misé sur ce plaisir coupable, en oubliant finalement plus ou moins l’idée principale. Certes ça me titille un peu de savoir ce qu’il se passe dans la vie privée d’une star, mais bon, à l’origine, j’avais surtout ouvert ce livre pour lire à propos des rangements de bibliothèques…
 
Tout semblait pourtant bien commencer, avec une préface qui ne laissait rien augurer de mauvais ! Nicolas Carreau y détaille son intention dans son œuvre, et j’étais très contente de ce que je lisais : sa curiosité à propos des bibliothèques de ses amis, ses réflexions à propos des types de livres qu’il voit mis en avant dans les bibliothèques, à propos de la réaction des gens quand on déplace un de leurs livres… Tout cela me parlait beaucoup, et encore une fois je me réjouissais d’avance de la lecture des interviews ! Il y a toute une psychologie (maniaquerie, créativité…) et une sociologie (habitus de classe…) du lecteur qui transparaît à travers une bibliothèque !
J’ai été toutefois assez surprise par la brièveté de cette préface… Enfin, non pas que je sois une fan des préfaces xD Disons juste qu’avec ce genre de sujets, je m’attendais à un apport « théorique » en plus des interviews ; une sorte de dossier au début ou à la fin du livre qui aurait pu nous donner les clefs pour analyser les comportements décrits dans les témoignages ! Comme ce n’était pas le cas, j’ai cru que la préface remplirait ce rôle… Mais non, on se retrouve avec seulement une page et demi d’intentions de l’auteur, et basta on passe aux interviews, tout cru ! J’ai alors essayé de m’autopersuader que ce n’était pas nécessaire, que les interviews des personnalités étaient déjà intéressantes en soi, sans qu’on ait besoin de les analyser comme des objets scientifiques… C’est d’ailleurs ce que je fais dans mes propres vidéos : faire parler mes invités, sans réagir derrière ! Seulement, les interviews non plus n’ont pas été à la hauteur de mes attentes…
 
En fait, mes attentes n’étaient pas si hautes que ça. J’avais un livre dont le titre était : « Et vous, vous les rangez comment, vos livres ? ». J’avais une préface qui me disait : « On va voir comment les gens rangent leurs livres ! ». Je m’attendais donc à des interviews… Où les interviewés parlent de la manière dont ils rangent leurs livres. Tout simplement. Eh bah je ne m’attendais pas à être déçue sur ce point, et je l’ai quand même été xD
C’est subtil mais c’est finalement ce qui fait tout le concept du livre : dans absolument toutes les interviews, on ne parlait pas de comment on range les livres, mais de ce qu’on lit, de ce qui se trouve dans la bibliothèque… On ne parle ni de névroses de lecteurs, ni de complexes liés à la taille de la bibliothèque, ni de contraintes pratiques liées à la surface des appartements parisiens (ou alors de manière très mineure); mais on parle de « Ahhhh alors je vois que vous aimez les romans policiers ?? Ahhh mais je vois que vous avez lu cet auteur ?? »… Vous voyez la différence ?
Ce n’est pas inintéressant, mais ce n’est juste pas ce qui était annoncé, ce n’est pas ce que l’on s’attendait à lire quand on a ouvert le livre, c’est assez déceptif…
 
Concernant les personnalités interviewées, je dois tout de même reconnaître le talent journalistique de Nicolas Carreau, qui a fait un super travail d’introduction synthétique pour chaque interview ! Comme je le disais plus haut, je ne connaissais absolument pas toutes les personnes, mais une présentation en quelques lignes en était faite à chaque fois : court, efficace, clair, précis, complet, intéressant… C’est bête à dire, mais c’est ce qui m’a le plus impressionnée dans ce livre…
Parce que concernant les interviews elles-mêmes, même dans leur forme, ce n’était pas glorieux. J’ai été assez surprise de voir que chacune d’elles faisaient entre 3 et 7 pages (de livre de poche, écrit très grand, et dont la moitié est composée des questions de Nicolas Carreau) ! Je m’attendais à des interviews plus longues ! En effet, ces interviews courtes ne nous laissent pas le temps de nous « imprégner » de la personnalité de l’interviewé, de réellement comprendre son mode de fonctionnement… Je suis restée avec l’impression d’un carnet d’adresses, où le journaliste a voulu nous impressionner en casant dans son livre un max de noms connus ! Après je comprends que les « stars » n’aient pas forcément voulu lui accorder de longs temps d’interviews, mais dans ce cas j’aurais préféré qu’il ne prenne que des personnalités moins connues mais qui lui auraient permis de fournir un compte-rendu plus intéressant… Privilégier la qualité à la quantité, quoi…
 
Bref, j’étais très enthousiaste concernant le concept de ce livre, l’idée était très bonne ; et les talents journalistiques de Nicolas Carreau (en plus des avantages de son métier, c’est-à-dire de pouvoir contacter des personnalités connues) auraient vraiment pues être mises à profit pour un rendu très qualitatif. Cependant le livre est passé totalement à côté de son concept de départ, les interviews m’ont semblées très peu travaillées, bref une grosse déception pour moi…
 
 
3/10
Votre note ? Votre avis ?
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire