mardi 17 janvier 2023

Lore de Alexandra Bracken


 


Dernière lecture de l'année dans le cadre des lectures communes proposées sur Bee-bliothèque, j'étais plutôt mitigée en démarrant ce roman. Couverture sublime, one shot, ça c'est top mais la mythologie, ça n'a jamais été trop mon truc en lecture ... jusqu'à maintenant.


 ➤ Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roues !
 Le contexte mythologique proposé par l'autrice n'est pas de tout repos mais le moins qu'on puisse dire c'est que la vie de Lore non plus ! Dès les premiers chapitres on est emporté dans le tourbillon de vie, de colère et de tristesse de cette jeune orpheline. Son quotidien va basculer une énième fois lorsqu'elle retrouve Athéna blessée sur le pas de sa porte, la plongeant dans un passé auquel elle avait tourné le dos. Dès lors, c'est une véritable course contre la montre qui se lance et qui induit un enchaînement d'actions et de rebondissements. J'ai adoré le rythme de cette intrigue qui nous laisse peu de répit !


➤ Des personnages nombreux mais attachants
Dans cette histoire mêlant passé et présent, différentes lignées et des changements de divinités, il y a forcément une multitude de personnages qui apparait. Ce n'est pas toujours évident de retenir l'allégeance ou les liaisons entre tous les personnages, ce qui en fait à mes yeux un livre auquel il faut consacrer du temps pour éviter de passer à côté de l'histoire. 

L'avantage de cet univers avec ses croyances, l'éducation guerrière et les enjeux souvent mortels qui lui sont propres, c'est que les personnages sont matures. D'ailleurs les héros ne se lancent pas dans une rébellion vengeresse aveugle mais ils ont une véritable prise de conscience qui s'est faite dans la douleur, ce qui les rend très attachants pour les lecteurs, chacun à leur manière.

Pour les plus frileux je vous rassure, pas besoin de s'y connaître particulièrement en mythes et légendes pour s'immerger complètement dans l'univers. Alexandra Bracken nous offre une plume simple et efficace, des personnages attachants, beaucoup d'actions et de rebondissements dans les jeux de pouvoir, c'est donc une très bonne lecture que je recommande ! 






Comme vous l'a dit Milleca au dessus, nous avons lu ce livre pour les LC de Bee-bliothèque. J'avoue que j'avais craqué à sa sortie car en tant que grande fan des Percy Jackson, une nouvelle histoire mêlant monde moderne et mythologie grecque ne pouvait que me tenter ! 


Quelques difficultés à entrer dans l'histoire:
Pour ma part, j'ai eu quand même quelques difficultés à rentrer dans cette nouvelle histoire, non pas que l'univers soit compliqué en particulier. On y découvre un monde où les dieux grecques ont été puni et envoyé sur terre pour réaliser tous les sept ans une sorte de Hunger Games grandeur nature mêlant pouvoir des dieux et immortalité à la clé. Un concept assez intéressant qui change un peu de ce qu'on a l'habitude. Pourtant, allez savoir pourquoi, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire malgré l'arrivée d'Athéna, une de mes divinités préférées du Panthéon Grec. 


➤ Un bon rythme
Malgré tout, passé les cent ou peut être cent cinquante pages, l'histoire prend son rythme et j'ai commencé à accrocher un peu plus et à vouloir savoir ce qu'il allait se passer. Néanmoins, je n'ai pas réussi à m'attacher totalement aux différents personnages. Je sentais arriver la grosse trahison à plein nez et je ne savais plus trop à qui me fier. Lore est entouré de beaucoup de gens et on comprends vite qu'il y a des secrets derrière le passé qu'elle veut bien évoquer. Les deux dernières parties se laissent par contre facilement dévorer et j'avais plutôt hâte de finir le roman. 
J'ai tout de même apprécié l'évolution de Lore et notamment tout l'aspect psychologique auquel elle doit faire face tout au long du récit, que ce soit ses peurs ou sa culpabilité ! 


➤ De la mythologie en veux-tu, en voilà ! 
Alors pour le coup, je n'ai absolument pas du tout était déçue par l'univers de l'autrice. Alexandra Bracken maitrise très bien son univers et c'était franchement agréable de reprendre une lecture comportant de la mythologie grecque. Encore une fois, comme je le disais plus tôt, surtout si ça tourne autour d'Athena. 


Une bonne découverte pour ma part même si cela n'est pas un coup de coeur, je lirais probablement les autres romans de l'autrice si ils sont publiés en France :) 


7.5 / 10
Votre note ? Votre avis ? 

1 commentaire:

  1. Je l'ai dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire parce que j'adore les histoires qui reprennent la mythologie :D

    RépondreSupprimer