jeudi 9 septembre 2021

La vierge en bleu de Tracy Chevalier

 


J'avais beaucoup aimé La dernière fugitive et La jeune fille à la perle de la même autrice et j'avais donc très envie de la découvrir dans un nouveau roman. J'avoue que j'étais un peu frileuse de démarrer cette histoire qui a pour fond les guerres de religions en France au XVIème et XVIIème siècle...

Roman historique ?

 Même si le résumé met en avant les conflits religieux, si vous êtes féru d'Histoire et que vous souhaitez en savoir plus sur ces événements, passez votre chemin. On parle effectivement de catholiques et de huguenots (protestants) sans que les principales oppositions soient clairement établies. On s'attarde quand même sur le personnage de La Vierge et sur la couleur bleue qui caractérise son habit mais sans avoir particulièrement de détails sur l'importance ou la différence de place de ce personnage dans les deux religions. Peut être que quelqu'un qui a déjà des bases sur cette partie de l'Histoire repérera plus d'éléments concrets mais pour ma part ça ne m'a pas éclairé plus que ça sur les faits et l'importance de cette partie là de l'histoire française.

Une saga familiale

J'ai personnellement trouvé que Tracy chevalier nous livrait plutôt une saga familiale très bien menée. On suit d'un côté Isabelle, une jeune fille qui va se marier et vivre avec sa belle famille d'agriculteur à la fin du XVIème siècle. Sa vie n'est pas des plus faciles à cause de sa couleur de cheveux - roux - qui semble lui conférer une nature de sorcière ou en tous cas qui porte malheur et qu'elle doit toujours cacher. On découvre aussi Ella, une américaine fraîchement débarqué à Toulouse, qui va plutôt avoir du mal à s'intégrer dans ce nouveau pays où elle ne connaît personne. Elle va alors se lancer dans la recherche de ses origines avec sa famille suisse sur leurs ancêtres français. Les deux histoires vont s'alterner et s'imbriquer jusqu'à dévoiler de nombreux secrets de famille dont certains, difficiles, n'ont encore une fois rien à voir avec la religion mais plutôt avec les croyances populaires folkloriques de l'époque.

Une écriture toujours aussi efficace

Dans les premières pages, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire d'Isabelle. On donne vraiment beaucoup de détails sur son enfance qui n'ont pas forcément d'intérêts et m'ont paru un peu long. Mais dès qu'on découvre Ella, on sent qu'on n'est loin d'être au bout de nos surprises. 

Le style de Tracy Chevalier est toujours aussi efficace, la tension monte crescendo et la lecture devient vite addictive. Il y a aussi une certaine critique et une réflexion sur la mentalité française et le comportement des français envers les étrangers, en tous cas dans la campagne environnant Toulouse. Le tableau est plutôt négatif mais ... peut être pas totalement faux x)

En fin de compte, c'est une bonne lecture même si je ne m'attendais pas à ça. C'est pour moi uniquement une bonne saga familiale mais pas un roman historique.

7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire