jeudi 21 juillet 2022

Les Autres - Intégrale - de Sandra Moyon


 


C'est extrêmement rare pour moi de lire une intégrale. Pourtant pour celle-ci, je n'ai pas pu m'arrêter et j'ai fini par avaler les 4 tomes sans me lasser. Et en deux phrases, je vous ai déjà dévoilé mon avis alors je pense que ce n'est pas la peine d'en écrire plus, courrez le découvrir !

...

Quoi ? Vous n'êtes pas comme moi ? Vous préférez savoir où vous mettez les pieds avant de vous lancer ? Bon. Ok. Mais vous aurez toujours envie de le lire à la fin de cet article et la librairie sera peut être fermée, à vous de voir !


➤ Un premier tome très violent
Ce n'est pas ce que j'ai envie de mettre en avant mais je me dois de vous alerter sur la violence de ce que vous allez retrouver dans ce premier tome. On découvre dès les premières pages Soen, un adolescent orphelin, recueilli par sa tante et qui a l'air d'avoir des soucis avec la justice. On en déduit très vite que notre personnage principal est un délinquant mais il est avant tout un enfant maltraité. Que ce soit physiquement ou psychologiquement, les attaques dont il est victime sont détaillées, parfois crues et difficiles à lire. 
J'ai la chance de n'avoir jamais eu à subir de genre de choses mais l'autrice a su décrire ses scènes avec tellement de justesse et de crédibilité que j'ai été bouleversée par le quotidien de Soen, son histoire et sa vie. Attention donc si c'est un sujet sensible pour vous !


➤ Un univers vampirique original
Les vampires reviennent de plus en plus sur le devant de la scène. Personnellement, j'aime beaucoup ces créatures mais Sandra Moyon nous propose une version et un univers très sombre dans lequel les Autres ont le pouvoir sur les humains qui restent parqués dans de petites villes.
 Soen va d'abord nous montrer l'organisation de la vie dans ces villes où plane constamment la menace de finir dans la fosse. Au fur et à mesure des tomes, on découvre également que la paix qu'il pensait assurée n'est qu'une façade et qu'autour d'eux existent des monstres de différentes espèces, parfois même simples fruits d'expérimentations humaines. De quoi ne plus savoir qui sont les véritables monstres. 
Soen va malgré lui être propulsé dans le monde des Assoiffés, ces anciens hommes devenus des Autres qui doivent se nourrir de sang pour survivre. Tirez un trait sur toutes les légendes et tout ce que vous pensiez connaître d'eux et surtout, ne croyez pas avoir affaire à une histoire d'amour impossible !


➤ Un protagoniste dominé
Soen devient un Calysse, c'est à dire qu'il appartient à un Assoiffé qu'il doit nourrir dès qu'il le faut et qu'il ne doit surtout pas faire de vague sous peine d'être châtié voir tué. Soen est un personnage qui évolue énormément au fur et à mesure des tomes et qui va se développer mais il n'est clairement pas un héros. 
Il est hanté et traumatisé par les différentes épreuves qu'il a vécu et les séquelles qu'il garde ne lui permettent pas de s'affranchir. Sandra Moyon a trouvé le juste équilibre pour que l'évolution de son personnage paraisse crédible sans qu'il devienne l'élément central qui renverse le pouvoir en place. J'apprécie vraiment sa façon de mener ses intrigues et son intransigeance face aux actes de Soen et ses amis.


Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour moi ! L'univers sombre et riche, la plume addictive de l'autrice, les personnages attachants, les rebondissements surprise, tout est au top !


10/10





Pour le Blossom Spring Challenge, je voulais lire l'intégrale des Autres de Sandra Moyon que j'avais rencontré aux Halliénales. J'étais tombée sous le charme de cette couverture sur Instagram et je n'ai pas résisté une fois sur le salon pour me le procurer. Je n'avais lu que le premier tome lors du challenge et j'ai ensuite repris ma lecture en lecture commune avec Milleca !


➤ Un premier tome perturbant
Je rejoins l'avis de Milleca. Le résumé nous laisse entrevoir le passage du personnage du "monde civilisé" à la Fosse où sont abandonnés les criminels et où vivent les Autres, des assoiffés, une image très violente de vampire moderne. Mais nous découvrons et nous évoluons avec Soen dans ce premier tome dans une ville cernée de murs, post-apocalyptique, un monde proche du notre où survit encore des systèmes comme l'école ou les magasins. Et tout le premier tome s'y déroule, nous n'avons de la fosse qu'un aperçue de ce que les personnages eux-mêmes en savent. 
Mais c'est surtout la vie de Soen qui perturbe, on y découvre un jeune homme maltraité, physiquement et mentalement par sa tante qui l'a recueilli. Ces passages m'ont vraiment mis mal à l'aise, l'auteure arrive très bien à décrire les sentiments et les actions de tels personnages dans une telle situation. Le récit est vrai et poignant et j'ai eu beaucoup de peine pour le personnage et d'empathie. 


➤ Entre post-apocalyptique et bit-lit
J'ai beaucoup aimé l'univers que met l'autrice en place. On découvre un univers rongé par des créatures violentes et sanguinaires mais une fois qu'on est au coeur de leur groupe, bien que le côté primaire de leur nature soit prédominant, on découvre aussi une certaine humanité dans les Autres. J'ai beaucoup aimé découvrir ce monde à l'agonie où quelques humains survivent au sein des Autres, devenant des Calices, des sources de sangs pour leur maitre vampire. C'est là que le côté un peu bit lit prend le dessus, à mon grand plaisir, avec les règles qui régissent le monde des Assoifés et les liens que Soen va nouer avec d'autres personnages. 
D'ailleurs, une de ses relations m'a vraiment rappelé une parodie que j'avais vu il y a quelques années xD: I ship it. 

" They keep on saying they're not gay, but yeah I really doubt that,
This can't just be a bromance, who would write a show about that?"



➤ Une pépite ignorée
J'ai vraiment adoré ma lecture, l'autrice a su développer un grand intérêt autour de son personnage, d'abord en faisant de lui un héros sous-estimé avec un passé extrêmement dur, puis en construisant un univers très intéressant et original. Car derrière cette intrigue se cache aussi des enjeux politiques importants, des trahisons violentes et des cliffhangers atroces ! C'est un gros coup de coeur et j'avoue avoir dévoré le livre avec enthousiasme !
Malheureusement c'est un livre que je n'ai pas souvent vu passé et qui pourtant mérite plus d'engouement ! J'aimerais beaucoup le voir lu par plus de lecteurs ! Il est disponible chez Plume Blanche Editions si vous souhaitez vous le procurer. 


NB: je vous conseille d'acheter l'intégrale directement si vous ne voulais pas souffrir des cliffhangers de fins de tomes xD et puis cette couverture !


10 / 10 
Votre note ? Votre avis ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire