lundi 26 septembre 2022

La princesse sans Visage - Ariel Holzl

 




Avec une couverture pareille, la sortie de La Princesse Sans Visage n'est pas passé inaperçue et comme beaucoup j'ai craqué. 


➤ Le nouveau roman d'Ariel Holzl
J'avais déjà eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteur à travers le premier tome de sa série Les soeurs Carmines qui avait beaucoup plu sur la blogosphère. J'étais malheureusement passée à côté de ce premier tome et n'avait pas continué la série. J'ai tout de même décidé de laisser une chance à ce nouveau roman et découvrir ce qu'Ariel Holzl avait pu construire avec ce royaume de feys original. 


➤ Don't judge a book by its cover...
À force je devrais avoir l'habitude de ne plus juger un livre sur sa couverture. J'avoue, j'ai fait l'erreur ici et ça a surement conditionné ma lecture... Avec cette couverture je m'attendais à quelque chose de plus adulte voir Young Adult et sombre. Et j'ai probablement été déçue à cause de ça. Si le prologue est hyper intriguant, j'ai vite déchanté sur la suite du roman. On découvre Ivalie, une jeune femme qui a vécu toute sa vie recluse dans son manoir en compagnie d'une dernière nourrice et de livres. Elle est ignorante du monde extérieur sauf de ce qu'elle a découvert à travers les romans. Elle est même trop ignorante de son monde si vous voulez mon avis... puisqu'elle va se jeter tête baissée dans le premier piège que lui tendra le fey qu'elle rencontrera. Je n'ai pas pu m'en empêcher, c'était plus fort que moi... 


Codes ou clichés ? 
Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais avec cette histoire: un univers original ? une histoire de fée classique ? Non pas vraiment, j'ai donc été assez surprise de retrouver tout les codes des histoires de fées et des pièces de théâtre de Shakespeare dont les personnages sont empruntés. Je pense que ce qui m'a le plus énervé c'est probablement l'ignorance d'Ivalie face à tout ça... à croire qu'il n'y avait pas de livre sur le sujet dans son Manoir. Je ne sais pas si j'ai trop lu d'histoires du genre ou si j'ai été trop marquée par leurs codes pour les apprécier à nouveau.


➤ Trop jeunesse ? 
J'ai globalement trouvé le récit assez jeunesse, un peu trop "superficiel" à mon goût bien que je n'aime pas utiliser ce terme. Je souligne encore une fois que j'attendais à quelques choses de plus adulte et j'attendais à ce qu'on aille plus loin dans le développement des personnages, les descriptions etc. Je ne me suis pas attachée au personnage d'Ivalie bien que j'ai beaucoup aimé son sens de la justice. 
Les révélations de fins ont été, par contre, très intéressantes et j'espère que dans le tome 2, l'auteur prendra de la distance avec l'univers classique des feys pour nous offrir une histoire originale de révolution et de changement. 


Un roman sur lequel je suis passée à côté mais qui saura trouvé son public pour son histoire de feys intéressante. 


6.5 / 10 
Votre note ? Votre avis ?
 
 

C'est bien sûr dans le cadre de la lecture commune proposée sur Bee-bliothèque que j'ai démarré cette nouvelle saga. Je partais déjà avec quelques doutes parce que je n'avais pas du tout accroché à l'écriture et à l'univers des Sœurs Carmines du même auteur.

➤ Un univers féérique
J'ai rarement lu un livre qui recèle autant de créatures fantastiques. Ici chaque peuple de feys possède des caractéristiques particulières et un statut bien défini. Même si je ne lis pas beaucoup de livres dans ce domaine, je trouve que le carrousel de créatures proposé par l'auteur permet de plonger dans un univers original. Les différents royaumes saisonniers sont quant à eux plutôt classiques mais toujours efficaces.

➤ Une intrigue simple ... un peu trop ?
On suit ici Ivalie, une jeune fille solitaire qui se trouve être la fille du roi Gris, mort durant la guerre qu'il a lui même déclenché. On n'en sait pas beaucoup plus sur le déclenchement de ces combats ni sur les tensions entre les royaumes et les peuples. Quoi qu'il en soit, un mystérieux ange gardien va venir délivrer Ivy de son manoir pour l'amener au Sacre, une compétition pour monter sur le trône du royaume d'automne. La jeune fille timide qui ne connaît rien du monde extérieur va devoir affronter des congénères cruelles et sans pitié pour accéder à la royauté. En soi, je n'ai pas eu particulièrement de surprises ni sur l'évolution du personnage, ni sur celle de l'intrigue. Et j'avoue que j'ai parfois trouvé le personnage d'Ivalie parfois fade.

➤ Du vrai Ariel Holzl
Si vous avez aimé les Soeurs Carmines, vous aimerez surement ce nouveau roman qui lui ressemble beaucoup au niveau de la dynamique d'écriture. Pour ma part, je trouve qu'il se laisse lire même s'il reste très en surface sur beaucoup de points. L'écriture est dynamique, il n'y a pas de longueurs même si je ne la qualifierais pas d'addictive. Le personnage principal est attachant même si elle est souvent très naïve.

En somme, une petite lecture sympa, assez jeunesse, qui est loin du coup de coeur mais qui se laisse lire facilement. Il y a de bons points comme l'univers proposé par l'auteur et d'autres qui m'ont moins plu.

6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire