samedi 20 août 2022

Blackwater tome 1 : La crue de Michael McDowell

 



J'ai complètement craqué sur la couverture de ce livre en librairie. Oui, je suis faible, je sais x) mais il faut avouer que les couvertures des formats poche sont rarement attirantes. Alors quand j'ai eu celui-ci entre les mains, les reliefs, les couleurs, le résumé (oui, pour une fois je l'ai lu !), m'ont convaincue de l'acheter. Je n'ai lu aucun avis avant de me plonger dans cet univers et je dois dire que la surprise était au rendez-vous. Bonne ou mauvaise ? La réponse juste en dessous ;)

➤ Une intrigue plutôt plate

Dès les premières pages, nous rencontrons la mystérieuse Elinor Dammert qui est retrouvée seule dans un hôtel après l'inondation de la ville. Tout ce qui l'entoure paraît suspect. Elle n'a pas d'argent, pas de papiers d'identité, pas de diplôme, pas de famille, elle parle très peu d'elle et son arrivée en ville tout comme sa survie à l'inondation ne trouvent aucune explication. Pourtant, peu de choses changent après son installation dans l'une des familles les plus riches de la ville. Peu de morts, pas de mystère, peu de retournements de situation ... le lecteur est le seul à savoir qu'elle n'est pas tout à fait humaine et même sachant ça, on ne fait qu'assister à sa vie assez simple dans une ville isolée et plutôt pauvre certes, mais sacrément banale. 

➤ Un premier tome ennuyant

Dans ces 250 pages, les personnages sont particulièrement naïfs. Ils ne se posent pas de question et cultivent même le mythe de la femme forte et mystérieuse qui domine tout même si en apparence ce sont les hommes qui prennent les décisions. Une excuse facile pour Oscar Caskey, l'un des personnages principaux qui se sait manipuler par son entourage féminin mais qui s'en fiche et se laisse vivre. Avec des personnages si peu attrayants et une intrigue presque absente, je me suis ennuyée ... sans même parler de la catégorie "horreur" qui est absolument inexistante dans ce premier tome.

➤ Une écriture simple et efficace

Il y a une chose que je ne peux pas retirer à ce premier tome, c'est l'écriture qui est très fluide. Je l'ai lu en une journée, ce qui est une grande première pour moi. Avec une histoire se déroulant dans les années 1920, on aurait pu s'attendre à un vocabulaire plus "vieux" ou en tous cas soutenu mais c'est plutôt le contraire, ce qui rend la saga très accessible. 

En bref, vous l'aurez compris, ce premier des six tomes qui composent cette saga est un flop pour moi. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais l'inverse est vrai aussi. L'histoire est ennuyante, il n'y a rien d'addictif, je ne continuerai donc pas avec le deuxième tome.

5/10

Et vous, vous l'avez lu ?

1 commentaire:

  1. C'est la première fois que je vois un avis mitigé comme le tien ! Malgré tout, je pense quand même me laisser tenter par cette saga phénomène.

    RépondreSupprimer