mardi 1 septembre 2020

Meg Corbyn T3 - Gris présages de Anne Bishop

 



Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui on se retrouve pour une petite chronique du troisième tome de la série Meg Corbyn de Anne Bishop. C'est une série que j'ai commencé cette année et dont j'ai déjà lu les trois premiers tomes (la série en comporte cinq ainsi que deux spin-off), Milleca me l'avait chaudement recommandé et j'aime beaucoup l'univers et les personnages. 
Pour rappel, on y découvre ce qui ressemble à notre monde bien que les noms des continents soient différents, tout comme les jours de la semaine ou les mois. L'humanité s'est développée au contact des Autres, des créatures de la nuit, fantastiques, dangereuses, très dangereuses qui tolèrent l'humanité pour ses inventions et son savoir-faire. Mais l'équilibre est fragile et il n'est pas conseillé de contrarier les Autres si vous voulez survivre. On y rencontre Meg, une prophétesse de sang qui s'est enfuie de l'établissement où elle était exploitée jusque l'Enclos de Lakeside où elle décroche un emploi chez les Autres. 
J'ai beaucoup aimé découvrir cet univers notamment au travers des yeux de Meg, totalement novice sur le sujet et j'ai tout de suite accroché. L'univers que l'autrice a crée est riche et très intéressant. Les personnages sont attachants, c'est une très bonne série, un peu différente des autres séries du genre. Le premier tome a été un coup de coeur et j'ai bien aimé le second même si le rythme était différent.

Pour ce troisième tome, le rythme revient un peu plus à la normal. Même si une grande intrigue se met en place, j'avais la sensation que l'autrice prenait plus de temps pour dévoiler les éléments de celle-ci et nous amener doucement vers la résolution du problème. C'est néanmoins, d'une certaine manière, un défaut puisqu'en raison de son rythme et du dévoilement lent des éléments d'une intrigue bien plus grande que l'on imagine, ce tome fait pour moi office de tome passerelle. Un tome de transition qui va surement nous amener sur un quatrième tome qui nous entrainera, à bout de souffle, vers les solutions de la grande intrigue qui se déroule dans cette série. 

On a encore du mal à envisager tous les tenants et les aboutissants de cette intrigue et pour le coup, cela donne vraiment envie d'en découvrir plus, mais ce n'est pas le tome des réponses que vous cherchez ! 
J'ai toutefois passé un très bon moment de lecture, j'ai beaucoup aimé suivre le destin des autres prophétesses de sang, suivre la communauté Intuit etc. La seule chose qui m'a dérangé c'est la lente évolution des relations entre Meg et Simon, on est au tome trois, un peu de piquant ne serait pas de refus même si je suis ravie que l'autrice ne les ai pas fait se rapprocher trop vite dès le premier tome !

Je ne peux pas vous en dire plus de peur de vous spoiler mais comme je vous le disais, malgré un très bon moment de lecture, ce tome reste pour moi un tome de transition, très intéressant et toujours aussi addictif, mais un tome passerelle quand même vers les prochains dénouement. Le style de l'autrice est toujours aussi bon, c'est addictif, on en veut plus et on dévore chaque page à grand rythme !

Hâte de découvrir la suite de cette histoire !


8 / 10 
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire